Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Physique et Chimie - Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
S’informer
▼
Courriers des IPR
Programmes en vigueur
Liens et ressources utiles
Actualité de l’académie
Actualités
Groupes académiques
Rendez-vous de carrière
Collège
▼
Cycle 3
Cycle 4
Entraînements DNB
Programmes en vigueur
Liens Maths-Physique
Continuité Pédagogique
Documents de formation
Programmer en Scratch
Lycée
▼
Lycée Général
Lycée Technologique
►
Ressources Anciens programmes
►
STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
►
STL SPCL - 1ère
STI2D/STL SPCL - Terminale
►
STL CBSV - 1ère
►
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
►
Ressources Programmes actuels
Grand Oral
Supérieur
▼
BTS
►
BTS CIRA
BTS Métiers de la chimie
CPGE
Se former
▼
Formations
Pédagogie
Didactique
Numérique
Conférences
Numérique
▼
Ressources du Groupe TICE
TraAM
Programmation - Micro-contrôleurs
Se Former
Logiciels et tutoriels
Textes de référence
Droits et responsabilités
Laboratoire
Continuité pédagogique
MENU
Accueil
S’informer
Courriers des IPR
Programmes en vigueur
Liens et ressources utiles
Actualité de l’académie
Actualités
Groupes académiques
Rendez-vous de carrière
Collège
Cycle 3
Cycle 4
Entraînements DNB
Programmes en vigueur
Liens Maths-Physique
Continuité Pédagogique
Documents de formation
Programmer en Scratch
Lycée
Lycée Général
Lycée Technologique
►
Ressources Anciens programmes
►
STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
►
STL SPCL - 1ère
STI2D/STL SPCL - Terminale
►
STL CBSV - 1ère
►
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
►
Ressources Programmes actuels
Grand Oral
Supérieur
BTS
►
BTS CIRA
BTS Métiers de la chimie
CPGE
Se former
Formations
Pédagogie
Didactique
Numérique
Conférences
Numérique
Ressources du Groupe TICE
TraAM
Programmation - Micro-contrôleurs
Se Former
Logiciels et tutoriels
Textes de référence
Droits et responsabilités
Laboratoire
Continuité pédagogique
Plan du site
S’informer
Courriers des IPR
Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
Actualités N°1 25-03-2020
Actualités N°2 1-04-2020
Actualités N°3 10-04-2020
Actualités N°4 17-04-2020
Actualités n°5 (lettre n°6)
Actualités n°6 (lettre n°7)
Lettre de rentrée - septembre 2020
Lettre de rentrée 2019-2020
Métiers scientifiques
Préparations 2021-2022 aux concours internes en physique-chimie
Publication du GRIESP sur l’oral
Réussir en mécanique
Réussir en mécanique
Risques et sécurité en physique-chimie
Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
Une rentrée riche en actions de culture scientifique et technique
[BACCALAURÉAT] Modalités d’organisation du baccalauréat - session 2022
[Lettre de Rentrée 2022] Informations de rentrée concernant l’année scolaire 2022-2023 en physique-chimie
[Lettre de Rentrée 2024] Informations de rentrée concernant l’année scolaire 2024/2025
[Lettre de rentrée] Informations de rentrée concernant l’année scolaire 2021-2022 en physique-chimie
Programmes en vigueur
[Programmes en vigueur]
Liens et ressources utiles
Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
Culture Scientifique et Technique
Culture Sciences PHYSIQUE
Eduscol PHYSIQUE-CHIMIE
Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
Plateforme MOOC FUN
Culture Science - Chimie
La lettre Edu Num
[Rapport de l’IGÉSR] Pratiques d’évaluation en physique-chimie dans le cycle terminal de la voie générale
Actualité de l’académie
Plan National de Formation pour la rénovation du BTS Photonique
[Actualité] Olympiades Nationales de la Chimie : concours de communication "Parlons chimie"
[Actualité] Olympiades Nationales de la Chimie : concours scientifique
[Année de la Physique] : Coup de froid sur le magnétisme : les glaces de spin
[Année de la Physique] : Une recherche multimillénaire, sans cesse renouvelée
[FormaSciences 2025] : « Controverses scientifiques et sociétales : des pistes pour répondre à nos élèves sur des questions socialement vives »
Actualités
2023-2024 - ANNÉE DE LA PHYSIQUE
[Actualité] Prix Pierre Potier des lycéens 2025
[Webinaire] Physique quantique en 2025 - CNRS - du 11 mars 2025 de 17h à 18h45
Chimie et Intelligence Artificielle
Les inscriptions aux Olympiades de Physique...
Les programmes nationaux, les colloques et...
