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Physique et Chimie - Académie de Lyon
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[Lettre de Rentrée 2022] Informations de rentrée concernant l’année scolaire 2022-2023 en physique-chimie
Article mis en ligne le 1er octobre 2022

Objet : informations de rentrée concernant l’année scolaire 2022-2023 en physique-chimie

Chères collègues, chers collègues,

En ce début d’année scolaire, nous vous indiquons les informations importantes concernant la physique-chimie. Vous pouvez accéder directement aux textes réglementaires et aux sites mentionnés en utilisant les liens hypertextes contenus dans la version numérique de cette lettre.

Nous profitons également de cette lettre pour souhaiter la bienvenue aux collègues qui arrivent dans l’académie et pour féliciter chaleureusement les lauréats des concours de la session 2022.

Nous tenons également ici à remercier chacun d’entre vous pour votre investissement sur le terrain afin de faire vivre notre discipline et accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

L’enseignement dispensé en physique-chimie réaffirme l’ambition d’approfondir les savoirs et les méthodes caractéristiques de notre discipline et plus particulièrement la pratique expérimentale. L’articulation entre les modèles théoriques et les faits expérimentaux est au cœur de notre discipline et en même temps une difficulté majeure de son apprentissage par les élèves. Les travaux pratiques sont donc essentiels dans l’apprentissage des élèves et doivent être maintenus dans les établissements en respectant les programmes officiels et les volumes horaires nécessaires à leur réalisation.

Nous souhaitons également réaffirmer l’importance que nous accordons au travail de l’élève dans et hors la classe et aux efforts fournis pour :

∙ la progressivité des apprentissages, du cycle 3 aux classes post-bac ;

∙ le développement chez les élèves, à tous niveaux, le goût des démarches scientifiques et les compétences associées ;

∙ la diversification des approches pédagogiques et la mise en œuvre de la différenciation pour la réussite de tous les élèves, avec en particulier l’intégration pédagogique du numérique et l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ;

∙ le développement de l’autonomie des élèves notamment dans leur travail personnel, par exemple à travers le dispositif ’Devoirs faits’ au collège ;

∙ le respect et la transmission des valeurs de la République.

Pour mener à bien vos missions, nous serons à vos côtés.

1. L’inspection pédagogique de physique-chimie de l’académie de Lyon

L’Inspecteur général de physique-chimie en charge de l’académie est M. Dominique OBERT. L’équipe de l’inspection pédagogique régionale se compose de quatre IA-IPR :

M. Alban HEINRICH alban.heinrich@ac-lyon.fr

M. David LAFARGE david.lafarge@ac-lyon.fr

M. Max MUNIER max.munier@ac-lyon.fr

Mme Marie-Alice TROSSAT marie-alice.trossat@ac-lyon.fr

Plusieurs professeures et professeurs nous aideront dans nos missions. Il s’agit notamment de :

Mme Sabrina BEN BRAHIM du lycée Docteur Charles Mérieux à Lyon,

Mme Isabelle BERNARD, du lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse,

Mme Sophie BUSSIÈRE du collège Émile Cizain à Montluel,

M. Olivier CHAUMETTE du lycée Jean-Paul Sartre à Bron,

M. Pierre-Yves DUEZ du lycée La Martinière Diderot à Lyon,

M. Matthieu GREBER du lycée La Martinière-Diderot à Lyon,

Mme Justine HOUPLIN du collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin,

M. Jean-Baptiste ROTA du lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne.

Chacune et chacun d’entre vous pourra être sollicité individuellement ou collectivement dans des groupes académiques, pour participer à des travaux auprès de l’inspection pédagogique.

Le site académique de physique-chimie, dont la webmestre est Mme Sarah ROQUES du lycée Juliette Récamier à Lyon, nous permet de vous informer de l’actualité de notre discipline au niveau académique et national.

