Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
Article mis en ligne le 28 septembre 2012
dernière modification le 24 octobre 2017

Éduscol met en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.

Ces modules apportent des éléments pour faciliter la compréhension des caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Trois modules sont en ligne. Ils concernent :

• les troubles des apprentissages (TSA) ;
  • les troubles envahissants du développement (TED) ou les troubles relevant de l’autisme ;
  • les troubles des conduites et des comportements.

Ces modules proposent des adaptations tant pédagogiques que techniques ou comportementales, pour aider les enseignants à faire entrer les élèves dans les apprentissages.