Opération "Nuit de la Physique : Physique et Sport"
POSTERS DIFFUSABLES EN ETABLISSEMENT
[Actualité] : Des physiciennes et des physiciens dans les classes : partenariats, modes d’emploi, recettes
[BAC ECE] Banque des sujets de physique-chimie
[BAC Général 2023] Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité
[Bande Dessinée] Les métiers liés à la physique
[Colloque "Chimie et Sports en cette Année Olympique et Paralympique"] - 7 février 2024
[Colloque] "Chimie et alimentation"
[Colloque] Association Femmes et Sciences- Thématique du Climat
[Concours Vidéo] Deux minutes de physique
[Concours] « Demain, un monde électrique »
[Conférences] Congrès général des 150 ans de la Société Française de Physique
[Examens] Calendrier Session 2023
[Fête de la Science 2022] Le Climat, on en parle ?
[Info. Utile] Accueillir une physicienne ou un physicien pour parler de physique quantique
[INFO. UTILE] Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe
[Visioconférences] « ASTRO à l’École » et « IRiS »
Groupes académiques
Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
Groupe TICE - GTICE
Rendez-vous de carrière
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
Rendez-vous de carrière
Collège
Cycle 3
Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
Cycle 3 A table !
Cycle 3 Tour de France
Harmonisation Compétences
La physique et la chimie au cycle 3
L’activité « Étude du refroidissement de l’eau...
Séquence 6e : Astronomie
[Collège - Cycle 3] Nouveau programme de sciences et technologie
Cycle 4
Des propositions de progressions en 5ème
Une proposition de progression en 4ème
Des propositions de progressions en 3ème
Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
Séquence 5e : Sciences et cuisine
Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
Séquence 3e : Corps et santé
3e Sports & Sciences
Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
Séquence 3e : Sécurité
Séquence 3e : Sport
Vitesse et anglais
Chimie et anglais
Gravitation et anglais
Activité scratch physique/math
Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
Cycle 4 - Police scientifique
Fiches outils communes math/physique
Le croisement des programmes de physique et mathématiques au cycle 4
Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
Tâche complexe chimie/math : Combustion et proportionnalité
[Collège] - Acidification des océans
[Collège] - Réchauffement climatique et niveau des océans
[Collège] - Un siècle de températures à Lyon
Entraînements DNB
DNB blancs du GRD
Epreuve type brevet - Autour du sport
Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
Epreuve type brevet - Santé et sport !
Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
Epreuve type brevet - Sur la Lune !
Exemple de DNB blanc
Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
Sujets zéro DNB 2017
Programmes en vigueur
Programme 2020 Cycle 3
Programme 2020 Cycle 4
[Collège - Cycle 3] Nouveau programme de sciences et technologie
Liens Maths-Physique
Livret "Mathématiques des grandeurs : Opérations & proportionnalité" - Édition 2024"
Continuité Pédagogique
3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
Documents de formation
Nouveaux programmes 2016 : les ressources
Programmer en Scratch
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Lycée
Lycée Général
1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
Détermination de la concentration en masse d’une solution
Des édifices ordonnés : les cristaux
Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
Exercices différenciés
La chimie d’un fruit
Le cœur à l’effort et les allures de course
Notion de réactif limitant
Principe de Construction de la Classification Périodique
PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
Réforme du lycée général et technologique
Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
Vecteur vitesse (vidéo)
[A lire] "Transition énergétique - Les défis de la défossilisation"
[Grand Oral] Des outils pour préparer les élèves de lycée au grand oral
[Lycée] Nouveau programme - Première Générale - Enseignement scientifique
[Lycée] Nouveau programme - Terminale Générale - Enseignement scientifique
Lycée Technologique
Ressources Anciens programmes
STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
Santé
Dilution - Fiche méthode
Dissolution - Fiche méthode
Tableau de mesures et graphique - Fiche méthode
Verrerie - Fiche méthode
Habitat
Bilan des puissances électriques consommées dans une habitation - Activité expérimentale
Deux évaluations diagnostiques (sur le sous-thème électricité)
Mesure en électricité - Fiche méthode
Multimètre - Fiche méthode
Transferts thermiques - activités
Transport
Conservation et non conservation de l’énergie mécanique : Le saut de Felix Baumgartner - Activité sommative
Evaluation diagnostique
Skate-board et énergie Mécanique - Activité documentaire
Spécialité : Image
Autofocus
STL SPCL - 1ère
Collection STL SPCL, mise à jour
STI2D/STL SPCL - Terminale
Habitat
Bilan énergétique d’une cellule photovoltaïque - Activité expérimentale
Contrôle numéro 2 : Centrale nucléaire - évaluation
Economies d’énergie, faisons vite, ça chauffe ! - Activité documentaire
Potentiel énergétiques du soleil sur Terre - Activité documentaire
Pourquoi une douche solaire est-elle de couleur noire ? - Activité expérimentale
Rendement d’une panneau photovoltaïque - Acrivité expérimentale
Ressources Tle STI2D/STL La communication au service de l’habitat
Santé
Quelles protections face à « la » radioactivité ?