Nous vous recommandons fortement de vous abonner aux lettres d’information du Bulletin Officiel de l’Éducation nationale (BOEN) et du Bulletin d’Informations Rectorales (BIR) pour toute information complémentaire.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail suivante : ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr

Nous vous rappelons que la rédaction d’un courriel professionnel répond aux usages en la matière : - il est obligatoire d’utiliser votre adresse mail académique,

- il est recommandé de préciser le nom et la ville de votre établissement d’affectation dans votre signature.

2. La sécurité au laboratoire et en salle de sciences

La sécurité au laboratoire et en salle de sciences est l’affaire de toutes et de tous.

Nous vous recommandons vivement de consulter les fiches rédigées par l’observatoire national de la sécurité, en physique et en chimie, car elles permettent d’apporter des réponses à des questions récurrentes concernant notre enseignement.

Gestion du laboratoire et responsable de laboratoire

L’équipe du laboratoire physique-chimie est constituée des personnels de laboratoire, des professeures et des professeurs.

À noter que « dans les collèges où n’exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n°85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l’entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d’une heure. » (décrets n°2014-940 et n°2014-941 du 20-8-2014, et circulaire d’application n°2015-057 du 29-4-2015).

Tous les membres de l’équipe concourent au bon fonctionnement du laboratoire. En outre, la cheffe ou le chef d’établissement peut choisir de déléguer la responsabilité du laboratoire à une ou un professeur dit « responsable de laboratoire ». Nous conseillons alors d’expliciter les tâches déléguées dans une lettre de mission. Cette mission spécifique au laboratoire est différente et complémentaire de la mission de coordination pédagogique de la discipline. Ces deux missions peuvent être confiées à la même personne, ou à deux personnes différentes.

Les tâches confiées au responsable de laboratoire peuvent être de différents types et dépendent du contexte local. Parmi celles-ci on retrouve souvent des tâches liées :

  • à la gestion des salles spécialisées  : organisation de l’occupation des salles spécialisés en fonction des TP pour optimiser le partage du matériel disponible et faciliter le travail des personnels ;
  • aux examens  : organisation logistique et matérielle de l’évaluation des compétences expérimentales (ECE) au baccalauréat ;
  • à la sécurité  : contribution au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ; évaluation des besoins en matière de prévention et de protection, ainsi que des procédures de récupération des déchets chimiques et de recyclage des matériaux ; mise en place des fiches de poste à destination des personnels techniques pour chaque TP et décrivant les éléments fondamentaux de la préparation du TP, en particulier les risques associés (code du travail) ;
  • au matériel et à la gestion du budget  : en relation avec l’équipe et l’adjoint-gestionnaire, gestion du stock de produits chimiques et consommables, évaluation des besoins en matériels et élaboration d’un projet de plan d’équipement pluriannuel si les besoins sont importants, rencontres avec les fournisseurs, demandes de devis, test des versions de démonstration de nouveaux matériels en vue de leur achat et des logiciels utilisés, élaboration d’un dossier de subvention ;
  • aux personnels de laboratoire  : organisation du travail, contribution à leur évaluation professionnelle. Cette liste n’est pas exhaustive.

3. Le collège

Les programmes des cycles 3 et 4 ont été publiés au BOEN n°31 du 30 juillet 2020.

Les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) à compter de la session 2018, sont définies dans la note de service n° 2017-172 du 22-12-2017, publiée au BOEN n°1 du 4 janvier 2018.

Nous vous rappelons que les activités liées aux examens sont une obligation statutaire. Chacune ou chacun peut être convoqué aux travaux de la session d’examen et ce jusqu’à la fin de celle-ci.

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur les sites académique et national Éduscol.

Nous rappelons la nécessité d’organiser une progression sur chaque cycle et de l’articuler avec celles des disciplines connexes telles que les mathématiques. Nous préconisons de formaliser par écrit les progressions de cycle (cycle 3, cycle 4) retenues dans les collèges, que nous analyserons avec intérêt lors de nos visites.

