[Lettre de rentrée] Informations de rentrée concernant l’année scolaire 2021-2022 en physique-chimie
Article mis en ligne le 9 septembre 2021
dernière modification le 25 octobre 2021

Chères collègues, chers collègues,

Nous profitons de cette lettre pour souhaiter la bienvenue aux collègues qui arrivent dans l’académie et pour féliciter chaleureusement les lauréats des concours de la session 2021.

Nous tenons également à remercier chacun d’entre vous pour votre investissement sur le terrain afin de faire vivre notre discipline et accompagner les élèves dans leurs apprentissages, dans le contexte exceptionnel que nous vivons actuellement. 

Cette lettre de rentrée nous permet de vous communiquer des informations parues ces dernières semaines concernant aussi bien le collège que le lycée.

L’enseignement dispensé en physique-chimie réaffirme l’ambition d’approfondir les savoirs et les méthodes caractéristiques de notre discipline et plus particulièrement la pratique expérimentale. L’articulation entre les modèles théoriques et les faits expérimentaux est au cœur de notre discipline et en même temps une difficulté majeure de son apprentissage par les élèves. Les travaux pratiques sont donc essentiels dans l’apprentissage des élèves et doivent être maintenus dans les établissements en respectant les programmes officiels et les volumes horaires nécessaires à leur réalisation.

Voir en page 2 l’encart commun rédigé par les IA-IPR des enseignements scientifiques, technologiques et artistiques relatif à l’utilisation des salles spécialisées dans le contexte sanitaire actuel.

Nous souhaitons également réaffirmer l’importance que nous accordons au travail de l’élève dans et hors la classe et aux efforts fournis pour :

  • la progressivité des apprentissages, du cycle 3 aux classes post-bac ;
  • le développement chez les élèves, à tous niveaux, le goût des démarches scientifiques et les compétences associées ;
  • la diversification des approches pédagogiques et la mise en œuvre de la différenciation pour la réussite de tous les élèves, avec en particulier l’intégration pédagogique du numérique et l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • le développement de l’autonomie des élèves notamment dans leur travail personnel, par exemple à travers le dispositif ’Devoirs faits’ au collège ;
  • le respect et la transmission des valeurs de la République.

Pour mener à bien vos missions, nous serons à vos côtés.

L'inspection pédagogique de physique-chimie de l'académie de Lyon

L’Inspecteur général de physique-chimie en charge de l’académie est M. Dominique OBERT.

L’équipe de l’inspection pédagogique régionale se compose de quatre IA-IPR :

M. Alban HEINRICH alban.heinrich@ac-lyon.fr

M. David LAFARGE david.lafarge@ac-lyon.fr

M. Max MUNIER max.munier@ac-lyon.fr

Mme Marie-Alice TROSSAT marie-alice.trossat@ac-lyon.fr

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr

La rédaction d’un courriel professionnel répond aux usages en la matière, notamment il est obligatoire d’utiliser votre adresse mail académique. Par ailleurs il est recommandé de préciser le nom et la ville de votre établissement d’affectation dans votre signature.

Plusieurs professeures et professeurs nous aideront dans nos missions. Il s’agit notamment de :

  • Mme Isabelle BERNARD, du lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse,
  • Mme Sophie BUSSIÈRE du collège Émile Cizain à Montluel,
  • M. Olivier CHAUMETTE du lycée Jean-Paul Sartre à Bron,
  • M. Pierre-Yves DUEZ du lycée La Martinière Diderot à Lyon,
  • M. Matthieu GREBER du lycée La Martinière-Diderot à Lyon,
  • Mme Justine HOUPLIN du collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin,
  • M. Jean-Baptiste ROTA du lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne.

Chacune et chacun d’entre vous pourra être sollicité individuellement ou collectivement dans des groupes académiques, pour participer à des travaux auprès de l’inspection pédagogique.

Le site académique de physique-chimie, dont la webmestre est Mme Sarah ROQUES du lycée Juliette Récamier à Lyon, nous permet de vous informer de l’actualité de notre discipline au niveau académique et national : https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/

Nous vous recommandons fortement de vous abonner aux lettres d’information du Bulletin Officiel de l’Éducation nationale (BOEN) et du Bulletin d’Informations Rectorales (BIR) :

https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-89558

https://www.ac-lyon.fr/bir-122378

Utilisation des salles spécialisées dans le contexte sanitaire actuel

Encart commun rédigé par les IA-IPR des enseignements scientifiques, technologiques et artistiques.

