Tâche complexe chimie/math : Combustion et proportionnalité

Sophie Bussière - GRD - Académie de Lyon a rédigé une tâche complexe (niveau 4ème) qui peut aussi bien être donnée en mathématiques qu’en physique-chimie.

Article mis en ligne le 30 avril 2020
dernière modification le 12 juin 2021

Celle-ci traite des combustions et utilise la proportionnalité comme outil mathématiques.
Vous trouverez en documents joints :
1) Le document "tâche complexe" comprenant  :

• La grille de présentation précisant les compétences travaillées et les modalités d’exécution
  • L’énoncé de la tâche complexe (Sujet A et sujet B) et sa grille d’évaluation par compétences (et notes)
  • Les coups de pouce proposés (Sujet A et sujet B, certains étant communs). L’enseignant peut décider de les rendre « gratuits » ou baisser d’un niveau (ou plus) de maitrise l’élève s’il les utilise.
  • Les repères pour l’évaluation (grille d’évaluation critériée pour le professeur)

2) La fiche outil résoudre un problème

3) Le lien hypertexte vous permettra aussi d’accéder au genially qui peut être utilisé par les élèves pour résoudre cette tâche complexe (sujet A et B). Ce document interactif intègre sujets, fiches outils et coups de pouce.

Fiche outil - Résoudre un problème - S. Bussière 376.1 ko / PDF

Tâche complexe mat/chimie - Combustions et proportionnalité - S. Bussière 4.3 Mo / Word

Tâche complexe mat/chimie - Combustions et proportionnalité - S. Bussière 895.3 ko / PDF