Publication du GRIESP sur l’oral
Article mis en ligne le 27 janvier 2021

Chères et chers collègues,

Nous espérons vous trouver en bonne santé en cette rentrée particulière.

Nous vous informons de la publication sur Eduscol d’une nouvelle ressource émanant du GRIESP « La place de l’oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie », à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html

Cette publication s’inscrit dans le prolongement des deux ressources déjà publiées portant sur l’oral : « Des activités orales... à l’épreuve orale terminale, en physique-chimie » et « L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi ».Elle propose une formation à la démarche de projet, projet sur lequel s’appuie le « Grand oral » en voie technologique, projet numérique et informatique à conduire en enseignement scientifique, etc. Les différents documents explicitant la notion de projet et la formation à cette démarche ainsi que des exemples de projets réalisés par des élèves sont accessibles sur Eduscol et ci-après :

2019-2020 - La place de l’oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Nous vous informons aussi de la mise à jour le 16 octobre dernier, du site Eduscol concernant le plan de formation au Grand Oral :
https://eduscol.education.fr/cid153457/plan-de-formation-grand-oral.html

Prenez soin de vous et des vôtres.

Bien cordialement,

Marie-Alice TROSSAT - Alban HEINRICH - David LAFARGE - Max MUNIER
Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux
Physique-Chimie