Bandeau
Physique et Chimie - Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
[Colloque "Chimie et Sports en cette Année Olympique et Paralympique"] - 7 février 2024
Article mis en ligne le 21 décembre 2023
dernière modification le 16 février 2024

Le colloque sera retransmis en direct toute la journée sur la chaîne YouTube de notre médiathèque mediachimie.org.
La fenêtre qui donnera accès au streaming sera ouverte le matin du 7 février 2024.

INUTILE DE S’INSCRIRE pour suivre le Colloque en direct sur la chaîne YouTube de mediachimie.org.

Les enseignants souhaitant venir au colloque accompagnés de leur classe sont invités à contacter le secrétariat des inscriptions : colloque@maisondelachimie.com.

Le sport de haut niveau est vu comme un laboratoire de la performance humaine en cette année olympique et paralympique 2024. Sachant que la performance sportive dépend des facteurs physiques, psychologiques et techniques, l’amélioration de ces trois facteurs est activement recherchée via : les matériels, les matériaux, les sciences médicales, l’entrainement, la diététique et la préparation mentale. La Chimie est partout présente. Notre corps lui-même est une usine chimique fascinante dans laquelle les relations entre la performance sportive, la biologie et la santé sont étroites. Mais si la chimie de notre corps peut apporter le meilleur, certains excès peuvent apporter le pire et la traque aux molécules dopantes ou simplement nocives est un véritable défi.

La chimie de notre corps ou celle des matériaux de la performance contribue à repousser les limites des possibilités physiologiques et le sport illustre la vision très contemporaine que l’espoir d’une bonne santé et d’une longue vie dépend fortement de l’entretien sportif de notre corps.

Les thèmes traités dans ce colloque intéressent donc tous les citoyens de toutes les générations et pour vous informer avec rigueur et objectivité, nous avons fait appel à des experts du sport et aux experts scientifiques universitaires et industriels des disciplines concernées.

Ce colloque est ouvert sur inscription à un large public avec une attention particulière aux jeunes et à leurs enseignants.

Pour que ce colloque puisse être accessible au plus grand nombre, il sera diffusé en direct sur la chaine YouTube de Mediachimie.

Le niveau se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

L’intégralité du colloque du 7 février 2024 sur Mediachimie et sur Viméo/Fondation de la Maison de la chimie