Bandeau
Physique et Chimie - Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
Article mis en ligne le 26 mai 2020
dernière modification le 31 octobre 2022

Production proposée au cycle 4 dans le contexte des TraAM 2019/2020 "Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie"

Les défis « pensée informatique » sont de petites activités proposées aux élèves en fin de séquence, qui ont pour objectif d’aider les élèves à synthétiser et structurer leurs connaissances en construisant un processus de résolution d’un problème.

Le cœur de l’activité est sous forme « débranchée » avec l’écriture d’un organigramme et d’un algorithme. Le passage sous Scratch permet, dans un dernier temps, d’automatiser la lecture de l’organigramme et de valider (parfois avec une interaction expérimentale) l’algorithme écrit en amont.

Deux exemples sont retenus dans cette présentation :
- Exemple 1 : L’identification d’un matériau
- Exemple 2 : Classification des objets du système solaire.




Pour en savoir plus sur les TraAM : lien


Documents
de_fis_pense_e_informatique_-_colle_ge.docx 580 ko / Word

de_fis_pense_e_informatique_-_colle_ge.pdf 964.9 ko / PDF

fichiers_annexes-scratch.zip 139.7 ko / Zip