Les contraintes sanitaires actuelles nécessitent une attention particulière, afin de garantir la pérennité et la qualité des enseignements dont les élèves ont besoin, notamment après deux années scolaires contraignantes.

À partir du 2 septembre 2021, le protocole sanitaire en vigueur dans les collèges et les lycées est de niveau 2. Pour rappel, il est indiqué d’y éviter les brassages massifs des élèves, principalement quand ces derniers ne sont pas masqués (notamment à la cantine). Néanmoins il autorise la mobilisation de tous les espaces dédiés aux enseignements, dont les salles spécialisées. Le retour à des conduites de cours dans ces espaces adaptés et équipés aux besoins des disciplines favorisera davantage la qualité des apprentissages. La désinfection des surfaces devra y être assurée plusieurs fois par jour comme cela est précisé dans le protocole. https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Les enseignements centrés sur les pratiques et/ou les manipulations ne peuvent se mettre en œuvre, avec la cohérence pédagogique nécessaire, que s’ils se déroulent dans un espace adapté. L’accès aux salles spécialisées est donc à garantir pour tous les élèves, dans le respect des gestes barrière et du protocole mis en place dans chaque établissement : port du masque, désinfection régulière du matériel utilisé, aération systématique et programmée. Il est également précisé que « Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. »

Les IA-IPR des disciplines concernées se tiennent à la disposition des chefs d’établissement et de leurs équipes pour toute information complémentaire ou tout problème particulier lié à l’accès aux salles spécialisées.

La sécurité au laboratoire et en salle de sciences

La sécurité au laboratoire et en salle de sciences est l’affaire de toutes et de tous.

Nous vous recommandons vivement de consulter les fiches rédigées par l’observatoire national de la sécurité, car elles permettent d’apporter des réponses à des questions récurrentes concernant notre enseignement : 

https://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/24/2/Brochure_Physique_20_pp_def_2018-09-24_1090242.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/50/2/ONS-La-prevention-du-risque-chimique_391502.pdf

Gestion du laboratoire et responsable de laboratoire

L’équipe du laboratoire physique-chimie est constituée des personnels techniques, des professeures et des professeurs.

À noter que « dans les collèges où n’exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n°85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l’entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d’une heure. » (décrets n°2014-940 et n°2014-941 du 20-8-2014, et circulaire d’application n°2015-057 du 29-4-2015).

Tous les membres de l’équipe concourent au bon fonctionnement du laboratoire. En outre, la cheffe ou le chef d’établissement peut choisir de déléguer la responsabilité du laboratoire à une ou un professeur dit « responsable de laboratoire ». Nous conseillons alors d’expliciter les tâches déléguées dans une lettre de mission. Cette mission spécifique au laboratoire est différente et complémentaire de la mission de coordination pédagogique de la discipline. Ces deux missions peuvent être confiées à la même personne, ou à deux personnes différentes.

Les tâches confiées au responsable de laboratoire peuvent être de différents types et dépendent du contexte local. Parmi celles-ci on retrouve souvent des tâches liées :

  • à la gestion des salles spécialisées : organisation de l’occupation des salles spécialisés en fonction des TP pour optimiser le partage du matériel disponible et faciliter le travail des personnels ;
  • aux examens : organisation logistique et matérielle de l’évaluation des compétences expérimentales (ECE) au baccalauréat ;
  • à la sécurité : contribution au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ; évaluation des besoins en matière de prévention et de protection, ainsi que des procédures de récupération des déchets chimiques et de recyclage des matériaux ; mise en place des fiches de poste à destination des personnels techniques pour chaque TP et décrivant les éléments fondamentaux de la préparation du TP, en particulier les risques associés (code du travail) ;
  • au matériel et à la gestion du budget : en relation avec l’équipe et l’adjoint-gestionnaire, gestion du stock de produits chimiques et consommables, évaluation des besoins en matériels et élaboration d’un projet de plan d’équipement pluriannuel si les besoins sont importants, rencontres avec les fournisseurs, demandes de devis, test des versions de démonstration de nouveaux matériels en vue de leur achat et des logiciels utilisés, élaboration d’un dossier de subvention ;
  • aux personnels techniques : organisation du travail, contribution à leur évaluation professionnelle.
    Cette liste n’est pas exhaustive.

