[TraAM : Numérique et Évaluation] : Évaluation diagnostique interactive en classe avec Plickers
Article mis en ligne le 6 mai 2024

Plickers est à la fois une application gratuite en ligne et une application tablette/smartphone (iOS ou Android) qui permet de mettre en œuvre différentes formes d’évaluation, à travers des questions collectives à choix multiples.
Dans ce scénario, c’est une utilisation en tant qu’outil d’évaluation diagnostique qui sera mise en avant.
En amont d’une séance, le professeur prépare une série de questions à choix multiples portant sur des prérequis en lien avec les concepts clés à aborder et les objectifs pédagogiques visés.

La répétition espacée des connaissances préalables (à la maison, avant la séance, puis en classe, via l’utilisation de Plickers), vise à stimuler une récupération active et préparer l’élève à s’engager pleinement dans la séance.
La rétroaction immédiate, axée sur la correction des erreurs, active la mémoire à court terme des élèves selon les principes des neurosciences, contribuant ainsi à consolider la mémorisation des concepts abordés.

Nous insisterons dans ce scénario sur l’importance du temps de mise en commun des résultats avec l’ensemble de la classe et l’utilisation de l’erreur comme source d’apprentissage.

Teaser : LIEN A VENIR