Aller au contenu
|
Aller à la recherche
Physique et Chimie - Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
S’informer
▼
Courriers des IPR
ECE Série S 2017
Lettre de rentrée 2016
Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
Actualités N°1 25-03-2020
Actualités N°2 1-04-2020
Actualités N°3 10-04-2020
Actualités N°4 17-04-2020
Actualités n°5 (lettre n°6)
Actualités n°6 (lettre n°7)
Année de la chimie
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Banque ECE série S
Disciplines du DNB 2018
DNB - Session 2017
DNB 2017 Disciplines retenues
DNB 2018
ECE 2018 - Calendrier
Fête de la Science 2017
Journée Sciences et Jeux
Lettre de rentrée 2017
Lettre de rentrée 2018
Lettre de rentrée 2019-2020
Lettre de rentrée 2020
Métiers scientifiques
Olympiades IPHO
Professeur Relais
Programme de 2nde 2017
Publication du GRIESP sur l’oral
Réussir en mécanique
Réussir en mécanique
Ressources en STL
Risques et sécurité en physique-chimie
Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
[Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
Rendez-vous de carrière
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
Rendez-vous de carrière
Textes officiels
Programmes
Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
Publications
Passeport pour les 2 infinis
Liens utiles
Culture Scientifique et Technique
Culture Sciences PHYSIQUE
CultureSciences - Chimie ENS
Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
Météo éducation
Plateforme FUN
Sésames/Pégase
Actualité de l’académie
la Fête de la science
Rencontres CNRS
Actualité numérique
Alternatives à Workspace
Antivirus Trendmicro à télécharger
Clise2018
La lettre Edu Num
Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
Subsistances Super Demain !
Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
Actualités
Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
Orienter
Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
Admission Post-Bac
Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
Ma voie scientifique - ONISEP
Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
JAPRO
Université de Lyon
Rapports officiels - OFF
Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
Enseigner
▼
Collège
►
Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
Cycle 3 (2016)
Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
Cycle 3 A table !
Cycle 3 Tour de France
La physique et la chimie au cycle 3
Séquence 6e : Astronomie
Cycle 4 (2016)
Des propositions de progressions en 5ème
Une proposition de progression en 4ème
Des propositions de progressions en 3ème
Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
Séquence 5e : Sciences et cuisine
Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
Séquence 3e : Corps et santé
3e Sports & Sciences
Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
Séquence 3e : Sécurité
Séquence 3e : Sport
Vitesse et anglais
Chimie et anglais
Gravitation et anglais
Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
Cycle 4 - Police scientifique
Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
Sujet Épreuve type brevet
DNB blancs du GRD
Epreuve type brevet - Autour du sport
Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
Epreuve type brevet - Santé et sport !
Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
Epreuve type brevet - Sur la Lune !
Exemple de DNB blanc
Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
Sujets zéro DNB 2017
Socle commun
Nouveaux programmes de collège
Le socle commun de compétences
Le livret personnel de compétences
Harmonisation Compétences
Liens Maths-Physique
Activité scratch math/physique
Fiches outils communes math/physique
Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
Confinement
3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
Documents de formation
Nouveaux programmes 2016 : les ressources
Scratch
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Réforme du lycée général et technologique
1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
Détermination de la concentration en masse d’une solution
Des édifices ordonnés : les cristaux
Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
Exercices différenciés
La chimie d’un fruit
Le cœur à l’effort et les allures de course
Notion de réactif limitant
Principe de Construction de la Classification Périodique
PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
Réforme du lycée général et technologique
Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
Vecteur vitesse (vidéo)
Anciens programmes
►
Lycée général
►
Seconde
►
Physicomics
Enseignements d’exploration
►
Première L/ES
►
Première S
►
SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
Terminale S
►
TS - Spécialité
►
D.N.L.
►
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
►
Lycée technologique
►
STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
►
STL SPCL - 1ère
Collection STL SPCL, mise à jour
STI2D/STL SPCL - Terminale
►
STL CBSV - 1ère
►
ST2S - 1ère
►
ST2S - Terminale
►
Sciences app. - BTS
Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
Banque d’images en électrotechnique
BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
sujets de BTS électrotechnique
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
►
Programme Collège 2008
►
Ressources disciplinaires - Programme 2008
Pédagogie
►
Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
Continuité pédagogique en physique-chimie
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
Résolution de problème
Groupe de mutualisation Résolution de Problème
Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
Résolution de problèmes en lycée
Se former
▼
Formations
Agrégation interne de Physique Chimie
NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
Formation sur l’évaluation
Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
Enseignants, enseignements et astronomie
Professeurs en entreprise
Visite de la plateforme de Roussillon
#FunMOOC
Formation de contractuel(le)s
Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
Conférences et écoles d’été
Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
Conférences physique chimie
Ecole d’été d’astronomie
Festival d’Astronomie
Festival Science on Stage
Invitation à l’école d’été du CLEA
Sécurité au laboratoire
Sécurité en activités expérimentales
Évaluation du risque chimique
Nouvel étiquetage des produits chimiques
Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
Aménagement des locaux scientifiques des collèges
Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
Compléments disciplinaires
Poster : incertitudes en travaux pratiques
Images Numériques et photographie numérique
A slower speed of light
La chimie verte - Diaporama
La relativité restreinte - cours
Mesure et incertitudes
Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
Sélectivité en chimie organique - Diaporama
Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
Webographies
La biologie synthétique
Les quasi cristaux
Les neutrinos
La chimie prébiotique
Le dihydrogène
Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
Le graphène
Suivre l’actualité scientifique
Numérique
►
KIT de démarrage en PYTHON
microcontroleur
Scratch (Collège)
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Innover
▼
Informations utiles
Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
concours UdPPC Mendeleiev 2019
InfoC@RDIE
Journées de chimie organique | Société chimique de France
T.I.C.E.