Le collège

Les programmes des cycles 3 et 4 ont été publiés au BOEN n°31 du 30 juillet 2020 :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htm

Les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) à compter de la session 2018, sont définies dans la note de service n° 2017-172 du 22-12-2017, publiée au BOEN n°1 du 4 janvier 2018 :
https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo42/MENE1731896N.htm?cid_bo=122780

Nous vous rappelons que les activités liées aux examens sont une obligation statutaire. Chacune ou chacun peut être convoqué aux travaux de la session d’examen et ce jusqu’à la fin de celle-ci.

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur les sites académique et national Éduscol :

https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/

https://eduscol.education.fr/296/physique-chimie-cycle-4

  • Nous rappelons la nécessité d’organiser une progression sur chaque cycle et de l’articuler avec celles des disciplines connexes telles que les mathématiques. Nous préconisons de formaliser par écrit les progressions de cycle (cycle 3, cycle 4) retenues dans les collèges, que nous analyserons avec intérêt lors de nos visites.
  • Pour le diplôme national du brevet une place importante est donnée à l’oral et les élèves seront amenés à présenter un projet qu’ils ont réalisé lors du cycle 4. Ce projet peut porter sur les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) où la physique-chimie a toute sa place. 
  • Afin de tenir compte de l’hétérogénéité des élèves beaucoup plus importante que d’ordinaire, suite au contexte sanitaire, et de les accompagner au mieux en cette rentrée, le dispositif ’Devoirs faits’ est actuellement mis en œuvre dans l’ensemble des collèges. Les enseignants et enseignantes de physique-chimie ont bien entendu vocation à participer au dispositif « Devoirs faits ».
    https://eduscol.education.fr/620/devoirs-faits-une-aide-aux-devoirs-pour-les-collegiens
  • Afin d’identifier les besoins des élèves, une observation fine de leur acquis est préalable et essentielle. Les équipes pédagogiques doivent s’appuyer sur les outils d’évaluations diagnostique et formative, ainsi que les résultats des évaluations de début de sixième en mathématiques et en français. Là encore les enseignants et enseignantes de physique-chimie sont concernés par les réflexions et les actions qui découleront de ces évaluations.
    https://eduscol.education.fr/887/evaluations-de-cp-ce1-6e-tests-de-positionnement-en-seconde-et-cap
    Dans le tableau ci-dessous, nous donnons quelques recommandations concernant l’organisation des horaires pour la physique chimie.
Cycle Enseignement Horaires officiels hebdomadaires Organisation indicative et commentaires
Cycle 3 (6ème) Sciences et Technologie 4 h La répartition des 4 heures doit se faire en veillant à ce que la physique-chimie soit présente en classe de sixième :

  • soit en répartissant équitablement les 4 heures entre les trois disciplines ;
  • soit en mettant en œuvre un enseignement s’inspirant de l’expérimentation de l’EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie).
Cycle 4 Physique-Chimie 1 h 30 La répartition par année est libre et doit se faire au sein du conseil pédagogique. L’horaire hebdomadaire est de 1,5 heures pour chacune des trois années mais cet horaire est modulable en fonction des projets d’établissement, en respectant un horaire total de 4,5 heures sur tout le cycle. Une trace écrite des choix retenus doit être réalisée et elle sera présentée lors d’une inspection.

Le lycée

L’ensemble des programmes d’enseignement accompagnés de nombreuses ressources nationales sont disponibles sur le site Éduscol et rappelés en annexe de cette lettre :
https://eduscol.education.fr/1648/programmes-et-ressources-en-physique-chimie-voie-gt

Le site disciplinaire de la physique-chimie sur Éduscol regroupe l’ensemble des informations liées à notre discipline : https://eduscol.education.fr/2318/physique-chimie

Dans le tableau ci-dessous, nous donnons quelques indications sur les volumes horaires raisonnables issus de la lecture des programmes d’enseignement et des définitions de l’évaluation au baccalauréat.