∙ Pour le diplôme national du brevet une place importante est donnée à l’oral et les élèves seront amenés à présenter un projet qu’ils ont réalisé lors du cycle 4. Ce projet peut porter sur les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) où la physique-chimie a toute sa place.

∙ Afin de tenir compte de l’hétérogénéité des élèves beaucoup plus importante que d’ordinaire, suite au contexte sanitaire, et de les accompagner au mieux en cette rentrée, le dispositif ’Devoirs faits’ est actuellement mis en œuvre dans l’ensemble des collèges. Les enseignants et enseignantes de physique chimie ont bien entendu vocation à participer au dispositif « Devoirs faits ».

∙ Afin d’identifier les besoins des élèves, une observation fine de leur acquis est préalable et essentielle. Les équipes pédagogiques doivent s’appuyer sur les outils d’évaluations diagnostique et formative, ainsi que les résultats des évaluations de début de sixième en mathématiques et en français. Là encore les enseignants et enseignantes de physique-chimie sont concernés par les réflexions et les actions qui découleront de ces évaluations.

Dans le tableau ci-dessous, nous donnons quelques recommandations concernant l’organisation des horaires pour la physique chimie.

Cycle EnseignementHoraires officiels hebdomadairesOrganisation indicative et commentaires
Cycle 3 (6ème) Sciences et Technologie 4 h La répartition des 4 heures doit se faire en veillant à ce que la physique-chimie soit présente en classe de sixième : - soit en répartissant équitablement les 4 heures entre les trois disciplines ; - soit en mettant en œuvre un enseignement s’inspirant de l’expérimentation de l’EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie).
Cycle 4 Physique Chimie 1 h 30 La répartition par année est libre et doit se faire au sein du conseil pédagogique. L’horaire hebdomadaire est de 1,5 heures pour chacune des trois années mais cet horaire est modulable en fonction des projets d’établissement, en respectant un horaire total de 4,5 heures sur tout le cycle. Une trace écrite des choix retenus doit être réalisée et elle sera présentée lors d’une inspection.

4. Le lycée

L’ensemble des programmes d’enseignement accompagnés de nombreuses ressources nationales sont disponibles sur le site Éduscol et rappelés en annexe de cette lettre. De manière générale le site disciplinaire de la physique-chimie sur Éduscol regroupe l’ensemble des informations liées à notre discipline.

Dans le tableau ci-dessous, nous donnons quelques indications sur les volumes horaires raisonnables issus de la lecture des programmes d’enseignement et des définitions de l’évaluation au baccalauréat.

Niveau Enseignement Horaires officiels hebdomadaires Organisation indicative et commentaires
2nde GT Physique-Chimie 3 h dont 1 h 30 pour TP
1ère générale Enseignement scientifique + enseignement spécifique de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique** 2 h (dont projet 12 h / an) + 1,5 h ** TP à prévoir pour certaines séances et pour le projet expérimental, qui peuvent se dérouler de façon contiguë ou être réparties durant l’année.
Spécialité physique-chimie 4 h dont 1 h 30 à 2 h pour TP
1ère STL Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques 5 h (3,5 h à 4 h de physique-chimie) dont 1 h 30 pour TP Physique-Chimie
Spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire 9 h Image : 3 h dont 1,5 h TP Chimie et DD : 3 h dont 1,5 h TP Instrumentation et projets : 3 h dont 2 h TP
1ère STI2D Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques 6 h (4 h à 4,5 h de physique-chimie) dont 1 h 30 pour TP Physique-Chimie
1ère STD2A Spécialité Physique-Chimie 2 h TP à prévoir régulièrement
1ère ST2S Spécialité Physique-Chimie pour la santé 3 h dont 1 h 30 pour TP
Terminale générale Enseignement scientifique 2 h TP à prévoir pour certaines séances
Spécialité physique-chimie 6 h dont 2 h pour TP
Sciences physiques associées à la spécialité SI 2 h TP à prévoir régulièrement
Terminale STL Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques 5 h (3,5 h à 4 h de physique-chimie) dont 1 h 30 pour TP Physique-Chimie
Spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire 13 h Chimie et DD : 4 h dont 2 h TP Ondes : 4 h dont 2 h TP Systèmes et procédés : 4 h dont 2 h TP Projet : 1 h
Terminale STI2D Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques 6 h (4 h à 4,5 h de physique-chimie) dont 1 h 30 pour TP Physique-Chimie
Terminale ST2S Spécialité Chimie, biologie et physiopathologie humaines 8 h dont 3 h pour la chimie dont 1h30 pour TP Chimie

