Dans le cadre des ressources proposés par le GRD, cette activité s’adresse aux élèves de Terminale Spécialité Physique-Chimie et se présente comme une séance de réactivation des savoir-faire en python nécessaires aux sciences physiques et chimiques. Il est conseillé de réaliser cette activité en début d’année scolaire.
Type d’activité : programmation en 1/2 groupe
Durée : 1h
Capacité numérique travaillée : Cette activité réactive les savoir-faire qui seront utiles lors des TP de terminale spécialité (création/manipulation de tableaux, saisie de formules, tracé de graphiques)
Plan de l’activité :
– Découverte de l’environnement Edupython
– Saisie de code, commentaires, imports de modules
– Création de tableaux numpy correspondant ‡ une grandeur physique
– Affichage d’un élément de tableau / Ajout d’un élément ‡ un tableau
– Saisie de formules (création d’un nouveau tableau numpy)
– Tracé de courbes avec matplotlib
Auteur :
Olivier CHAUMETTE pour le GRD lycée de l’Académie de Lyon