►
Programmation
Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
Droits et responsabilités
Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
Internet Responsable - Droits de productions
Utiliser un blog - Droits et responsabilités
Logiciels et tutoriels
Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
Informations sur l’offre de logiciels libres
Logiciels pour le collège
Tutoriel Padlet
Tutoriel TBN collaboratif
microcontroleurs
Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
Ressources TICE
Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
Atom-Hôtel
ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
Engage
Panorama des services numériques de l’Education Nationale
TraAM
Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
Eau sur Mars - Traam 19/20
Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
TraAM 2015
TraAM 2017/2018
Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
Échanger
▼
Ils le testent dans leurs classes
Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
Classe inversée & apprentissage mixte
Evaluation par contrat de confiance
Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
Groupes académiques
Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
Groupe TICE - GTICE
Réseaux sociaux
Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
ViaEduc
Conférences & Rencontres
Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
Métiers de femmes
Emerveiller
▼
Culture scientifique
ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
CONCOURS AMPÈRE 2020
Fête de la science 2019-2020
Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
Prix Pierre Potier des Lycéens
Site Web Culture Scientifique et Technique
Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
Sorties scolaires
Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février
MENU
Accueil
S’informer
Courriers des IPR
ECE Série S 2017
Lettre de rentrée 2016
Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
Actualités N°1 25-03-2020
Actualités N°2 1-04-2020
Actualités N°3 10-04-2020
Actualités N°4 17-04-2020
Actualités n°5 (lettre n°6)
Actualités n°6 (lettre n°7)
Année de la chimie
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Banque ECE série S
Disciplines du DNB 2018
DNB - Session 2017
DNB 2017 Disciplines retenues
DNB 2018
ECE 2018 - Calendrier
Fête de la Science 2017
Journée Sciences et Jeux
Lettre de rentrée 2017
Lettre de rentrée 2018
Lettre de rentrée 2019-2020
Lettre de rentrée 2020
Métiers scientifiques
Olympiades IPHO
Professeur Relais
Programme de 2nde 2017
Publication du GRIESP sur l’oral
Réussir en mécanique
Réussir en mécanique
Ressources en STL
Risques et sécurité en physique-chimie
Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
[Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
Rendez-vous de carrière
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
Rendez-vous de carrière
Textes officiels
Programmes
Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
Publications
Passeport pour les 2 infinis
Liens utiles
Culture Scientifique et Technique
Culture Sciences PHYSIQUE
CultureSciences - Chimie ENS
Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
Météo éducation
Plateforme FUN
Sésames/Pégase
Actualité de l’académie
la Fête de la science
Rencontres CNRS
Actualité numérique
Alternatives à Workspace
Antivirus Trendmicro à télécharger
Clise2018
La lettre Edu Num
Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
Subsistances Super Demain !
Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
Actualités
Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
Orienter
Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
Admission Post-Bac
Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
Ma voie scientifique - ONISEP
Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
JAPRO
Université de Lyon
Rapports officiels - OFF
Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
Enseigner
Collège
Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
Cycle 3 (2016)
Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
Cycle 3 A table !
Cycle 3 Tour de France
La physique et la chimie au cycle 3
Séquence 6e : Astronomie
Cycle 4 (2016)
Des propositions de progressions en 5ème
Une proposition de progression en 4ème
Des propositions de progressions en 3ème
Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
Séquence 5e : Sciences et cuisine
Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
Séquence 3e : Corps et santé
3e Sports & Sciences
Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
Séquence 3e : Sécurité
Séquence 3e : Sport
Vitesse et anglais
Chimie et anglais
Gravitation et anglais
Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
Cycle 4 - Police scientifique
Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
Sujet Épreuve type brevet
DNB blancs du GRD
Epreuve type brevet - Autour du sport
Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
Epreuve type brevet - Santé et sport !
Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
Epreuve type brevet - Sur la Lune !