** À partir de la rentrée scolaire 2022, l’enseignement spécifique de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique est destiné aux élèves n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité mathématiques, mais qui souhaitent bénéficier d’un enseignement spécifique de mathématiques en complément de l’enseignement scientifique.

5. Modalités d’organisation du baccalauréat générale et du baccalauréat technologique

Nous vous rappelons que les modalités d’organisation du baccalauréat général et du baccalauréat technologique ont été adaptées par arrêté du 27 juillet 2021 publié au JORF n°0173 du 28 juillet 2021.

Des textes concernant les examens ont été publiés au BOEN n°30 du 29 juillet 2021 et au BOEN n°31 du 26 août 2021, notamment la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022.

Dans le tableau ci-dessous, nous rappelons la définition et le programme de chaque épreuve terminale où notre discipline est mobilisée.

Épreuves terminales du baccalauréat général et technologique
Terminale de la voie générale Spécialité Physique-chimie Écrit (3 heures 30) + pratique ECE (1 heure) Définition et programme de l’épreuve : BOEN spécial n°2 du 13-02-2020 + BOEN n°30 du 29-07-2021
Spécialité Sciences de l’ingénieur (SI) Écrit (4 heures) dont 1 heure pour la partie 2 : sciences physiques (25% de la note finale). Définition et programme de l’épreuve : BOEN spécial n°2 du 13-02-2020
Terminale ST2S Spécialité Chimie, biologie et physiopathologie humaines Écrit (4 heures) dont 1 heure pour la partie : chimie (coefficient 3 sur un coefficient total de 16) Définition de l’épreuve : BOEN spécial n°2 du 13-02-2020 Programme de l’épreuve : BOEN spécial n°6 du 31-07-2020 + BOEN n°30 du 29-07-2021
Terminale STI2D Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques Écrit (3 heures) : 14 point sur 20 pour les compétences propres à la physique-chimie Définition et programme de l’épreuve : BOEN spécial n°2 du 13-02-2020 + BOEN n°30 du 29-07-2021
Terminale STL Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Écrit (3 heures) + pratique ECE (3 heures) Définition et programme de l’épreuve : BOEN spécial n°2 du 13-02-2020 + BOEN n°30 du 29-07-2021
Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques Écrit (3 heures) : 14 point sur 20 pour les compétences propres à la physique-chimie Définition et programme de l’épreuve : BOEN spécial n°2 du 13-02-2020 + BOEN n°30 du 29-07-2021
Terminale de la voie générale « Grand Oral » Préparation 20 minutes + présentation 20 minutes Définition de l’épreuve : BOEN n°31 du 26 août 2021
Terminale de la voie technologique « Grand Oral » Préparation 20 minutes + présentation 20 minutes Définition de l’épreuve : BOEN n°31 du 26 août 2021

Vous trouverez en téléchargement sur le site académique les versions surlignées des programmes indiquant l’ensemble des notions et des capacités exclues du périmètre d’évaluation pour les épreuves de spécialité du baccalauréat.

À noter que lors de l’épreuve dite du Grand Oral, le candidat peut être interrogé « sur toute partie du programme du cycle terminal de ces enseignements de spécialité, en lien avec le premier temps de l’épreuve qui lui-même s’adosse à ces enseignements » (BOEN n°31 du 26 août 2021).

