Type d’activité : Activité différenciée collaborative
Thème : Une longue histoire de la matière
Durée : 2 à 3 heures
- première phase de recherche
- deuxième phase de restitution devant la classe.
Capacités travaillées :
étude des réseaux cubiques simple et faces centrées, calcul de capacité, dénombrement des atomes par maille, calcul de masse volumique
Présentation :
Cette activité de découverte de la cristallographie est une activité collaborative permettant la différenciation au sein d’un groupe à effectif réduit ou d’une classe entière.
En effet, toutes les tâches demandées ne présentent pas la même difficulté, mathématique, notamment et l’enseignant pourra former 6 équipes et attribuer au mieux les parties.
Plan :
Première partie : définitions fondamentales de cristallographie
Deuxième partie : compacité du réseau cubique simple
Troisième partie : masse volumique du réseau cubique simple
Quatrième partie : compacité du réseau cubique à faces centrées
Cinquième partie : masse volumique du réseau cubique à faces centrées
Sixième partie : Etude du cristal de chlorure de sodium
Auteur : Agathe PIEPLU pour le GRD lycée