Niveau Enseignement Horaires officiels hebdomadaires Organisation indicative et commentaires
2nde GT Physique-Chimie 3 h dont 1 h 30 pour TP
1ère générale Enseignement scientifique 2 h

(dont projet 12 h / an)

TP à prévoir pour certaines séances et pour le projet expérimental, qui peuvent se dérouler de façon contiguë ou être réparties durant l’année.
Spécialité physique-chimie 4 h dont 1 h 30 à 2 h pour TP
1ère STL Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques 5 h (3,5 h à 4 h de physique-chimie) dont 1 h 30 pour TP Physique-Chimie
Spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire 9 h Image : 3 h dont 1,5 h TPChimie et DD : 3 h dont 1,5 h TPInstrumentation et projets : 3 h dont 2 h TP
1ère STI2D Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques 6 h (4 h à 4,5 h de physique-chimie) dont 1 h 30 pour TP Physique-Chimie
1ère STD2A Spécialité Physique-Chimie 2 h TP à prévoir régulièrement
1ère ST2S Spécialité Physique-Chimie pour la santé 3 h dont 1 h 30 pour TP
Terminale générale Enseignement scientifique 2 h TP à prévoir pour certaines séances
Spécialité physique-chimie 6 h dont 2 h pour TP
Sciences physiques associées à la spécialité SI 2 h TP à prévoir régulièrement
Terminale STL Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques 5 h (3,5 h à 4 h de physique-chimie) dont 1 h 30 pour TP Physique-Chimie
Spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire 13 h Chimie et DD : 4 h dont 2 h TPOndes : 4 h dont 2 h TPSystèmes et procédés : 4 h dont 2 h TPProjet : 1 h
Terminale STI2D Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques 6 h (4 h à 4,5 h de physique-chimie) dont 1 h 30 pour TP Physique-Chimie
Terminale ST2S Spécialité Chimie, biologie et physiopathologie humaines 8 h dont 3 h pour la chimie dont 1h30 pour TP Chimie


Actualités. Nous vous informons que les modalités d’organisation du baccalauréat général et du baccalauréat technologique sont adaptées : arrêté du 27 juillet 2021 publié au JORF n°0173 du 28 juillet 2021 www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/7/27/MENE2120914A/jo/texte

La note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de 2022, est publiée au BOEN n°30 du 29 juillet 2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm

Suite à ces modifications, des journées d’accompagnement seront consacrées à la question de l’évaluation dans votre établissement.

Les définitions des épreuves terminales sont parues au BOEN spécial n°2 du 13 février 2020 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449

Actualités. Nous attirons votre attention sur la publication au BOEN n°30 du 29 juillet 2021 de plusieurs notes de service relatives à l’adaptation du périmètre d’évaluation des enseignements de spécialité, à compter de la session 2022.

En série générale :

La note de service du 12-7-2021, portant sur l’adaptation du périmètre d’évaluation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la classe de terminale à compter de la session 2022, liste les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve de l’enseignement de spécialité physique-chimie en complément de celles qui sont définies dans la note de service n° 2020-031 du 11 février 2020. https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121275N.htm

En série technologique :

À compter de la session 2022, les périmètres d’évaluation des épreuves des enseignements de plusieurs spécialités sont adaptés en classe de terminale :

  • en STI2D : (note de service du 13-7-2021) des parties supplémentaires du programme de terminale ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve de l’enseignement de spécialité « Physique - Chimie et Mathématiques » en complément de celles qui sont définies dans la note de service n° 2020-016 du 11 février 2020. https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121280N.htm
  • en STL : (note de service du 13-7-2021) des parties supplémentaires des programmes de terminale ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation lors des épreuves des enseignements de spécialité « Physique - Chimie et Mathématiques » et « Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire » en complément de celles qui sont définies dans la note de service n° 2020-014 du 11 février 2020.
    https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121279N.htm

Vous trouverez très prochainement, en téléchargement sur le site académique les versions surlignées des programmes indiquant l’ensemble des notions et des capacités exclues du périmètre d’évaluation pour les épreuves de spécialité du baccalauréat.