Nous vous rappelons que les activités liées aux examens sont une obligation statutaire. Chacune ou chacun peut être convoqué aux travaux de la session d’examen et ce jusqu’à la fin de celle-ci.

6. DNL

Depuis la session du baccalauréat 2022, les textes de référence concernant l’enseignement de DNL sont les notes de service :

La moyenne de DNL est distincte de la moyenne relative à l’enseignement de la langue vivante auquel correspond la DNL. Les moyennes trimestrielles ou semestrielles sont prises en compte dans le Livret Scolaire numérique du Lycée (LSL).

L’évaluation spécifique de contrôle continu portant sur la DNL suivie en classe de Terminale est composée pour 20% d’une note finale attribuée conjointement par le professeur de DNL et le professeur de langue sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, et pour 80% de la note à l’épreuve orale spécifique (SELO : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passation ; hors SELO : 10 minutes de préparation et 10 minutes de passation).

L’épreuve orale spécifique est organisée en interne dans l’établissement. La date est donc fixée par l’établissement et les professeurs ne sont plus convoqués par la Division des Examens et Concours (DEC). Le jury pour cette épreuve est constitué d’un professeur de langues vivantes de la section et d’un professeur de DNL. Il peut s’agir d’enseignants de l’établissement (et même de l’élève) ou d’établissements à proximité. Dans cette seconde situation, le déplacement entre les deux établissements ne donne pas droit à remboursement des frais engagés.

Pour l’épreuve orale spécifique de DNL SELO, une banque académique de sujets et une grille d’évaluation académique seront transmises par les IA-IPR aux chefs d’établissement, au début du second trimestre. Ces documents seront ensuite transmis aux enseignants qui participeront à l’épreuve orale spécifique afin qu’ils sélectionnent les sujets proposés aux élèves. En physique-chimie, les sujets de DNL SELO s’inscrivent dans un des thèmes suivants :

  • environnement,
  • observer,
  • santé,
  • nouvelles technologies.

Enfin, le jour de l’épreuve, le sujet inconnu de l’élève est remis par les évaluateurs.

Pour l’épreuve orale spécifique de DNL hors SELO, l’élève apporte le ou les documents supports qui s’ancrent dans l’enseignement au cours de l’année de Terminale (par exemple : extrait de presse écrite, d’œuvre littéraire, document audiovisuel, … dans la langue de section, n’excédant pas quinze lignes ou deux minutes).

Si vous avez des questions concernant l’enseignement de DNL, vous pouvez écrire par mail à ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr et à l’IA-IPR de langue vivante :

  • anne.laigle@ac-lyon.fr (pour l’Anglais),
  • maria-paz.weisse@ac-lyon.fr (pour l’Espagnol),
  • elisabeth.linet@ac-lyon.fr (pour l’Italien),
  • pascal.grand@ac-lyon.fr (pour l’Allemand).

Les formatrices qui nous accompagneront dans le travail académique sont :

  • Mme Émilie LAMAZOUÈRE du lycée Blaise Pascal à Charbonnières-Les-Bains (emilie.lamazouere@ac lyon.fr),
  • Mme Catherine LYDOIRE du lycée Jean-Paul Sartre à Bron (catherine.lydoire@ac-lyon.fr), et pour l’enseignement privé sous contrat :
  • Mme Alexandra FRANK du lycée Saint Thomas d’Aquin Veritas à Oullins (alexandra.frank@ac-lyon.fr).

Pour les professeurs qui souhaitent passer la certification complémentaire DNL, un parcours sera proposé au cours de l’année permettant de préparer le dossier écrit et l’épreuve orale.

7. La promotion des sciences

Afin de permettre une meilleure diffusion de l’information concernant la promotion des sciences, et de l’actualité scientifique locale, une lettre est envoyée régulièrement dans les établissements, et un site est également disponible. N’hésitez pas à les consulter.

