Chères et chers collègues,
Nous espérons que la récente période de vacances vous a permis d’aborder la reprise reposés et en bonne santé.
Nous vous communiquons ici quelques informations.
RÉOUVERTURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Une circulaire pour accompagner la réouverture des écoles et établissements scolaires est parue au B.O. n°19 du 7 mai 2020 :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo19/MENE2011220C.htm
Pour le collège, il est indiqué :
"Au collège, l’objectif visé est de maintenir le poids respectif de chaque enseignement, dans le cadre de l’organisation retenue par chaque établissement, liée aux contraintes sanitaires et aux professeurs présents. Si des aménagements sont néanmoins nécessaires, les enseignements de français et de mathématiques doivent être priorisés. Au-delà de leurs objectifs propres, toutes les disciplines contribuent également aux compétences en français et en mathématiques. Des fiches d’attendus par année et par discipline précisent une progression possible.
Le dispositif Devoirs faits, organisé dans le respect des mesures sanitaires, sera rétabli et destiné en priorité aux élèves qui n’ont pas participé avec assiduité à l’enseignement à distance."
Les fiches d’attendus pour le collège sont accessibles à l’adresse :
https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html
Il est précisé :
« Les documents mis à disposition ont pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves. »
Pour le lycée, des fiches devraient être mises à disposition ultérieurement, nous vous tiendrons informés de leur publication.
Les modalités d’évaluation au troisième trimestre sont abordées au dernier paragraphe de la circulaire portant sur la réouverture des écoles et établissements scolaires (paragraphe 3.3.b). Nous attirons votre attention sur les éléments suivants :
"Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves."
Nous vous incitons à continuer à privilégier l’évaluation formative, chiffrée ou non, et permettant un retour régulier sur les apprentissages.
LIVRET SCOLAIRE ET EXAMENS
De nouveaux modèles de livret scolaire, valables à compter de la session 2021 du baccalauréat, ont été publiés au B.O. du 30 avril 2020. Nous vous invitons à en prendre connaissance :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2005720A.htm
Il est intéressant de se pencher sur les grilles de compétences des enseignements relevant de notre discipline, ainsi que sur la grille dédiée aux compétences numériques (avant dernière page), lesquelles recoupent largement celles que nous travaillons dans notre discipline (recherche, gestion et traitement des données, programmation, ...).
Dans cette période perturbée et relativement durable, une grande attention à la formulation des avis sur les livrets scolaires, quel que soit le niveau, est plus que jamais nécessaire.
Les textes réglementaires précisant l’adaptation des examens nationaux à la crise sanitaire paraîtront prochainement au bulletin officiel. Dès lors, nous vous invitons à prendre avec la plus grande prudence toute information circulant à ce sujet. Dans l’attente de ces textes, vous pouvez trouver des informations préliminaires sur les foires aux questions des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, très récemment mises à jour :
- FAQ MEN (MaJ 05/05/2020) : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348
https://www.education.gouv.fr/media/66513/download
- FAQ MESRI (MaJ 07/05/2020) : https://services.dgesip.fr/T712/S461/examens_et_concours
Pour les BTS : https://services.dgesip.fr/fichiers/FAQ-BTS-Session2020.pdf
QUELQUES RESSOURCES
De nouvelles ressources pour le collège sont disponibles sur le site disciplinaire de l’académie de Lyon (en particulier des ressources produites par des professeurs du GRD pour la période de confinement)
o https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique5
o https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique430
Une nouvelle conférence confinée de Julien Bobroff est disponible : "La quantique dans ma cuisine » :
http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/projet/confarences_confinaes/
Prenez soin de vous et de vos proches.
L’équipe des IA-IPR Physique-Chimie
Marie-Alice TROSSAT - Alban HEINRICH - David LAFARGE - Rémy HERVE