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Physique et Chimie - académie de Lyon
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Des édifices ordonnés : les cristaux

Activité documentaire de groupe en 1ère enseignement scientifique, présentée lors des journées de l’inspection de mai 2019

Article mis en ligne le 19 janvier 2020

Type d’activité : Activité différenciée collaborative

Thème : Une longue histoire de la matière
Durée : 2 à 3 heures
- première phase de recherche
- deuxième phase de restitution devant la classe.

Capacités travaillées :
étude des réseaux cubiques simple et faces centrées, calcul de capacité, dénombrement des atomes par maille, calcul de masse volumique

Présentation :
Cette activité de découverte de la cristallographie est une activité collaborative permettant la différenciation au sein d’un groupe à effectif réduit ou d’une classe entière.
En effet, toutes les tâches demandées ne présentent pas la même difficulté, mathématique, notamment et l’enseignant pourra former 6 équipes et attribuer au mieux les parties.

Plan :
Première partie : définitions fondamentales de cristallographie
Deuxième partie : compacité du réseau cubique simple
Troisième partie : masse volumique du réseau cubique simple
Quatrième partie : compacité du réseau cubique à faces centrées
Cinquième partie : masse volumique du réseau cubique à faces centrées
Sixième partie : Etude du cristal de chlorure de sodium

Auteur : Agathe PIEPLU pour le GRD lycée