Au cours de cette séquence les élèves s’intéressent à la problématique du réchauffement climatique et à ses aspects liés à la physique et à la chimie. Cette étude permet de leur faire travailler l’attendu de fin de cycle " ainsi que " Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie ".
NB : cette séquence peut être envisagée en lieu et place de la séquence sur " sciences et cuisine " puisque les attendus de fin de cycle travaillés sont les mêmes.
Structure de la séquence
Fiche séquence - Introduction à la problématique du réchauffement climatique 5e
- Chapitre 1 : L’état de l’eau et ses changements
- Activité n°1 : L’eau dans tous ses états (Tâche complexe n°1)
- Activité n°2] : Les états de la matière : du macroscopique au microscopique
- Activité n°3] :Hausse du niveau des mers (Tâche complexe n°2)
- Fiche d’attendus du chapitre 1
- Évaluation de restitution des connaissances
- Évaluation de mobilisation des connaissances et capacités
- Chapitre 2 : Mélange ou corps pur ?
- Activité n°1 : Réaliser et interpréter un changement d’état (Tâche complexe n°3)
- Activité n°2 : Augmentation de la salinité des océans (Tâche complexe n°4)
- Fiche d’attendus du chapitre 2
- Évaluations de restitution des connaissances : n°1 et n°2.
- Évaluations de mobilisation des connaissances et capacités : n°1 et n°2.
- Chapitre 3 : Énergies renouvelables
- Activité n°1 : Les énergies renouvelables (Tâche complexe n°5)
- Fiche d’attendus du chapitre 3
- Évaluation de restitution des connaissances.
Dossiers disponibles au téléchargement :
- dossier compressé contenant les documents du chapitre 1
- dossier compressé contenant les documents du chapitre 2
- dossier compressé contenant les documents du chapitre 3
Ces ressources sont proposées par le GRD de Physique-Chimie de l’académie de Lyon
Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.