Transport
Choisir la bonne clé - Activité documentaire
Gymnastique et mécanique - évaluation diagnostique
Mesure de couple sur banc-machine - Activité expérimentale
Examen
Sujets zéros de la session 2013
Sujet zéro
STL CBSV - 1ère
Ressources académiques
Découverte de molécules organiques à l’aide de modèles moléculaires et d’un logiciel de modélisation de molécules en 3D - Activité expérimentale
Etude spectrophotométrique d’un indicateur coloré - Activité expérimentale
STL CBSV - Terminale
Examen
Sujets zéros session 2013
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
Présentation
Texte officiel
Ressources académiques
Bilan énergétique d’un bâtiment - Accompagnement Personnalisé
Isoler, est-ce rentable ? - Accompagnement Personnalisé
Bilan thermique d’une salle de classe - Accompagnement Personnalisé
Ressources Programmes actuels
[Série STL SPCL] Collections numériques
Grand Oral
[Grand Oral] : Un parcours M@gistère
[Grand Oral] Comment se déroule le Grand oral ?
[Grand Oral] Des outils pour préparer les élèves de lycée au grand oral
[Grand Oral] Publication du GRIESP sur l’oral
Supérieur
BTS
BTS CIRA
BTS CIRA - Ressources officielles
BTS Métiers de la chimie
Ressources officielles BTS Métiers de la chimie
CPGE
[CPGE] Programmes
Se former
Formations
NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
Formation de contractuel(le)s
Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
Mesures et Incertitudes (Formation dans le cadre des Journées de L’inspection)
Webinaire - MODELISATION (25 mai 2021)
[Spécialité PCM - Série technologiques STL et STI2D] Des ressources pour l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie en PCM
[Webinaire] Cycle 3 Physique-Chimie Mars 2024
[WEBINAIRE] Enseignement de sciences et technologie en 6ème au cycle 3
[Webinaire] L’évaluation au lycée général et technologique
Pédagogie
[M@gistère] S’initier au concept de Classe Inversée
Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
[Résolution de Problèmes Scientifiques] Groupe de mutualisation Résolution de Problème
[Résolution de Problèmes Scientifiques] Résolution de problèmes en lycée
[Résolution de Problèmes Scientifiques] Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
Didactique
Ressources du GRIESP
[Didactique] Enseignement du concept d’énergie - Conférence de C. De Hosson
[Didactique] Quelques références
[Didactique] Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
Numérique
KIT de démarrage en PYTHON - Stage
Formation Microcontroleur - Consignes pour le stage
Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
[Podcast] Comment la technologie peut-elle (vraiment) aider les enseignants ?
Conférences
Fondation Maison de la Chimie - Vidéos des colloques
Journée Thématique « Couleur et Evolution de l’#enseignement de la #chimie »
Les conférences confinées de Julien Bobroff
[Conférences] Village de la Chimie 2023
[Conférence] Julien Bobroff - 20 ans du site Culture Sciences Physique
[Didactique] Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
Numérique
Ressources du Groupe TICE
Atom-Hôtel
Engage
TraAM
Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
Eau sur Mars - Traam 19/20
Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
TraAM 2015
TraAM 2017/2018
Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
[TraAM : Évaluation et numérique] : Les productions du GT Numérique de Lyon
[TraAM : Numérique et Évaluation] : Évaluation diagnostique interactive en classe avec Plickers
[TraAM : Numérique et Évaluation] : Elaboration d’un compte rendu numérique en chimie avec Book Creator
[TraAM : Numérique et Évaluation] : Tickets d’entrée et tickets de sortie : utiliser Plickers et ZipGrade pour des routines d’évaluations formatives au service de l’apprentissage
[TraAM : Numérique et Évaluation] : Utilisation de Book Creator pour évaluer une séance expérimentale en électricité
[TraAM : Numérique et Évaluation] : Utiliser la vidéo pour construire une grille d’évaluation pour une activité expérimentale de titrage acido-basique avec suivi pH-métrique
Programmation - Micro-contrôleurs
Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
Se Former
Formation Microcontroleur - Consignes pour le stage
Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
KIT de démarrage en PYTHON - Stage
Logiciels et tutoriels
Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
Logiciels pour le collège
Tutoriel Padlet
Tutoriel TBN collaboratif
Textes de référence
Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
Droits et responsabilités
Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
Internet Responsable - Droits de productions
Utiliser un blog - Droits et responsabilités
Laboratoire
Sécurité en activités expérimentales
Évaluation du risque chimique
Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
Risques et sécurité en physique-chimie
[Risques chimiques] - Bien stocker les produits chimiques - INRS - Janvier 2022
[Sécurité au laboratoire] Document interactif
Continuité pédagogique
Continuité pédagogique en physique-chimie
Plan de continuité pédagogique
[Rentrée 2021] Protocole Sanitaire
Rubrique cachée
Accès rapide
Actualité
Bienvenue
Contact
Sites à visiter
Vidéos/Conférences en ligne/Webinaires
VIDEO - Physique et sport, par Christophe Clanet | Année de la physique 2023-2024
Sites à visiter
Sites à visiter
Annonce
Année de la Chimie
Formation Evaluation
Nouveau Programme Collège 2016
Ressources STL