Préparations 2021-2022 aux concours internes en physique-chimie
Article mis en ligne le 28 avril 2021
dernière modification le 1er mai 2021

Chères et chers collègues,

le rectorat de Lyon propose deux préparations aux concours internes en physique-chimie : CAPES et agrégation. Ces préparations ont connu cette année un certain nombre de changements. Ce courriel vise à vous les présenter.

La campagne d’inscriptions à ces formations est ouverte du 6 avril au 28 mai 2021. Vous trouverez toutes les informations sur la campagne 2021-2022 dans le bulletin d’informations rectorales BIR n° 25 du 6 avril 2021 et sur le site de la DFIE : http://dfie.ac-lyon.fr/preparations-aux-concours-internes-et-examens-professionnels/

Des informations sur les concours eux-mêmes sont disponibles aux liens ci-dessous :

• La préparation au CAPES interne physique-chimie du rectorat est sous la responsabilité de M. MUNIER, IA-IPR (max.munier@ac-lyon.fr).

Contenu de la formation : un parcours M@gistère académique est associé à la préparation du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) qui constitue l’épreuve d’admissibilité. Des séances fournissant un apport pédagogique et didactique viendront compléter le parcours M@gistère pour préparer le dossier Raep. La formation comprendra aussi des séances pour travailler les thèmes de physique et chimie au programme du concours. Pour chaque candidat, une personnalisation de sa formation sera réalisée en fonction de son profil d’études. Des séances expérimentales et d’exposés oraux conformes à l’épreuve d’admission seront proposés.

Les formateurs : des formateurs de terrain et universitaires vous accompagneront pour préparer le concours interne pour chacune des deux épreuves.

Lieux et créneaux de formation : la formation a lieu le mercredi après-midi. Elle se déroulera en distanciel et en présentiel sur Lyon. Selon le profil des inscrits, un complément sur Saint-Etienne pourra être proposé. Il pourra aussi être mis en place une captation vidéo de séances en présentiel pour les préparationnaires les plus éloignés.

Début de la formation : une réunion d’accueil (en visioconférence) est prévue début juin pour expliquer l’organisation de l’année. Elle sera suivie de l’ouverture du parcours M@gistère et d’une séance en distanciel permettant de lancer le travail sur le dossier Raep.

Nous vous prions de bien vouloir diffuser l&apos ;information auprès des professeurs contractuels que vous connaissez, et qui pourraient ne pas avoir été destinataires de ce courriel.

• La préparation à l’agrégation interne de physique-chimie du rectorat est sous la responsabilité de M. LAFARGE, IA-IPR (david.lafarge@ac-lyon.fr).

Contenu de la formation : un ensemble diversifié de séances : des travaux dirigés en physique et en chimie, des compléments pédagogiques, des entrainements aux exposés toute l’année, une préparation au montage expérimental, un concours écrit ’blanc’. Un parcours M@gistère centralise toutes les informations et tous les documents de la formation, ainsi que des ressources complémentaires pour travailler en autonomie. Cette formation de 145 heures (si le nombre d’inscrits est suffisant) doit être vue comme une aide à la préparation pour guider son travail de (ré)vision des contenus disciplinaires, didactiques et pédagogiques mais elle ne peut suffire à elle seule. Toute intégration à une préparation à un concours est un engagement exigeant, qui nécessite d’être proactif. Il sera demandé à chaque agrégatif, dans la mesure du possible, de travailler certains thèmes en amont des séances, de préparer les TD et les TP, de préparer et présenter au moins un exposé pendant l’année. La collaboration et les échanges sont de mise entre agrégatifs, et avec les formateurs.

Les formateurs : une douzaine de professeurs de CPGE, de BTS et du second degré. Les formateurs ont le souci de fournir à chacun de la matière pour préparer le concours, en fonction de son niveau, de ses besoins et de son degré de préparation.

Lieux et créneaux de formation : la formation a lieu la plupart des mercredis après-midi 14h-18h (dans un lycée de Lyon sud ou Bron - sera connu en juin) et des samedis matins 8h-12h (Lycée La Martinière Monplaisir), de septembre à avril, les épreuves du concours ayant lieu a priori fin janvier et fin avril. La règle (hors période de contrainte sanitaire) est le présentiel, cependant il pourra être prévu certaines séances la mise en place d’une captation vidéo de la séance en présentiel pour les agrégatifs les plus éloignés, sur autorisation. Quelques séances seront totalement en distanciel.

Début de la formation :

Une réunion d’accueil (en visio) est prévue le samedi 12 juin 2021 de 10h à 12h.
Une première demi-journée de travaux dirigés en physique et chimie est prévue le mercredi 16 juin 2021 de 14h à 17h30, en distanciel ou en présentiel selon le contexte sanitaire.
Une première demi-journée de travaux pratiques est prévue le samedi 19 juin 2021 matin, en distanciel ou en présentiel selon le contexte sanitaire.

• D&apos ;autres préparations aux concours internes existent par ailleurs, indépendamment des préparations du rectorat :

L’École Normale Supérieure de Lyon, propose une formation pour préparer spécifiquement les épreuves d’admission à l’agrégation interne. Il s’agit d’une offre nouvelle qui prend notamment la forme de stages de préparation aux épreuves d’admission pendant les vacances de Toussaint et d’hiver, et de compléments. Les informations sont disponibles dans le document ci-joint.

Le CNED propose aussi des préparations aux concours internes. https://www.cned.fr/

Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement,

Marie-Alice TROSSAT - Alban HEINRICH - David LAFARGE - Max MUNIER