Actualités. Des textes complémentaires relatifs aux examens sont parus au BOEN n°31 du 26 août 2021. En particulier :

  • la note de service du 27-7-2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022 ;
  • la note de service du 27-7-2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022.
    Notre discipline sera donc mobilisée sur les épreuves terminales suivantes. 
Épreuves terminales du baccalauréat général et technologique
Terminale générale Spécialité Physique-chimie Écrit (3 heures 30) + pratique ECE (1 heure)
Spécialité Sciences de l’ingénieur (SI) Écrit (4 heures) dont 1 heure pour la partie 2 : sciences physiques (25% de la note finale)
Terminale ST2S Spécialité Chimie, biologie et physiopathologie humaines Écrit (4 heures) dont 1 heure pour la partie : chimie (coefficient 3 sur un coefficient total de 16)
Terminale STI2D Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques Écrit (3 heures) : 14 point sur 20 pour les compétences propres à la physique-chimie
Terminale

STL

Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Écrit (3 heures) + pratique ECE (3 heures)
Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques Écrit (3 heures) : 14 point sur 20 pour les compétences propres à la physique-chimie
Terminales GT « Grand Oral » Préparation 20 minutes + présentation 20 minutes

Nous vous rappelons que les activités liées aux examens sont une obligation statutaire. Chacune ou chacun peut être convoqué aux travaux de la session d’examen et ce jusqu’à la fin de celle-ci.

DNL

Vous trouverez dans le bulletin officiel spécial n°6 du 30 juillet 2020 les précisions concernant l’évaluation spécifique de contrôle continu : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019306N.htm.

Dans le cadre de la DNL SELO, l’inspection pédagogique régionale préconise d’abonder une heure à l’enseignement de DNL en langue vivante.

Si vous avez des questions concernant l’enseignement de DNL, vous pouvez écrire par mail à ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr et à l’IA-IPR de langue vivante :

Les formatrices qui nous accompagneront dans le travail académique sont :

La promotion des sciences

Afin de permettre une meilleure diffusion de l’information concernant la promotion des sciences, et de l’actualité scientifique locale, une lettre est envoyée régulièrement dans les établissements, et un site est également disponible. N’hésitez pas à les consulter. http://culture-scientifique-technique.enseigne.ac-lyon.fr/spip/

La Fête de la Science

La Fête de la Science se déroulera du 1er octobre au 11 octobre 2021. La thématique annuelle nationale est « l’émotion de la découverte ».

Le programme sera envoyé dans les établissements. La liste des actions dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi disponible à partir de l’adresse suivante : https://www.fetedelascience-aura.com/

Professeurs en entreprises

Les visites de la 14e édition de l’opération ’Professeurs en entreprise’ se dérouleront sur trois périodes de l’année scolaire : du 8 novembre au 3 décembre 2021 ; du 17 janvier au 4 février 2022 ; puis du 17 mars au 8 avril 2022.

Les inscriptions pour les visites et webinaires du 8 novembre au 3 décembre 2021, se dérouleront à partir du 8 septembre 2021

Inscrite au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale, l’action ’Professeurs en entreprise’ propose l’ouverture exceptionnelle de centres de recherche et sites de production aux enseignants et enseignantes du secondaire pour des rencontres et des échanges privilégiés autour de l’actualité des sciences et des techniques en entreprise. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la fondation C.Génial :
http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise.

Les Olympiades

Bravo aux nombreux collègues qui ont encore permis cette année à des élèves de l’académie d’être primés ! N’hésitez pas à inscrire vos élèves et à nous informer, nous disposons de quelques moyens pour vous accompagner dans ces concours.

Pour l’académie de Lyon, vous pouvez contacter Mme Nora ALLEG, professeure de physique-chimie au lycée Germaine Tillion de Sain Bel (Nora.Alleg@ac-lyon.fr).

Pour l’académie de Lyon, vous pouvez contacter M. Jean-Baptiste ROTA, professeur de chimie au lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne (jean-baptiste.rota@ac-lyon.fr).

Le concours C.Génial

L’enseignante référente C.Génial pour l’académie de Lyon est Mme Danielle BLAISE du collège Jules Vallès de Saint-Étienne (danielle.blaise@ac-lyon.fr).

  • Le concours C.Génial collège ‑ « Faites de la science »
    En fonction des conditions sanitaires, les deux concours C.Génial collège et « Faites de la science » pourront être couplés. Un courrier sera envoyé dans chaque établissement afin d’en expliquer les modalités. Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires dans la rubrique valorisation des sciences ou encore sur le site de culture scientifique de l’académie : https://culture-scientifique-technique.enseigne.ac-lyon.fr/spip/
  • Le concours C.Génial lycée
    Comme chaque année, ce concours est organisé au niveau national. Là encore les informations sont disponibles sur le site académique.

Le développement professionnel - Formation continue

La formation continue est un élément fondamental de notre culture professionnelle et nous vous encourageons à en profiter. Un temps conséquent de formation est proposé dans l’académie de Lyon.

