[TraAM : Numérique et Évaluation] : Elaboration d’un compte rendu numérique en chimie avec Book Creator
Article mis en ligne le 6 mai 2024
dernière modification le 5 mai 2024

Même si, dans le programme de cycle 4, les gestes expérimentaux ne sont pas exigés, la démarche expérimentale reste au cœur même de notre discipline. Avec des classes de plus en plus chargées, évaluer le respect du protocole expérimental s’avère souvent compliqué. L’utilisation d’outils numériques comme Book Creator sur tablette permet à l’élève de remplir un compte rendu dont la trame peut être au départ imposée par l’enseignant, et d’y insérer des photos permettant de figer un geste, un montage ou un résultat pour en faire une évaluation ultérieure.
Cette application web est gratuite et RGPD, les élèves pouvant y accéder sans disposer de compte personnel.
La séance proposée ici porte sur la découverte des tests de reconnaissance des ions, et leur mise en œuvre pour déterminer la nature de deux solutions inconnues. Les comptes rendus réalisés sont ensuite imprimés et rendus aux élèves pour en faire une évaluation formative.

Teaser : LIEN À VENIR