Cet objet d’étude produit par le Groupe de Ressources Disciplinaires a pour thème A table !
Il se présente en trois chapitres et s’adresse particulièrement aux élèves de 6e en fin de cycle 3 :
- Chapitre 1 - Qu’y a-t-il donc dans notre verre ou notre assiette ?
- Chapitre 2 - L’eau pure et l’air pur des montagnes sont-ils vraiment purs ?
- Chapitre 3 - Peut-on tout mélanger dans la cuisine ?
Les objectifs
- Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange
- Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
- La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants.
- Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
A table ! - Les ressources à télécharger
- la présentation générale et la progression de cet objet d’étude
- le dossier zippé de toutes les ressources individuelles (à venir)
Toutes ces ressources sont téléchargeables en version modifiable ou en pdf.
Chapitre 1 Qu’y a-t-il donc dans notre verre ou notre assiette ?
Fiches activités élèves
Activité 1 Miam … un bon petit goûter ! : Faire un tableau – Corps pur et mélanges – États physiques
Activité 2 Analysons de plus près les boissons de notre table de goûter … : Mélanges homogènes et hétérogènes
Fiche outil Verrerie : Schémas et noms de la verrerie courante
Activité 3 J’aime pas la pulpe ! : Séparer les constituants d’un mélange hétérogène par filtration et décantation – Écrire des protocoles et faire des schémas
Activité 4 J’ai la gastro ! : Séparer et caractériser le gaz d’une boisson gazeuse – Analyser des documents.
Attendus de fin de chapitre 1
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Évaluations
Restitution de connaissances 1 : Connaitre le nom de la verrerie courante
Restitution de connaissances 2 : Notions de mélanges homogènes/hétérogène & Termes de décantation et de filtration
Mobilisation de connaissances et tâche complexe
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++++Chapitre 2
Chapitre 2 L’eau pure et l’air pur des montagnes sont-ils vraiment purs ?
Fiches activités élèves
Activité 1 Mystère, mystère au fond d’une bouilloire … : Séparer les sels minéraux présents dans une eau
Activité "guépard" ou activité bonus La magie des couleurs : Activité bonus pour les plus rapides ou à la maison : chromatographie
Activité 2 Et si nous repassions un peu ! : Obtenir une eau « pure » - Développement durable
Activité 3 Prenons un peu de hauteur ! : Notion de corps pur et mélange (exemples de l’eau minérale et de l’air) – Analyse de documents - Rédaction d’un paragraphe argumenté
Attendus de fin de chapitre 2
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Évaluations
Mobilisation de connaissances 1
Mobilisation de connaissances et tâche complexe 2
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++++Chapitre 3
Chapitre 3 Peut-on tout mélanger dans la cuisine ?
Fiches activités élèves
Activité 1 Mélangeons, mélangeons… : Réaliser des mélanges – Présenter ses résultats sous forme de tableau
Activité 2 Un peu de vocabulaire… : Homogène et hétérogène – Soluble et non soluble – Miscible et non miscible – Transformation chimique
Activité 3 Une petite soif ! : Dissolution/transformation physique
Activité 4 Faisons un peu de nettoyage ! : Transformation chimique – Test du CO2
Activité 5 Attention, danger ! : Danger des mélanges des produits d’entretien - Analyse de documents - Rédaction d’un paragraphe argumenté
Attendus de fin de chapitre 3
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- A table ! Chap. 3 document word (à venir)
- A table ! Chap. 3 document pdf
Évaluations
Restitution et de mobilisation de connaissances
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