La campagne d’inscription aux actions à candidature individuelle est ouverte du 26 août au 28 septembre 2021.

Vous pouvez consulter les offres sur le serveur iPaf : https://portail.ac-lyon.fr/paf/enseignants
Une liste des formations de physique-chimie proposées au Plan Académique de Formation (PAF) est fournie en annexe de cette lettre. Nous attirons aussi votre attention sur les thèmes transversaux qui nourrissent nos préoccupations disciplinaires et nos pratiques pédagogiques, notamment les valeurs de la République, l’éducation au développement durable, le numérique, l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers…

L’inscription à une formation et le suivi de sa demande se font sur le serveur GAIA du portail ARENA, via le lien https://portail.ac-lyon.fr avec votre identifiant habituel et votre mot de passe personnel, puis en suivant les liens : Gestion des personnels / Gaïa - accès individuel.
Plusieurs actions sont institutionnelles et ne nécessitent pas d’inscription individuelle sur GAIA (« sans appel à candidature »). Ce sont les IA-IPR qui établissent les listes des stagiaires pour ces formations. Il convient alors de nous contacter (ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr), notamment pour les groupes de mutualisation. 

De nombreuses ressources d’autoformation sont aussi disponibles sur internet : parcours M@gistère, MOOC, etc. Ces formations de qualité permettent un développement de vos compétences qui doit se traduire par un réinvestissement au bénéfice des élèves au même titre que les formations suivies dans le cadre du PAF. Ces formations, pour certaines d’entre elles validées par une attestation de suivi, peuvent être indiquées dans votre dossier I-prof.

Dans une démarche de développement professionnel, le rectorat propose un ensemble de formations pour préparer les certifications (CAFFA, CAPPEI, DNL…), les concours internes de l’enseignement (CAPES, CAPLP, agrégation, …) et les concours de personnels d’encadrement (personnels de direction, corps d’inspection).

Protocole PPCR : rendez-vous de carrière et accompagnement

Chaque enseignante ou enseignant éligible pour l’année 2021-2022 a été informé en juillet dernier de la tenue d’un rendez-vous de carrière. La date du rendez-vous sera connue au moins quinze jours calendaires à l’avance (hors vacances scolaires). Il s’agit d’une occasion particulière de nourrir votre réflexion sur votre activité professionnelle individuelle et au sein d’un collectif, et de valoriser la qualité et la richesse de votre travail au bénéfice des élèves. Dans ce but, l’inspection pédagogique apprécie qu’une sélection de documents représentatifs soit mise à disposition, préférentiellement au format numérique sur clé USB.

Informations sur le rendez-vous de carrière :
https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (JO du 18-7-2013) :
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

Vous pouvez également consulter la page « Rendez-vous de carrière ‑ Préparer son rendez-vous de carrière » sur le site académique : https://physique-chimie.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1004

Nous encourageons chacune et chacun d’entre vous, ainsi que chaque équipe, indépendamment des échéances des rendez-vous de carrière, à inscrire son action dans ce cadre d’évaluation.

En restant à votre écoute, nous vous remercions encore pour votre travail au service des élèves et nous vous souhaitons une très bonne année scolaire 2021-2022.

Les IA-IPR Physique-Chimie

Annexes


Les liens vers les programmes

Programmes du collègeBO n°31 du 30 juillet 2020https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htmAnnexe 1 → Cycle 2 Annexe 2 → Cycle 3 (Sciences et technologie : p. 77 à 88)Annexe 3 → Cycle 4 (Physique-chimie : p. 95 à 105)
Classe de 2nde Ensemble des programmes (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019)https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38502Physique-Chimie de tronc commun :https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138135 Option Sciences et laboratoire :https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138103
Classe de 1ère Ensemble des programmes (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019)https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38502
Classe de 1ère générale Enseignement scientifique :https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138148 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2018691A.htm Spécialité Physique-Chimie :https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138160
Classe de 1ère ST2S Enseignements de spécialité de 1ère ST2S :https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138192
Classe de 1ère STI2D Enseignements de spécialité de 1ère STI2D :https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138197
Classe de 1ère STL Enseignements de spécialité de 1ère STL :https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138193
Classe de 1ère STD2A Enseignements de spécialité de 1ère de STD2A :https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138198
Classe de terminale BO spécial n°8 du 25 juillet 2019https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051
Classe de terminale générale Enseignement scientifique :https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921241A.htm Spécialité Physique-Chimie :https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921249A.htm Enseignement de sciences physiques complément de la spécialité SI :https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921269A.htm Spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) :https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921247A.htm
Classe de terminale ST2S Chimie, biologie et physiopathologie humaines :https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921258A.htm
Classe de terminale STI2D Physique-chimie et mathématiques :https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921261A.htm
Classe de terminale STL Physique-chimie et mathématiques, sciences physiques et chimiques en laboratoire :https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921260A.htm
Enseignement technologique en langue vivante (ETLV) L’ETLV repose sur le programme de Langue Vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui.

