En Juin 2017, l’ensemble des collègues du collège ont réalisé un énorme travail d’harmonisation des compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
L’objectif est de simplifier la compréhension des compétences pour les élèves et leurs parents et avoir des outils simples et efficaces pour les professeurs.
En effet, toutes les classes de 6ème sont évaluées uniquement par compétences à partir de la rentrée 2017 et les classes de 5ème à partir de celle de 2018. Pour les autres niveaux, une double évaluation NOTES et COMPETENCES est utilisée.
Une notice explicative du travail réalisé par l’équipe du collège Cizain de Montluel est à consulter avant toute utilisation et réinvestissement de ce dossier.
Dans ce dossier, vous avez à disposition :
- un sous-dossier SCIENCES comportant les documents suivants :
- la grille de compétences Sciences
- le relevé de compétences de l’élève
- la grille professeur pour le relevé de compétences de l’ensemble des élèves au format excel
- un sous-dossier pour les disciplines autres que les sciences comportant les documents suivants :
- les grilles de compétences pour les Arts plastiques, le Français, l’Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique et les Mathématiques
- les relevés de compétences élèves pour le Français, l’Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique et les Mathématiques
- une grille de compétences pluridisciplinaires détaillée
- une grille de compétences pluridisciplinaires synthétique
- des posters explicitant les compétences aux élèves à imprimer et à afficher dans les classes
Vous trouverez dans le porte-documents de cet article la totalité des documents en format .pdf et modifiable .doc ou .docx