Type d’activité : de programmation en 1/2 groupe
Durée : 1h à 1h30.
Activité introduisant les notions importantes sur les ondes. Les notions n’auront pas à être revues en classe entière.
Capacité numérique travaillée : Représenter un signal périodique et illustrer l’influence de ses caractéristiques (période, amplitude) sur sa représentation. Simuler à l’aide d’un langage de programmation, la propagation
d’une onde périodique.
Plan de l’activité :
1ère partie :
– Mesure de la période sur une animation déjà programmée en Python
– Découverte de la longueur d’onde et calcul de la célérité.
– Modification du programme pour étudier l’influence de T et de la célérité sur la propagation.
2nde partie :
– Dans un autre programme : écritude de la relation entre T et lambda
– Tracé de la représentation temporelle d’une onde : y(t)
– A partir de l’analogie entre T et lambda : Tracé de la représentation spatiale d’une onde : y(x)
– Calcul de la célérité à partir des mesures de T et lambda faites sur les représentations
(valeur de T et v prises au hasard par le programme donc l’élève peut effectuer plusieurs fois l’exercice)
Auteur : Olivier CHAUMETTE pour le GRD lycée