[TraAM : Évaluation et numérique] : Les productions du GT Numérique de Lyon
Article mis en ligne le 6 mai 2024
dernière modification le 5 mai 2024

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Pour l’année scolaire 2023/2024, le thème retenu est : L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie.

Le GT (Groupe de Travail) Numérique de physique-chimie de l’académie de Lyon a été retenu avec des collègues de six autres académiques pour partager leurs expérimentations sur ce thème.

Le but de ces productions est de répondre au cahier des charges suivant :
L’évaluation des élèves vise à soutenir leur apprentissage. Comment peut-elle être rendue plus efficace et aisée grâce aux outils numériques dans le contexte des enseignements de physique-chimie ?

C’est dans ce contexte que cinq productions sont partagées dans cet article. Elles ont pour point commun d’envisager le numérique pour concevoir l’évaluation au service de l’apprentissage. Aussi, les outils numériques choisis sont volontairement simples aussi bien dans leurs usages que dans leurs disponibilités.

Productions contextualisées en collège :

Productions contextualisées en lycée :