Exemple de DNB blanc
Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
Sujets zéro DNB 2017
Socle commun
Nouveaux programmes de collège
Le socle commun de compétences
Le livret personnel de compétences
Harmonisation Compétences
Liens Maths-Physique
Activité scratch math/physique
Fiches outils communes math/physique
Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
Confinement
3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
Documents de formation
Nouveaux programmes 2016 : les ressources
Scratch
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Réforme du lycée général et technologique
1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
Détermination de la concentration en masse d’une solution
Des édifices ordonnés : les cristaux
Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
Exercices différenciés
La chimie d’un fruit
Le cœur à l’effort et les allures de course
Notion de réactif limitant
Principe de Construction de la Classification Périodique
PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
Réforme du lycée général et technologique
Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
Vecteur vitesse (vidéo)
Anciens programmes
Lycée général
Seconde
Physicomics
Enseignements d’exploration
Première L/ES
Première S
SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
Terminale S
TS - Spécialité
D.N.L.
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
Lycée technologique
STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
STL SPCL - 1ère
Collection STL SPCL, mise à jour
STI2D/STL SPCL - Terminale
STL CBSV - 1ère
ST2S - 1ère
ST2S - Terminale
Sciences app. - BTS
Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
Banque d’images en électrotechnique
BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
sujets de BTS électrotechnique
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
Programme Collège 2008
Ressources disciplinaires - Programme 2008
Pédagogie
Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
Continuité pédagogique en physique-chimie
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
Résolution de problème
Groupe de mutualisation Résolution de Problème
Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
Résolution de problèmes en lycée
Se former
Formations
Agrégation interne de Physique Chimie
NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
Formation sur l’évaluation
Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
Enseignants, enseignements et astronomie
Professeurs en entreprise
Visite de la plateforme de Roussillon
#FunMOOC
Formation de contractuel(le)s
Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
Conférences et écoles d’été
Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
Conférences physique chimie
Ecole d’été d’astronomie
Festival d’Astronomie
Festival Science on Stage
Invitation à l’école d’été du CLEA
Sécurité au laboratoire
Sécurité en activités expérimentales
Évaluation du risque chimique
Nouvel étiquetage des produits chimiques
Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
Aménagement des locaux scientifiques des collèges
Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
Compléments disciplinaires
Poster : incertitudes en travaux pratiques
Images Numériques et photographie numérique
A slower speed of light
La chimie verte - Diaporama
La relativité restreinte - cours
Mesure et incertitudes
Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
Sélectivité en chimie organique - Diaporama
Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
Webographies
La biologie synthétique
Les quasi cristaux
Les neutrinos
La chimie prébiotique
Le dihydrogène
Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
Le graphène
Suivre l’actualité scientifique
Numérique
KIT de démarrage en PYTHON
microcontroleur
Scratch (Collège)
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Innover
Informations utiles
Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
concours UdPPC Mendeleiev 2019
InfoC@RDIE
Journées de chimie organique | Société chimique de France
T.I.C.E.
Programmation
Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
Droits et responsabilités
Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
Internet Responsable - Droits de productions
Utiliser un blog - Droits et responsabilités
Logiciels et tutoriels
Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
Informations sur l’offre de logiciels libres
Logiciels pour le collège
Tutoriel Padlet
Tutoriel TBN collaboratif
microcontroleurs
Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
Ressources TICE
Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
Atom-Hôtel
ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
Engage
Panorama des services numériques de l’Education Nationale
TraAM
Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
Eau sur Mars - Traam 19/20
Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
TraAM 2015
TraAM 2017/2018
Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
Échanger
Ils le testent dans leurs classes
Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
Classe inversée & apprentissage mixte
Evaluation par contrat de confiance
Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
Groupes académiques
Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
Groupe TICE - GTICE
Réseaux sociaux
Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
ViaEduc
Conférences & Rencontres
Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
Métiers de femmes
Emerveiller
Culture scientifique
ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
CONCOURS AMPÈRE 2020
Fête de la science 2019-2020
Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
Prix Pierre Potier des Lycéens
Site Web Culture Scientifique et Technique
Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
Sorties scolaires
Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février
Plan du site
S’informer
Courriers des IPR
ECE Série S 2017
Lettre de rentrée 2016
Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
Actualités N°1 25-03-2020
Actualités N°2 1-04-2020
Actualités N°3 10-04-2020
Actualités N°4 17-04-2020
Actualités n°5 (lettre n°6)
Actualités n°6 (lettre n°7)
Année de la chimie
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Banque ECE série S
Disciplines du DNB 2018
DNB - Session 2017
DNB 2017 Disciplines retenues
DNB 2018
ECE 2018 - Calendrier
Fête de la Science 2017
Journée Sciences et Jeux
Lettre de rentrée 2017
Lettre de rentrée 2018
Lettre de rentrée 2019-2020
Lettre de rentrée 2020
Métiers scientifiques
Olympiades IPHO
Professeur Relais
Programme de 2nde 2017
Publication du GRIESP sur l’oral
Réussir en mécanique
Réussir en mécanique
Ressources en STL
Risques et sécurité en physique-chimie
Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
[Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
Rendez-vous de carrière
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
Rendez-vous de carrière
Textes officiels
Programmes
Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
Publications
Passeport pour les 2 infinis
Liens utiles
Culture Scientifique et Technique
Culture Sciences PHYSIQUE
CultureSciences - Chimie ENS
Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
Météo éducation
Plateforme FUN
Sésames/Pégase
Actualité de l’académie
la Fête de la science
Rencontres CNRS
Actualité numérique
Alternatives à Workspace
Antivirus Trendmicro à télécharger
Clise2018
La lettre Edu Num
Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
Subsistances Super Demain !
Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
Actualités
Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
Orienter
Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
Admission Post-Bac
Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
Ma voie scientifique - ONISEP
Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
JAPRO
Université de Lyon
Rapports officiels - OFF
Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
Enseigner
Collège
Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
Cycle 3 (2016)
Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
Cycle 3 A table !
Cycle 3 Tour de France
La physique et la chimie au cycle 3
Séquence 6e : Astronomie
Cycle 4 (2016)
Des propositions de progressions en 5ème
Une proposition de progression en 4ème
Des propositions de progressions en 3ème
Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
Séquence 5e : Sciences et cuisine
Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
Séquence 3e : Corps et santé
3e Sports & Sciences
Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
Séquence 3e : Sécurité
Séquence 3e : Sport
Vitesse et anglais
Chimie et anglais
Gravitation et anglais
Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
Cycle 4 - Police scientifique
Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
Sujet Épreuve type brevet
DNB blancs du GRD
Epreuve type brevet - Autour du sport
Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
Epreuve type brevet - Santé et sport !
Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
Epreuve type brevet - Sur la Lune !
Exemple de DNB blanc
Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
Sujets zéro DNB 2017
Socle commun
Nouveaux programmes de collège
Le socle commun de compétences
Le livret personnel de compétences
Harmonisation Compétences
Liens Maths-Physique
Activité scratch math/physique
Fiches outils communes math/physique
Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
Confinement
3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
Documents de formation
Nouveaux programmes 2016 : les ressources
Scratch
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Réforme du lycée général et technologique
1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
Détermination de la concentration en masse d’une solution
Des édifices ordonnés : les cristaux
Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
Exercices différenciés
La chimie d’un fruit
Le cœur à l’effort et les allures de course
Notion de réactif limitant
Principe de Construction de la Classification Périodique
PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
Réforme du lycée général et technologique
Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
Vecteur vitesse (vidéo)
Anciens programmes
Lycée général
Seconde
Physicomics
La santé
L’électrocardiographie - activité
Le modèle de l’atome - activité documentaire
Propriétés physiques - activité expérimentale
Réalisation de P.O.M. (Petites Oeuvres Multimédia)
Sensibilisation de la population
Le sport
Londres 2012 : la chimie habille les sportifs - activité
Préparation d’une boisson réhydratante - activité expérimentale
L’univers
Curiosity - activité documentaire
Indice de réfraction - activité expérimentale
Mole, molécules et histoire des arts - démarche d’investigation
[Réalisation d’un “Webdocumentaire” sur une notion du programme de physique-chimie]
Enseignements d’exploration
Méthodes et Pratiques Scientifiques (M.P.S.)
Réalisation d’un Webdoc sur le projet réalisé dans le cadre de la M.P.S. (Mesures et Pratiques Scientifiques)
Thème "sciences et aliments"
Science et laboratoire (S.L.)
