Actualités N°3 10-04-2020
Article mis en ligne le 22 avril 2020

Chères et chers collègues,

Nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé.

Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre engagement et vous enjoignons à vous ménager dans cette dernière ligne droite avant des vacances de printemps bien méritées.

Les examens

L’actualité première de la semaine est bien sûr les annonces récentes sur les examens dont nous vous rappelons les éléments clefs :

● les épreuves des examens (y compris E3C) sont remplacées par la prise en compte des résultats obtenus lors du contrôle continu ;

● le contrôle continu porte sur le travail et les évaluations réalisés sur l’ensemble de l’année hors période de confinement (y compris le troisième trimestre dans la perspective d’une reprise).

Nous sommes conscients que ces décisions soulèvent de nombreuses questions. Vous pouvez trouver des éléments de réponses sur la foire aux questions du ministère régulièrement mise à jour, en particulier dans le fichier téléchargeable sur cette page :

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Par ailleurs, un communiqué relatif aux modalités de passage des BTS pour la session 2020 a été publié sur le site du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151053/epidemie-de-covid-19-adaptation-des-modalites-de-passage-des-examens-nationaux-de-bts-et-dcg-session-2020.html

Pour l’heure, nous vous invitons à la patience et à la prudence dans votre communication à destination des élèves et des parents, dans l’attente de la publication des textes réglementaires. Ces derniers fixeront le cadre légal de l’évaluation certificative que constituent les examens de la session 2020, dans la situation exceptionnelle que nous vivons.

Par ailleurs, nous souhaitons insister sur l’importance de l’évaluation formative qui est un levier puissant pour consolider les apprentissages et pour apporter des indications sur les besoins de remédiation. Cela permet, en outre, de préparer les élèves à la poursuite de leur parcours, notamment pour la rentrée de septembre 2020.

La formation

Les formations de physique-chimie du PAF 2019-2020 prévues initialement du 16 mars 2020 aux vacances d’été 2020 seront soit annulées, soit reportées du 21 septembre au 30 novembre 2020 avec des modalités adaptées pour limiter au maximum les perturbations en établissement scolaire, soit reportées dans le PAF 2020-2021. Les ordres de mission reçus sont caduques. De nouveaux ordres de mission seront établis à la rentrée de septembre 2020.

L’appel d’offres du plan académique de formation 2020-2021 est ouvert du lundi 6 avril 2020 au mercredi 6 mai 2020 inclus. Il s’agit de la saisie de propositions par les formateurs, qui seront soumises à arbitrage avant publication à la rentrée 2020. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de la délégation à la formation, innovation, expérimentation (DFIE) à l’adresse : http://dfie.ac-lyon.fr/dfie-pratique/

- le cahier des charges du plan académique de formation 2020-2021,

- le calendrier du PAF 2020-2021,

- le guide d’aide à la saisie d’une offre de formation sur l’application GAIA.

Les autres actualités de la semaine

Une page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique en physique-chimie est désormais disponible : https://eduscol.education.fr/cid150549/continuite-pedagogique-en-physique-chimie.html

La Maison Lumni propose ce vendredi 10 avril à 16h une séance de physique-chimie sur France 4 sur les thèmes : “Ondes” et “Synthèse chimique”.
Une séance de sciences et technologies a également été proposée ce jeudi 9 avril sur le thème “A la découverte du système solaire et au-delà !”. Elle est désormais disponible en replay.
La Maison Lumni a ajusté l’accès à sa planification par des pages dédiées aux niveaux :

○ pour le collège : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens

○ pour le lycée : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens

Une nouvelle “conférence confinée” de physique en appartement est proposée par Julien Bobroff, professeur de physique à l’université Paris Sud. Vous pouvez retrouver les conférences et les références bibliographiques sur les pages de « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay :http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/projet/confarences_confinaes/

Une partie de la BRNE est désormais accessible en mode “visiteur” sans passer par les ENT. Notre collègue de SVT, associée à des formateurs de nos deux disciplines, a élaboré un tutoriel que vous pouvez consulter : https://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/utilisation_de_la_plateforme_maskott_sciences.pdf

Des webinaires sont proposés par la DANE de Lyon à destination de l’ensemble des enseignants. Le programme de la semaine prochaine est le suivant :

○ Mercredi 15 avril à 10 h : "Créer une capsule vidéo"

○ Jeudi 16 avril à 10 h : "Utiliser Pix avec vos élèves"

○ Jeudi 16 avril à 15 h : "Évaluer à distance"
Vous retrouverez l’ensemble des informations et formulaires d’inscription à ces webinaires sur l’agenda : http://dane.ac-lyon.fr/spip/spip.php?page=evenements

Prenez soin de vous et de vos proches. Bon week-end.

Bien cordialement,

L’équipe des IA-IPR physique-chimie

Marie-Alice TROSSAT - Alban HEINRICH - David LAFARGE - Rémy HERVE