La Fête de la Science

La Fête de la Science se déroulera du 7 octobre au 17 octobre 2022. Pour sa 31ème édition, le thème national est le changement climatique.

Le programme sera envoyé dans les établissements. La liste des actions dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi disponible sur le site dédié.

Professeurs en entreprises

Les visites de la 15ème édition de l’opération ’Professeurs en entreprise’ se dérouleront du 7 novembre au 9 décembre 2022.

Les inscriptions pour les visites et webinaires se dérouleront à partir du 8 septembre 2022. Inscrite au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale, l’action ’Professeurs en entreprise’ propose l’ouverture exceptionnelle de centres de recherche et sites de production aux enseignants et enseignantes du secondaire pour des rencontres et des échanges privilégiés autour de l’actualité des sciences et des techniques en entreprise. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la fondation C.Génial.

Les Olympiades

Bravo aux nombreux collègues qui ont encore permis cette année à des élèves de l’académie d’être primés ! N’hésitez pas à inscrire vos élèves et à nous informer, nous disposons de quelques moyens pour vous accompagner dans ces concours.

Les Olympiades de physique

Pour tout renseignement : http://www.odpf.org/index.php

Pour l’académie de Lyon, vous pouvez contacter Mme Nora ALLEG, professeure de physique-chimie au lycée Germaine Tillion de Sain Bel (Nora.Alleg@ac-lyon.fr).

Le concours interacadémique se déroulera le mercredi 7 décembre 2022.

Cette année, le concours national se déroulera à Lyon les 27 et 28 janvier 2023, il est organisé par l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Les Olympiades de la chimie

Pour tout renseignement : http://www.olympiades-chimie.fr/

Pour l’académie de Lyon, vous pouvez contacter M. Jean-Baptiste ROTA, professeur de chimie au lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne (jean-baptiste.rota@ac-lyon.fr).

Le concours C.Génial

L’enseignante référente C.Génial pour l’académie de Lyon est Mme Danielle BLAISE du collège Jules Vallès de Saint-Étienne (danielle.blaise@ac-lyon.fr).

Le concours C.Génial collège - « Faites de la science »

En fonction des conditions sanitaires, les deux concours C.Génial collège et « Faites de la science » pourront être couplés. Un courrier sera envoyé dans chaque établissement afin d’en expliquer les modalités. Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires dans la rubrique valorisation des sciences ou encore sur le site de culture scientifique de l’académie.

Le concours C.Génial lycée

Comme chaque année, ce concours est organisé au niveau national. Là encore les informations sont disponibles sur le site académique.

8. Le développement professionnel

1. Formation continue

La formation continue est un élément fondamental de notre culture professionnelle et nous vous encourageons à en profiter. Le paysage de la formation continue a été profondément modifié cette année avec la création des écoles académiques de la formation continue (EAFC). Les EAFC proviennent du Grenelle de l’éducation qui s’est tenu en janvier 2021. Un des objectifs est de faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante. Ces EAFC concernent tous les personnels : enseignants, conseillers principaux d’éducation, personnels administratifs, AESH, AED et personnels de santé.

L’EAFC de l’académie de Lyon a été créée le 1er janvier 2022. À partir de la rentrée 2022, les formations s’effectueront sous forme de parcours. Il sera possible de s’inscrire tout au long de l’année à des parcours qui seront proposés au fur et à mesure de leur création. Une fois le nombre minimal d’inscrits atteint, le parcours débutera. Les parcours peuvent être réalisés entre un an et trois ans en fonction de leur structure temporelle. Ils proposent au minimum 25 heures de formation sur un thème donné. Un parcours est constitué de trois types de modules : des modules de formation / information, des modules de personnalisation et des modules de transférabilité.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’EAFC et les parcours, vous pouvez consulter les pages dédiées à l’EAFC sur le site académique.

