Masse volumique, gravitation et structure de la Terre

Activité documentaire puis expérimentale sur la masse volumique et la structure de la Terre (en lien avec la gravitation).

Article mis en ligne le 16 novembre 2018
dernière modification le 31 octobre 2022

A partir d’un texte de Christophe Galfard sur la gravitation et d’un schéma de la croute terrestre, les élèves sont amenés à s’interroger sur l’organisation de la matière dans la croute terrestre
Un activité expérimentale, avec des sujets différenciés, permet de valider cette hypothèses (des photographies de travaux d’élèves sont jointes).

Cette activité permet de faire une transition entre les chapitres sur la gravitation et la masse volumique en classe de 3ème.

• Partie 1 : Etude de documents, la masse volumique est une grandeur pertinente pour expliquer la structure de la planète sous l’action de la force de gravitation (à partir d’un texte de Christophe Galfard et d’un schéma de la croute terrestre)

• Partie 2 : Activité expérimentale composée de 3 sujets plus ou moins guidés (dans l’ordre de difficulté : bleu - rouge - noir) permet de vérifier expérimentalement la proposition de la première partie.
    Les élèves doivent calculer des masse volumiques et à les comparer à d’autres valeurs données.

• Une présentation détaillée de l’activité

• Des exemples de productions d’élèves

• Les fichiers au format .docx

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 France.

partie_1_e_tude_de_documents___masse_volumique_et_structure_de_la_terre.docx 198.3 ko / Word

partie_2_expe_rimentale___masse_volumique_et_structure_de_la_terre.docx 14.7 ko / Word

pre_sentation___masse_volumique_et_structure_de_la_terre.docx 10.5 ko / Word

3presentation___masse_volumique_et_structure_de_la_terre.pdf 204.8 ko / PDF