L’enseignement de sciences et de technologie au cycle 3 repose en particulier sur le travail collectif des enseignants de sciences de la vie et de la terre, de technologie et de physique-chimie.
Des groupes de travail composés d’enseignants des 3 disciplines et de professeurs des écoles se sont réunis en février et mars 2016 pour travailler sur cet enseignement de sciences et technologie au cycle 3.
Leur collaboration a abouti à la proposition d’une progression sur tout le cycle ainsi qu’à la rédaction de chapitres et de séquences pour les 3 années (CM1, CM2 et 6ème).
La progression proposée par les enseignants du collège Emile Cizain à Montluel, en collaboration avec les professeurs des écoles de l’école du secteur :
- Présentation (diaporama) de l’exemple de progression proposée pour tout le cycle 3
- Progression sur le cycle : les détails
- Progression sur le cycle : la synthèse
- Pour la 6ème : les chapitres 1 et 2 de l’objet d’étude n°1 ("À table ! ") avec l’évaluation de fin de chapitre 1
- Evaluation commune aux 3 disciplines scientifiques proposée à la fin de l’objet d’étude n°1 " à table ! "
Un exemple de séquence proposé par des enseignants de technologie, de sciences de la vie et de la terre et de physique-chimie : La mer à boire
- Présentation (diaporama) de la séquence
- Structure de la séquence
- Chapitre 1 : activité 1, activité 2 et la fiche d’attendus
- Chapitre 2 : activité 1 et activité 3
- Evaluation commune aux 3 disciplines scientifiques proposée à la fin de l’objet d’étude " la mer à boire "
Ces ressources sont proposées par le GRD de Physique-Chimie de l’académie de Lyon.
Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.