Plan National de Formation pour la rénovation du BTS Photonique
Article mis en ligne le 27 mai 2024

Les 22 et 23 mai 2024, s’est déroulé à Talence (Académie de Bordeaux) le plan national de formation pour la rénovation du BTS anciennement nommé « Systèmes Photoniques ».Elle fait suite à la création du bac professionnel « Photonique » et assure une continuité entre les deux parcours.

Présidé et organisé par Emmanuel SERNA (Inspecteur Général), Pascal BLANC (IA-IPR de STI – Académie de Besançon) et Gilles CLAUDEL (IA-IPR de Physique-Chimie– Académie de Besançon) au sein des locaux d’Alphanov, ce PNF a permis de nombreux échanges entre les équipes des différentes académies et les entreprises de la Photonique, représenté par Ivan Testart (directeur général de Photonics France).

La mise en application des nouveautés du référentiel (co-enseignement, modalités des unités certificatives), la visite de quatre entreprises et d’un plateau technique du lycée KASTLER de Talence (en photos), ont été au programme de ces deux journées riches. Elles se sont clôturées autour de la biophotonique avec une conférence animée par Delphine SACCHET, enseignante de Physique-Chimie au lycée Jacques Amyot de Melun (Académie de Créteil).

L’ouverture du bac professionnel « Photonique » et du BTS « Photonique, Technologies et Sciences de la Lumière » est prévue au lycée Edouard BRANLY (LYON V) à la rentrée 2025.