De nombreuses ressources d’autoformation sont aussi disponibles sur internet : parcours M@gistère, MOOC, etc. Ces formations de qualité permettent un développement de vos compétences qui doit se traduire par un réinvestissement au bénéfice des élèves. Ces formations, pour certaines d’entre elles validées par une attestation de suivi, peuvent être indiquées dans votre dossier I-prof.

Dans une démarche de développement professionnel, le rectorat propose un ensemble de formations pour préparer les certifications (CAFFA, CAPPEI, DNL…), les concours internes de l’enseignement (CAPES, CAPLP, agrégation, …) et les concours de personnels d’encadrement (personnels de direction, corps d’inspection).

2. Protocole PPCR : rendez-vous de carrière et accompagnement

Les collègues éligibles pour l’année 2022-2023 ont été informés en juillet dernier de la tenue d’un rendez-vous de carrière. La date du rendez-vous sera connue au moins quinze jours calendaires à l’avance (hors vacances scolaires). Il s’agit d’une occasion particulière de nourrir votre réflexion sur votre activité professionnelle individuelle et au sein d’un collectif, et de valoriser la qualité et la richesse de votre travail au bénéfice des élèves. Dans ce but, l’inspection pédagogique apprécie qu’une sélection de documents représentatifs soit mise à disposition, préférentiellement au format numérique sur clé USB.

Informations sur le rendez-vous de carrière :

https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (JO du 18-7-2013) : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

Vous pouvez également consulter la page « Rendez-vous de carrière - Préparer son rendez-vous de carrière » sur le site académique.

Nous encourageons chacune et chacun d’entre vous, ainsi que chaque équipe, indépendamment des échéances des rendez-vous de carrière, à inscrire son action dans ce cadre d’évaluation.

En restant à votre écoute, nous vous remercions encore pour votre travail au service des élèves et nous vous souhaitons une très bonne année scolaire 2022-2023.

Les IA-IPR Physique-Chimie

Marie-Alice TROSSAT Alban HEINRICH David LAFARGE Max MUNIER

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{Annexes

Les liens vers les programmes

Programmes du collègeBO n°31 du 30 juillet 2020 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htm Annexe 1 → Cycle 2 Annexe 2 → Cycle 3 (Sciences et technologie : p. 77 à 88) Annexe 3 → Cycle 4 (Physique-chimie : p. 95 à 105)
Classe de 2nde Ensemble des programmes (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019) https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38502 Physique-Chimie de tronc commun : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138135 Option Sciences et laboratoire : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138103
Classe de 1ère Ensemble des programmes (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019) https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38502
Classe de 1ère générale Enseignement scientifique : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138148 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2018691A.htm Spécialité Physique-Chimie : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138160
Classe de 1ère ST2S Enseignements de spécialité de 1ère ST2S : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138192
Classe de 1ère STI2D Enseignements de spécialité de 1ère STI2D : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138197
Classe de 1ère STL Enseignements de spécialité de 1ère STL : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138193
Classe de 1ère STD2A Enseignements de spécialité de 1ère de STD2A : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138198
Classe de terminale BO spécial n°8 du 25 juillet 2019 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051
Classe de terminale générale Enseignement scientifique : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921241A.htm Spécialité Physique-Chimie : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921249A.htm Enseignement de sciences physiques complément de la spécialité SI : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921269A.htm Spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921247A.htm
Classe de terminale ST2S Chimie, biologie et physiopathologie humaines : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921258A.htm
Classe de terminale STI2D Physique-chimie et mathématiques : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921261A.htm
Classe de terminale STL Physique-chimie et mathématiques, sciences physiques et chimiques en laboratoire : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921260A.htm
Enseignement technologique en langue vivante (ETLV) L’ETLV repose sur le programme de Langue Vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui.

NB : il est important de bien distinguer le contenu des programmes d’enseignement et les notions et capacités exigibles lors des épreuves terminales.

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