Couleurs du ciel blanc
Première L/ES
Représentation visuelle
1ère L/ES - Proposition de progression
Bilan - évaluation sommative écrite
Bilan - évaluation sommative écrite
Bilan - évaluation sommative écrite
Couleurs et arts - activité documentaire
L’oeil et les mécanismes optiques de la vision - cours
L’oeil, l’accommodation et ses défauts - cours
Mécanisme de la vision - Appareil photographique - Evaluation - Analyse de documents
Oeil réel et oeil réduit - évaluation sommative écrite
QCM - Représentation visuelle - Evaluation
Représentation visuelle - plan de séances
Représentation visuelle : bilan - évaluation sommative écrite
Représentation visuelle : bilan - évaluation sommative écrite
Nourrir l’humanité
Bilan - évaluation sommative écrite
Nourrir l’humanité - proposition de progression
QCM 1 - Nourrir l’humanité - Evaluation
QCM 2 - Nourrir l’humanité - Evaluation
Qualité des sols - activité
Qualité des sols - évaluation sommative écrite
Qualité des sols - cours
Le défi énergétique
Energie - évaluation sommative écrite
Gestion et utilisation de l’énergie - cours
La société à 2000 W - Centrale nucléaire - Evaluation - Analyse de documents
Les ressources énergétiques disponibles - cours
QCM 1 - Le défi énergétique - Evaluation
QCM 2 - Le défi énergétique - Evaluation
Thèmes 1 et 3 - Evaluation sommative écrite
Examen
Epreuve du Baccalauréat
Sujets Zero du Baccalauréat
Sujet 2012
Préconisations de l’inspection générale
Sujet BAC 2013
Première S
SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
Observer
Avancement d’une réaction chimique - Activité expérimentale
Chromatographie sur colonne d’un sirop de menthe - activité expérimentale
Colorer ses jeans, pigments ou colorants ? - activités expérimentales
Echelle de teintes - activité expérimentale
La ou les couleur(s) d’un objet ? - démarche d’investigation et activité expérimentale
Loi de Wien - activités documentaire et expérimentale
Oeil et appareil photographique - activité expérimentale
Phycocyanine - Colorant alimentaire - Synthèse de documents
Principe de restitution de la couleur par les écrans LCD - activité documentaire
Sources de lumière colorée - exposés
Synthèse de l’indigo - activité expérimentale
Vision des couleurs, daltonisme - activité expérimentale
Comprendre
Alcanes et alcools - activité documentaire et expérimentale
Conservation de l’énergie - activité documentaire
Energie cinétique et sécurité routière - Site internet externe
Energie nucléaire - activité expérimentale
Etude d’un champ vectoriel - activité expérimentale
Introduction à la notion de champs - activité documentaire
La remarquable histoire du neutrino - activité documentaire
Le gecko - Interactions de Van der Waals - Synthèse de documents
Radioactivités naturelle et artificielle - exposés
Rebond d’un ballon - activité expérimentale évaluée
Agir
Extraction par solvant - activité expérimentale évaluée
Le naufrage du chimiquier Ievoli Sun - activité documentaire
Les batteries - activité documentaire en anglais
Les LED : dangereuses pour l’oeil ? - activité documentaire
Nomenclature et tests caractéristiques des alcool, aldéhyde et cétone - activité expérimentale
Oxydation ménagée des alcools - activités expérimentales
Réaction d’oxydoréduction - activité expérimentale
Réalisation et étude d’une pile - activité expérimentale
T.P.E.
Scénario d’usage d’une écologie numérique en TPE
Validation d’items du B2i en TPE
Terminale S
Mesures et incertitudes
Poster : les incertitudes en travaux pratiques
Observer
Analyse de spectres I.R. - activité documentaire
Analyse de spectres R.M.N. - activité documentaire
Caractériser une espèce colorée contenue dans une boisson bleue - activité expérimentale
Catalyse et Chimie verte - activité documentaire
Etude d’une photorésistance , introduction à la spectrophotométrie d’absorption (Visible) - Activité expérimentale
Interférences - activité expérimentale
Principe de la spectroscopie I.R. - activité documentaire
Principe de la spectroscopie R.M.N. - activité documentaire
Rayonnement dans l’univers - activité documentaire
Comprendre
Conservation de la quantité de mouvement - activité expérimentale
Dualité onde-particule - activités documentaires
Flux thermique - activité documentaire
Importance de la stéréoisomérie dans les processus biologiques - évaluation sommative écrite type synthèse argumentée
Négawatt VS Mégawatt - activité documentaire
Relativité - séquence
Temps atomique - activité documentaire
Une seconde de plus - activité documentaire
Wall-E dans l’espace - activité expérimentale & démarche d’investigation
Agir
Banc Kofler - tutoriel
La chimie verte - activité documentaire
La chimie verte : présentation - diaporama
La valorisation du dioxyde de carbone - activité documentaire
Numérisation d’un signal analogique - activité expérimentale
Synthèse de la lidocaïne - activité documentaire
Synthèse de la phénacétine - activité documentaire
Synthèse du paracétamol - activité expérimentale
Transmettre et stocker l’information - séquence de cours
Un sol nickel - activité documentaire
Examen
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de physique-chimie à compter de la session 2013
Evaluation des nouveaux types d’exercices à l’écrit du baccalauréat : la synthèse et la résolution de problèmes
Sujets zéros 2013
Sujets 2013
Sujets zéros - ECE 2013
Sujets zéros - Oraux 2013
Sujets zéros - ECE 2014
Sujets 2014
Sujets zéros - Oraux 2014
Concours général
Sujet 2014
Stage Automne 2012
Ressources sur l’E.C.E.
