1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)

Activité de découverte et programmation autour de la propagation d’une onde périodique

Article mis en ligne le 26 décembre 2019

La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)

Type d’activité : de programmation en 1/2 groupe

Durée : 1h à 1h30.
Activité introduisant les notions importantes sur les ondes. Les notions n’auront pas à être revues en classe entière.

Capacité numérique travaillée : Représenter un signal périodique et illustrer l’influence de ses caractéristiques (période, amplitude) sur sa représentation. Simuler à l’aide d’un langage de programmation, la propagation
d’une onde périodique.

Plan de l’activité :
1ère partie :

• Mesure de la période sur une animation déjà programmée en Python
  • Découverte de la longueur d’onde et calcul de la célérité.
  • Modification du programme pour étudier l’influence de T et de la célérité sur la propagation.
    2nde partie :
  • Dans un autre programme : écritude de la relation entre T et lambda
  • Tracé de la représentation temporelle d’une onde : y(t)
  • A partir de l’analogie entre T et lambda : Tracé de la représentation spatiale d’une onde : y(x)
  • Calcul de la célérité à partir des mesures de T et lambda faites sur les représentations
    (valeur de T et v prises au hasard par le programme donc l’élève peut effectuer plusieurs fois l’exercice)

Auteur : Olivier CHAUMETTE pour le GRD lycée

1ere_propagation_onde_python.docx 292.3 ko / Word