TraAM 2017/2018

Le groupe TICE a participé aux TraAM 2017/2018 dont le thème était centré sur des activités propres à la physique et à la chimie.

Article mis en ligne le 23 avril 2018
dernière modification le 2 août 2018

Les Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) constituent un projet proposé par la Direction du Numérique pour l’Education. L’objectif est d’aider et d’accompagner la mise en oeuvre des Tice dans l’enseignement (comme celui de la physique-chimie) en mutualisant les expériences. L’appel à projets est interacadémique et les thèmes changent chaque année.

Les propositions du groupe Tice de l’académie de Lyon ont été retenues pour participer aux TraAM de la session 2017/2018.
Le thème est Usages d’outils numériques pour :

• Évaluer
  • Mesurer
  • Visualiser
  • Produire des objets

Les autres académies retenues (pour la session 2017/2018) sont : l’académie de Nantes, l’académie de Nancy-Metz, l’académie d’Aix-Marseille, l’académie d’Orléans-Tours, l’académie de Clermont et l’académie d’Amiens.

Le Groupe Tice de l’académie de Lyon propose des activités qui se déclinent selon la structure suivante :
Un scénario est associé à un verbe de la liste précédente. Ce “scénario” consiste en une présentation générale d’un projet d’activités pédagogiques. Il est ainsi décliné en une ou plusieurs “productions” pour des niveaux scolaires et des thèmes différents. Lorsque les productions ont pu donner lieu à des productions d’élèves accessibles, elles sont proposées dans les documents de présentation.

Ainsi, en pièces jointes, il est possible d’accéder aux travaux suivants :

Scénario 1 : Le dépliant augmenté
Il est proposé aux élèves de réaliser, par équipe, un dépliant informatif (sur support papier). Le sujet est imposé par le professeur. Ce dépliant est complété (“augmenté”) par des ressources multimédia variées (enregistrement sonores, images, etc.). Ce dépliant, à destination d’un public spécifique, rentre dans le cadre d’une tâche finale. Le dépliant papier ne comporte que des informations très simples de vulgarisation scientifique. Les outils numériques permettent d’augmenter les ressources proposées en y intégrant des informations plus techniques et d’un niveau scientifique plus exigeant. Cela se fait via l’utilisation d’outils d’enregistrement audio, de convertisseur de formats audio et de génération de QR-Codes par exemple.
Le descriptif plus complet est accessible à partir du document intitulé : Scénario 1 - Dépliant augmenté.

Exemple de production :
Dépliant augmenté : “J’attends un enfant” - Niveau Seconde - Thème : Santé

Scénario 2 : Récit multimédia
Il s’agit de mettre à disposition des élèves une ressource (des informations ou un énoncé d’exercice type de fin de chapitre par exemple). Les élèves doivent s’approprier cette ressource afin de produire un récit multimédia à destination des autres élèves de la classe - en vue de partager une connaissance (pouvant être un savoir et/ou un savoir-faire) Le but de cette activité est donc de permettre aux élèves de découvrir de nouvelles connaissances ou bien de réinvestir des savoirs et savoir-faire déjà travaillés. L’utilisation des outils numériques consiste donc à réaliser une ressource type vidéo/diaporama commenté pour présenter le travail de chaque équipe.
Le descriptif plus complet est accessible à partir du document intitulé : Scénario 2 - Récit multimédia

Exemples de productions :

Scénario 3 : Cohérence entre mesure et évaluation
Il s’agit de proposer aux élèves un problème permettant une estimation de Fermi (les questions de Fermi ou estimation de Fermi). Cette estimation doit pouvoir être comparée à une mesure expérimentale assurée par des outils du type : capteur d’appareils nomades, sondes, exao etc. Par équipe, une stratégie de résolution de l’estimation de Fermi est mise en oeuvre et permet d’aboutir à une valeur estimée puis l’usage d’un capteur lié à une grandeur physique permet de confronter les résultats donnant lieu à une “validation”/discussion. Ce projet n’a pas donné lieu (pour l’instant) à des productions abouties.
Le descriptif plus complet est accessible à partir du document intitulé : Scénario 3 - Cohérence entre mesure et évaluation.

Scénario 4 : (S’)Evaluer
L’évaluation avec ses différentes facettes (diagnostique, formative, sommative, certificative...) fait partie intégrante d’un processus d’apprentissage et d’enseignement. En physique-chimie, les objets d’évaluation sont divers : connaissance, savoir-faire expérimental, restitution de stratégie de résolution, etc. Aussi, il est pertinent de s’intéresser à l’usage du numérique comme support pour accompagner l’élève dans l’évaluation de ses progrès et dans la maîtrise de l’ensemble des compétences et capacités à acquérir. L’idée est de s’assurer que ces outils numériques facilitent les évaluations avec une plus-value pertinente aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant.

Le descriptif plus complet est accessible à partir du document intitulé : Scénario 4 - (S’)Evaluer.

Exemples de productions :

Chaque document peut être téléchargé dans sa version .df ou sa version modifiable .docx