NB : il est important de bien distinguer le contenu des programmes d’enseignement et les notions et capacités exigibles lors des épreuves terminales.

Formations au Plan Académique de Formation 2021- 2022

LibelléModalités*Code du dispositifCode du module
Sciences expérimentales, valeurs de la République H 1 21A0100768 64318
Esprit critique en histoire-géographie et sciences H 1 21A0100803 64350
Découverte des métiers de la chimie H 2 21A0100566 64128
Astronomie : mesures de distances dans l’univers P 1 21A0100240 63810
Formasciences : la matière et les matériaux P 1 21A0101068 64765
Congrès national UDPPC Lille P 2 21A0101174 64706
Groupe de mutualisation DNL en physique-chimie P 2 21A0100869 64414
Accompagnement enseignant physique-chimie P 2 21A0100417 63983
Formation de formateurs (F2F) physique-chimie P 2 21A0101173 64705
Spécifiques au collège
Aménagement des programmes de PC au collège P 1 21A0101131 64667
Journées de l’inspection – physique-chimie collège H 2 21A0101013 64554
L’activité de modélisation au collège P 1 21A0100987 64529
Mouvements et interactions aux cycles 3 et 4 P 1 21A0100696 64249
Enseigner l’énergie en cycles 3 et 4 P 1 21A0100617 64174
Articuler mathématiques et physique-chimie au CLG P 2 21A0100963 64760
Groupe de mutualisation interdisciplinaire (mathématiques et PC) H 2 21A0100991 64761
Spécifiques au lycée
Enseigner l’énergie en spécialité physique-chimie P 1 21A0101026 64567
Mesure et incertitudes : enjeux et mises en œuvre P 1 21A0101037 64576
Enseigner la physique-chimie en série ST2S H 2 21A0100679 64233
La physique-chimie en série STD2A et DN MADE H 2 21A0100725 64277
Enseigner la mécanique de la 2nde à la Terminale P 1 21A0101033 64572
Python simple au service de la physique chimie P 1 21A0100671 64227
Python niveau 2 au service de la physique chimie P 1 21A0100505 64068
Usage des microcontrôleurs et du langage Python P 1 21A0101053 64592
Activité de modélisation au lycée P 1 21A0101027 64568
Enseignement scientifique cycle terminal P 2 21A0100394 64734
Journée de l’inspection - séries générales H 2 21A0101172 64704
Journées de l’inspection – PCM en série STL H 2 21A0101030 64763
Journées de l’inspection – série STL SPCL P 2 21A0101025 64566
Journées de l’inspection – BTS CIRA P 2 21A0101017 64558
Groupe de mutualisation PC pour STI2D P 2 21A0100885 64759
Concours internes
Préparation agrégation interne physique-chimie (inscriptions du 6 avril au 28 mai 2021 – inscriptions closes) H 1 21A0100017 62787
Préparation au CAPES interne physique-chimie (inscriptions du 6 avril au 28 mai 2021 – inscriptions prolongées jusqu’au 20 septembre 2021) H 1 21A0100022 62799
Transversales (liste non exhaustive)
Analyse de l’information, esprit critique, science H 1 21A0100591 64151
Oral et esprit critique (EC) H 1 21A0100914 64457
Faire progresser les élèves à l’oral P 1 21A0100208 63780
Neurosciences au service des apprentissages (REP/REP+) H 1 21A0100372 63941
Création d’un escape game pédagogique H 1 21A0100868 64413

1 : Formation avec candidature individuelle 

2 : Formation sans appel à candidature : formations institutionnelles, contacter les IA-IPR pour s’inscrire
P : Formation en présentiel

H : Formation hybride (présentiel et à distance)