Ressources sur l’Epreuve Orale de Contrôle
Activités d’entraînement à la synthèse de documents
Mesures et incertitudes
Effet doppler - séquence
TS - Spécialité
L’eau
Eau et environnement : Eau potable et ions nitrate - Activité
Eau et environnement : Courants océaniques climat et traceurs chimiques - Activité expérimentale
Eau et environnement : Pluies acides, pollution, érosion - Activité
Eau et environnement - Séquence d’activités
Eau et environnement : Les océans témoins du changement climatique - Activité
Eau et environnement : Expérimentations autour du niveau des océans - Activité
Eau et environnement : Mesure de la salinité de l’eau de mer - Activité
Eau et environnement : Mesure de la pollution organique : L’indice permanganate - Activité expérimentale
Eau et environnement : La lutte contre la pollution par les métaux lourds - Activité expérimentale
Eau et environnement : Le système des carbonates dans les océans - Activité expérimentale
Eau et énergie : La pile à hydrogène une alternative intéressante énergétiquement pour les automobiles ? - Activité expérimentale
Son et musique
Instruments de musique : Acoustique musicale - Gammes - Harmonies - Activité expérimentale
Instruments de musique : Une note de musique - Activité expérimentale
Instruments de musique : instruments à cordes et à vent - Activité expérimentale
Instruments de musique : Les instruments à percussions - Activité
Instruments de musique : les instruments de musique - Activité expérimentale
Instruments de musique : Principe de fonctionnement des instruments à vent - Activité expérimentale
Instruments de musique : Etude d’une flûte de Pan - Activité expérimentale
Instruments de musique : Etude d’un instrument à cordes - Activité expérimentale
Instruments de musique : Harmonies - Activité documentaire et informatique
Instruments de musique : Les vibrations d’une peau de tambour - Activité
Instruments de musique : les ondes stationnaires - Activité
Émetteurs et récepteurs sonores : Les Ultrasons - Activité
Son et architecture : Son et architecture - Activité expérimentale
Son et architecture : Contrôle actif du son - Activité expérimentale
Son et architecture : La chambre des échos de la Chaise-Dieu - Activité expérimentale
Son et architecture : Mesure du temps de réverbération d’une pièce - Activité expérimentale
Son et architecture : Les auditoriums - Activité
Son et architecture : Isolation phonique - Activité
Son et architecture : Mesure d’un coefficient d’absorption - Activité expérimentale
Son et architecture : Les résonateurs d’Helmholtz - Activité
Son et architecture : Les isolants phoniques - Activité expérimentale
Un outil pour obtenir et exploiter des sons musicaux
Matériaux
Cycle de vie : Vie et mort du zinc - Activité
Cycle de vie : Elaboration d’un métal à partir d’un minerai : cas du Zinc - Activité expérimentale
Cycle de vie : Corrosion et protection d’un métal - cas du Fer - Activité expérimentale
Cycle de vie : Tri et recyclage de polymères - Activité expérimentale
Structure et propriétés : Les écrans à cristaux liquides - Activité
Structure et propriétés : Emulsion, mousse, tensioactifs : cosmétiques et nourriture - Activité
Structure et propriétés : Tensioactifs, émulsions et mousses - Activité
Nouveaux matériaux : Les nanotechnologies - Activité
Nouveaux matériaux : Les céramiques- Activité
Nouveaux matériaux : Vers la fin de la corvée de vitres ? - Activité
Nouveaux matériaux : Les Nanomatériaux : la révolution invisible - Activité
Nouveaux matériaux : Des smart textiles - Activité
Quel photorécepteur pour ma fibre optique ? - activité expérimentale
Examen
Modalités des épreuves écrites du Baccalauréat
Sujets - 2013
Sujets 2014
D.N.L.
Ressources académiques
DNL : programmes et grille de compétences pour le bac
Doppler Effect Expanding Universe HAWKING - DNL - Analyse de vidéos
Health - Séquence d’activités en TS
The electromagnetic spectrum - Séquence d’activités
Partenariat Européen
D.A.R.E.I.C.
e-twinning
SCIENTIX : la communauté de l’enseignement scientifique en Europe.
