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Physique et Chimie - Académie de Lyon
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Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
Article mis en ligne le 18 mars 2019


Ce scénario a été développé dans le cadre d’un atelier scientifique avec le professeur de technologie suite à la venue de l’association Hélianthe. Cette association est intervenue dans le cadre de la validation E3D* de notre établissement pour faire un bilan sur les déperditions thermiques ainsi que sur la qualité de l’air. Il a préalablement été abordé dans le cadre d’un atelier scientifique puis intégré dans un EPI (Technologie SVT et Physique-Chimie) dans le but de permettre aux élèves d’appréhender la place des sciences de l’ingénieur et de leurs interactions avec les sciences. Ils devront pour cela fabriquer un appareil simple qui indiquera, grâce à ses différents capteurs, le taux de CO, de polluants (formaldéhyde) et de particules fines présentes dans l’air du hall du collège (qui sert aussi de préau) afin que l’on puisse agir lorsque les taux deviennent critiques. Dans le cadre de cet EPI l’enseignement de la physique chimie doit permettre aux élèves de modifier certains paramètres du programme afin d’adapter les seuils de mesures des capteurs en fonction des préconisations liées à la santé.
*E3D : Etablissement en démarche de développement durable.

Activité proposée dans le contexte des TraAM 2018-2019.


Documents
qualite_de_l_air_-_epi_-_colle_ge.docx 8.7 Mo / Word

qualite_de_l_air_-_epi_-_colle_ge.pdf 2 Mo / PDF

qualair_epi_lejoran_avec_anotation0.zip 7.9 ko / Zip

qualair_epi_lejoran_avec_anotation1.zip 8.5 ko / Zip

qualair_epi_lejoran_avec_anotation2.zip 9.2 ko / Zip