[TraAM : Numérique et Évaluation] : Utilisation de Book Creator pour évaluer une séance expérimentale en électricité
Article mis en ligne le 6 mai 2024

Le point de départ de ce scénario est d’utiliser un outil numérique pour donner le même travail à chaque élève afin d’identifier rapidement les élèves en difficultés en vue de pouvoir passer plus temps avec eux pour leur expliciter les attendus.

La séance proposée s’inscrit dans l’appropriation de l’usage d’un ampèremètre au sein de montages à réaliser en s’aidant de consignes illustrées par des schémas de montage. La mesure de l’intensité dans différents types de montage permet de découvrir les propriétés de lois en électricité.
Lors d’une séance « sans tablette », il est très difficile de vérifier les schémas, de valider ou corriger les montages de chaque groupe ; c’est très chronophage et très fatigant, surtout quand s’ajoutent les problèmes de matériels défectueux. Une autre difficulté se pose pour les enseignant.e.s : réussir à évaluer les élèves dans ce même laps de temps.
Malgré toutes ces contraintes, avec 29 élèves par classe, il faut garantir que la physique-chimie reste une discipline à caractère expérimental !
On propose d’utiliser dans ce scénario « Book Creator ». Le choix de cet outil réside dans plusieurs plus values comme :
permettre aux élèves de manipuler avec plus d’autonomie,
simplifier, pour les enseignant.e.s, la gestion de ce genre de séance expérimentale.
Il y a bien sûr un travail conséquent de préparation en amont, mais on peut déployer cet outil numérique sur plusieurs niveaux une fois que le côté « technique » est posé car il est assez facile d’usage pour les élèves et, les séances mises en place sont facilement réutilisables les années suivantes.
De plus, il nous permet d’évaluer tous les groupes voire tous les élèves, soit en direct avec la possibilité de projeter le travail d’un groupe à toute la classe, soit en dehors de la classe car tout est sauvegardé automatiquement sur Internet.

Le scénario proposé s’adresse à des élèves de 4ème.

Teaser : LIEN A VENIR