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
Présentation
Texte officiel
Accompagnement personnalisé et sciences physiques
Ressources académiques
Activité : carte d’étude
Activité : les formules dans tous les sens
Activité : Mesures et incertitudes
Activité : programme et métiers EDD en 1°S
Activité : visite de pharmacie
L’énergie nucléaire - activité documentaire (synthèse argumentée)
Lycée technologique
STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
Santé
Dilution - Fiche méthode
Dissolution - Fiche méthode
Tableau de mesures et graphique - Fiche méthode
Verrerie - Fiche méthode
Habitat
Bilan des puissances électriques consommées dans une habitation - Activité expérimentale
Deux évaluations diagnostiques (sur le sous-thème électricité)
Mesure en électricité - Fiche méthode
Multimètre - Fiche méthode
Transferts thermiques - activités
Transport
Conservation et non conservation de l’énergie mécanique : Le saut de Felix Baumgartner - Activité sommative
Evaluation diagnostique
Skate-board et énergie Mécanique - Activité documentaire
Formation
calendrier 2011
Journée 1 : Rillieux
Journée 2 : la Martinière Diderot
Journée 3 : Vaulx en Velin
Journée 4 : Saint Genis Laval
Journée 5 : la Martinière Monplaisir
Journée 6 : Vénissieux
Spécialité : Image
Autofocus
STL SPCL - 1ère
Collection STL SPCL, mise à jour
STI2D/STL SPCL - Terminale
Habitat
Bilan énergétique d’une cellule photovoltaïque - Activité expérimentale
Contrôle numéro 2 : Centrale nucléaire - évaluation
Economies d’énergie, faisons vite, ça chauffe ! - Activité documentaire
Potentiel énergétiques du soleil sur Terre - Activité documentaire
Pourquoi une douche solaire est-elle de couleur noire ? - Activité expérimentale
Rendement d’une panneau photovoltaïque - Acrivité expérimentale
Ressources Tle STI2D/STL La communication au service de l’habitat
Santé
Quelles protections face à « la » radioactivité ?
Transport
Choisir la bonne clé - Activité documentaire
Gymnastique et mécanique - évaluation diagnostique
Mesure de couple sur banc-machine - Activité expérimentale
World Solar Challenge - Activité documentaire
Examen
Sujets zéros de la session 2013
Sujet zéro
STL CBSV - 1ère
Ressources académiques
Découverte de molécules organiques à l’aide de modèles moléculaires et d’un logiciel de modélisation de molécules en 3D - Activité expérimentale
Etude spectrophotométrique d’un indicateur coloré - Activité expérimentale
STL CBSV - Terminale
Examen
Sujets zéros session 2013
ST2S - 1ère
Ressources académiques
Stage première ST2S
ST2S - Terminale
Examen
Sujet "0" bac ST2S 2009
Ressources académiques
Stage Terminale ST2S
Sciences app. - BTS
Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
Banque d’images en électrotechnique
BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
sujets de BTS électrotechnique
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
Présentation
Texte officiel
Ressources académiques
Bilan énergétique d’un bâtiment - Accompagnement Personnalisé
Isoler, est-ce rentable ? - Accompagnement Personnalisé
Bilan thermique d’une salle de classe - Accompagnement Personnalisé
Programme Collège 2008
Ressources disciplinaires - Programme 2008
(Programme 2008) De l’air qui nous entoure à la molécule
Atomes et molécules - évaluation sommative écrite
Changement d’état - activité documentaire
Combustion d’une cigarette - activité documentaire
Combustions - activité expérimentale
Composition de l’air, masse, pression, volume - évaluation sommative écrite
La pollution atmosphérique - activité documentaire
Les combustions - évaluation sommative écrite
Masse d’1L d’air - activité expérimentale
Mélange et pesée - évaluation sommative expérimentale
Molécules - évaluation sommative écrite
Pourquoi le taux de CO2 augmente-t-il à partir du début du XIXe siècle ? - activité expérimentale
Pression et compressibilité - activité expérimentale
Valider des item B2i au collège
(Programme 2008) L’eau dans notre environnement
Changement d’état - évaluation sommative écrite
La météorologie - activité documentaire
Masse et volume - évaluation sommative écrite et expérimentale
Masse et volume - évaluation sommative expérimentale
Masse et volume - démarche d’investigation
Test d’identification de l’eau - démarche d’investigation & évaluation
Thème de convergence - développement durable
(Programme 2008) La chimie, science de la transformation de la matière
Les alliages à mémoire de forme - Activité documentaire
Chimie et pollution - Activité documentaire
Fiche d’identité d’un ion sous la forme d’un livre numérique
Le Berliner Dom - Activité documentaire
Le billard - Activité documentaire
Métaux, atomes et combustions - évaluation sommative écrite
Pourquoi l’eau de mer est-elle conductrice ? - Activité expérimentale
Solution inconnue - évaluation sommative expérimentale
Solutions ioniques - évaluation sommative écrite
(Programme 2008) Energie électrique et circuits électriques en alternatif
Etude d’une lampe à incandescence - évaluation sommative expérimentale
Oscilloscope - activité expérimentale
Production d’une tension alternative - activité expérimentale
Puissance et énergie - évaluation sommative écrite
Tension alternative - évaluation sommative expérimentale
Tensions - activité expérimentale
Utilisation de l’oscilloscope - Activité expérimentale
(Programme 2008) Les circuits électriques en courant continu
Association de dipôles - démarche d’investigation
Conducteur ou isolant - démarche d’investigation
Le circuit électrique - évaluation sommative écrite
Le circuit électrique - évaluation sommative écrite et expérimentale
(Programme 2008) Les lois du courant continu
A la découverte de l’intensité du courant - démarche d’investigation
Electricité - Evaluation expérimentale
Electricité et santé - Etude documentaire
Intensité - évaluation sommative écrite et expérimentale
