[TraAM : Numérique et Évaluation] : Tickets d’entrée et tickets de sortie : utiliser Plickers et ZipGrade pour des routines d’évaluations formatives au service de l’apprentissage
Article mis en ligne le 6 mai 2024
dernière modification le 5 mai 2024

Lors de ses conférences de consensus sur le thème “L’ÉVALUATION EN CLASSE, AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES” (2022), le CNESCO rappelle que les sciences cognitives mettent en avant la pertinence de proposer différentes situations de tests aux élèves. Ainsi, il est montré que l’évaluation d’un apprentissage constitue un élément favorisant celui-ci, et cela bien plus qu’une simple révision (relecture ou réécoute) des informations à mémoriser. L’effet test est donc reconnu comme outil pédagogique faisant partie des leviers d’apprentissage pour encourager la réactivation de la mémoire et la mobilisation répétée de savoirs. Comment mettre en œuvre l’effet test d’une manière simple et efficace en classe ? C’est l’enjeu de la présente ressource.

Ce scénario a pour but de présenter un exemple de mise en œuvre de routines de tests en classe afin de mettre en œuvre cet effet test au profit de l’apprentissage des élèves. Ces temps en classe s’articulent autour d’un rituel de début de chaque séance, appelé “ticket d’entrée” et d’un rituel au terme d’une séance jugée particulière par l’enseignant.e (par exemple, une séance à caractère expérimental et/ou une séance présentant des notions complexes), appelé “ticket de sortie”.
La mise en œuvre de ces “tickets d’entrée” et de ces “tickets de sortie” est facilitée par deux outils numériques : Plickers et ZipGrade. Ces outils numériques sont ici utilisés dans une modalité respectant le RGPD et présentent l’avantage de ne pas impliquer l’usage, en classe, d’un smartphone connecté de la part des élèves.

Le scénario présenté ici propose un exemple de mise en œuvre de ces routines de test autour de la notion SUIVI ET MODÉLISATION DE L’ÉVOLUTION D’UN SYSTÈME CHIMIQUE
en première spécialité de physique-chimie.

Teaser : LIEN À VENIR