Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème

Amandine Pinel - GRD collège - Académie de Lyon a réalisé plusieurs chapitres pour assurer l’enseignement à distance à ses élèves de 6ème ayant pour thèmes : Les matériaux, mélanges et sources et formes d’énergie (descriptif plus complet ci-après). En pièce jointe, ses documents en version .odt et PDF modifiable

Article mis en ligne le 24 avril 2020

Descriptif plus compet :

Matériaux (avec corrigés et bilan de cours)
Activité 1 : les matériaux qui nous entourent
Activité réalisée à partir d’un vidéo issue du CEA Recherche. Au fur et à mesure de la lecture, les élèves répondent aux questions.
Objectif : savoir qu’il existe différentes familles de matériaux.

Activité 2 : De quoi sont faits les objets de mon quotidien ?
Objectif : reconnaitre différents matériaux utilisés pour des objets courants (dans la cuisine, sur son vélo)

Mélanges - activité expérimentale dans sa cuisine
Activité 1. Mélangeons (pas encore la correction, ni le bilan de cours)
Objectif : se rendre compte que mélanger deux substances n’a pas toujours le même résultat (dissolution ou non, transformation chimique).
Avec des éléments couramment trouvés dans une cuisine, les élèves vont réaliser différents mélanges et observer l’effet.
On n’aborde pas encore la notion de mélange homogène et hétérogène (à venir dans l’activité 2)

Sources et formes d’énergie (avec corrigés et bilan de cours)
Activité réalisée à partir d’un vidéo issue de Canopé. Au fur et à mesure de la lecture, les élèves répondent aux questions. (avec correction)
Objectifs : Reconnaître différentes formes et sources d’énergie.
Créer une chaîne d’énergie. Prendre conscience de la nécessité de faire des économies d’énergies

Documents
Chapitre matériaux 6eme - Confinement - Amandine Pinel 2.1 Mo / OpenDocument Text

Chapitre matériaux 6eme - Confinement - Amandine Pinel 1.8 Mo / PDF