Intensité du courant - démarche d’investigation
La loi d’Ohm - Activité expérimentale évaluée
Les lois dans un circuit électrique
Les supraconducteurs - Activité documentaire
Loi des intensités - Evaluation sommative écrite et expérimentale
Lois dans les circuits en série - démarche d’investigation
Lois des tensions - activité expérimentale
Mesure d’une tension - démarche d’investigation
Tracer la courbe U=f(t) à l’aide d’un tableur
(Programme 2008) De la gravitation à l’énergie mécanique
Course à la Lune - Etude documentaire
Distance d’arrêt d’un véhicule - Activité documentaire
Energie cinétique et sécurité routière - Site internet
(Programme 2008) La lumière
Mesure du diamètre de la Lune - activité documentaire
Propagation rectiligne lumière - évaluation sommative expérimentale
Sources de lumières : 3 versions d’un chapitre pour 3 compétences générales différentes
Voir - activité expérimentale
(Programme 2008) La lumière : couleurs, images, vitesse
La correction des défauts de l’oeil - démarche d’investigation
Les défauts de l’oeil - activité documentaire et internet
Myopie - démarche d’investigation et évaluation sommative écrite
Simulation et expériences
Optique - sites et logiciels
Programme 2008 et sites internet
Pédagogie
Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
Continuité pédagogique en physique-chimie
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
Résolution de problème
Groupe de mutualisation Résolution de Problème
Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
Résolution de problèmes en lycée
Se former
Formations
Agrégation interne de Physique Chimie
NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
Formation sur l’évaluation
Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
Enseignants, enseignements et astronomie
Professeurs en entreprise
Visite de la plateforme de Roussillon
#FunMOOC
Formation de contractuel(le)s
Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
Conférences et écoles d’été
Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
Conférences physique chimie
Ecole d’été d’astronomie
Festival d’Astronomie
Festival Science on Stage
Invitation à l’école d’été du CLEA
Sécurité au laboratoire
Sécurité en activités expérimentales
Évaluation du risque chimique
Nouvel étiquetage des produits chimiques
Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
Aménagement des locaux scientifiques des collèges
Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
Compléments disciplinaires
Poster : incertitudes en travaux pratiques
Images Numériques et photographie numérique
A slower speed of light
La chimie verte - Diaporama
La relativité restreinte - cours
Mesure et incertitudes
Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
Sélectivité en chimie organique - Diaporama
Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
Webographies
La biologie synthétique
Les quasi cristaux
Les neutrinos
La chimie prébiotique
Le dihydrogène
Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
Le graphène
Suivre l’actualité scientifique
Numérique
KIT de démarrage en PYTHON
microcontroleur
Scratch (Collège)
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Innover
Informations utiles
Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
concours UdPPC Mendeleiev 2019
InfoC@RDIE
Journées de chimie organique | Société chimique de France
T.I.C.E.
Programmation
Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
Droits et responsabilités
Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
Internet Responsable - Droits de productions
Utiliser un blog - Droits et responsabilités
Logiciels et tutoriels
Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
Informations sur l’offre de logiciels libres
Logiciels pour le collège
Tutoriel Padlet
Tutoriel TBN collaboratif
microcontroleurs
Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
Ressources TICE
Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
Atom-Hôtel
ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
Engage
Panorama des services numériques de l’Education Nationale
TraAM
Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
Eau sur Mars - Traam 19/20
Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
TraAM 2015
TraAM 2017/2018
Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
Échanger
Ils le testent dans leurs classes
Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
Classe inversée & apprentissage mixte
Evaluation par contrat de confiance
Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
Groupes académiques
Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
Groupe TICE - GTICE
Réseaux sociaux
Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
ViaEduc
Contribution
Contribuer au site académique de Physique - Chimie
Conférences & Rencontres
Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
Métiers de femmes
Emerveiller
Culture scientifique
ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
CONCOURS AMPÈRE 2020
Fête de la science 2019-2020
Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
Prix Pierre Potier des Lycéens
Site Web Culture Scientifique et Technique
Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
Sorties scolaires
Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février
Rubrique cachée
A consulter
Accès rapide
Actualité
Bienvenue
Contact
Sites à visiter
Vidéos/Conférences en ligne/Webinaires
Conférence confinée n°1 de Julien Bobroff
Conférence confinée n°2 de Julien Bobroff
Conférence confinée n°3 de Julien Bobroff
Conférence confinée n°4 de Julien Bobroff
Perseverance Rover’s Descent and Touchdown on Mars (Official NASA Video)
Supercam, des yeux et des oreilles sur Mars
Webinaire Aération et Mesures du dioxyde de carbone
Sites à visiter
Annonce
Année de la Chimie
Formation Evaluation
Nouveau Programme Collège 2016
Ressources STL