accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
Physique et Chimie - Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
  • Accueil
  • transparent S’informer ▼
    • Courriers des IPR
      • ECE Série S 2017
      • Lettre de rentrée 2016
      • Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
      • Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
      • Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
      • Actualités N°1 25-03-2020
      • Actualités N°2 1-04-2020
      • Actualités N°3 10-04-2020
      • Actualités N°4 17-04-2020
      • Actualités n°5 (lettre n°6)
      • Actualités n°6 (lettre n°7)
      • Année de la chimie
      • Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
      • Banque ECE série S
      • Disciplines du DNB 2018
      • DNB - Session 2017
      • DNB 2017 Disciplines retenues
      • DNB 2018
      • ECE 2018 - Calendrier
      • Fête de la Science 2017
      • Journée Sciences et Jeux
      • Lettre de rentrée 2017
      • Lettre de rentrée 2018
      • Lettre de rentrée 2019-2020
      • Lettre de rentrée 2020
      • Métiers scientifiques
      • Olympiades IPHO
      • Professeur Relais
      • Programme de 2nde 2017
      • Publication du GRIESP sur l’oral
      • Réussir en mécanique
      • Réussir en mécanique
      • Ressources en STL
      • Risques et sécurité en physique-chimie
      • Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
      • Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
      • Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
      • [Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
    • Rendez-vous de carrière
      • Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
      • Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
      • Rendez-vous de carrière
    • Textes officiels
      • Programmes
      • Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
    • Publications
      • Passeport pour les 2 infinis
    • Liens utiles
      • Culture Scientifique et Technique
      • Culture Sciences PHYSIQUE
      • CultureSciences - Chimie ENS
      • Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
      • Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
      • Météo éducation
      • Plateforme FUN
      • Sésames/Pégase
    • Actualité de l’académie
      • la Fête de la science
      • Rencontres CNRS
    • Actualité numérique
      • Alternatives à Workspace
      • Antivirus Trendmicro à télécharger
      • Clise2018
      • La lettre Edu Num
      • Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
      • Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
      • Subsistances Super Demain !
      • Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
    • Actualités
      • Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
    • Orienter
      • Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
      • Admission Post-Bac
      • Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
      • Ma voie scientifique - ONISEP
      • Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
      • JAPRO
      • Université de Lyon
    • Rapports officiels - OFF
      • Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
  • transparent Enseigner ▼
    • Collège
      ►
      • Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
      • Cycle 3 (2016)
        • Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
        • Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
        • Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
        • Cycle 3 A table !
        • Cycle 3 Tour de France
        • La physique et la chimie au cycle 3
        • Séquence 6e : Astronomie
      • Cycle 4 (2016)
        • Des propositions de progressions en 5ème
        • Une proposition de progression en 4ème
        • Des propositions de progressions en 3ème
        • Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
        • Séquence 5e : Sciences et cuisine
        • Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
        • Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
        • Séquence 3e : Corps et santé
        • 3e Sports & Sciences
        • Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
        • Séquence 3e : Sécurité
        • Séquence 3e : Sport
        • Vitesse et anglais
        • Chimie et anglais
        • Gravitation et anglais
        • Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
        • Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
        • Cycle 4 - Police scientifique
        • Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
      • Sujet Épreuve type brevet
        • DNB blancs du GRD
        • Epreuve type brevet - Autour du sport
        • Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
        • Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
        • Epreuve type brevet - Santé et sport !
        • Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
        • Epreuve type brevet - Sur la Lune !
        • Exemple de DNB blanc
        • Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
        • Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
        • Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
        • Sujets zéro DNB 2017
      • Socle commun
        • Nouveaux programmes de collège
        • Le socle commun de compétences
        • Le livret personnel de compétences
        • Harmonisation Compétences
      • Liens Maths-Physique
        • Activité scratch math/physique
        • Fiches outils communes math/physique
        • Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
        • Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
      • Confinement
        • 3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
        • 6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
        • Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
        • Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
        • Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
        • Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
        • Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
        • Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
        • Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
      • Documents de formation
        • Nouveaux programmes 2016 : les ressources
      • Scratch
        • Activité scratch math/physique
        • Étudier l’état gazeux
        • Description de mouvement
    • Réforme du lycée général et technologique
      • 1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
      • 1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
      • 1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
      • 1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
      • 1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
      • 1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
      • 1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
      • 1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
      • 1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
      • 2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
      • 2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
      • Détermination de la concentration en masse d’une solution
      • Des édifices ordonnés : les cristaux
      • Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
      • Exercices différenciés
      • La chimie d’un fruit
      • Le cœur à l’effort et les allures de course
      • Notion de réactif limitant
      • Principe de Construction de la Classification Périodique
      • PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
      • PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
      • Réforme du lycée général et technologique
      • Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
      • Vecteur vitesse (vidéo)
    • Anciens programmes
      ►
      • Lycée général
        ►
        • Seconde
          ►
          • Physicomics
        • Enseignements d’exploration
          ►
        • Première L/ES
          ►
        • Première S
          ►
          • SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
        • Terminale S
          ►
        • TS - Spécialité
          ►
        • D.N.L.
          ►
        • Accompagnement Personnalisé (A.P.)
          ►
      • Lycée technologique
        ►
        • STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
          ►
        • STL SPCL - 1ère
          • Collection STL SPCL, mise à jour
        • STI2D/STL SPCL - Terminale
          ►
        • STL CBSV - 1ère
          ►
        • ST2S - 1ère
          ►
        • ST2S - Terminale
          ►
        • Sciences app. - BTS
          • Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
          • Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
          • Banque d’images en électrotechnique
          • BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
          • sujets de BTS électrotechnique
        • Accompagnement Personnalisé (A.P.)
          ►
      • Programme Collège 2008
        ►
        • Ressources disciplinaires - Programme 2008
    • Pédagogie
      ►
      • Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
      • Continuité pédagogique en physique-chimie
      • Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
      • Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
      • Résolution de problème
        • Groupe de mutualisation Résolution de Problème
        • Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
        • Résolution de problèmes en lycée
  • transparent Se former ▼
    • Formations
      • Agrégation interne de Physique Chimie
      • NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
      • Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
      • Formation sur l’évaluation
      • Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
      • Enseignants, enseignements et astronomie
      • Professeurs en entreprise
      • Visite de la plateforme de Roussillon
      • #FunMOOC
      • Formation de contractuel(le)s
      • Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
      • Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
    • Conférences et écoles d’été
      • Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
      • Conférences physique chimie
      • Ecole d’été d’astronomie
      • Festival d’Astronomie
      • Festival Science on Stage
      • Invitation à l’école d’été du CLEA
    • Sécurité au laboratoire
      • Sécurité en activités expérimentales
      • Évaluation du risque chimique
      • Nouvel étiquetage des produits chimiques
      • Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
      • Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
      • Aménagement des locaux scientifiques des collèges
      • Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
    • Compléments disciplinaires
      • Poster : incertitudes en travaux pratiques
      • Images Numériques et photographie numérique
      • A slower speed of light
      • La chimie verte - Diaporama
      • La relativité restreinte - cours
      • Mesure et incertitudes
      • Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
      • Sélectivité en chimie organique - Diaporama
      • Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
      • Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
    • Webographies
      • La biologie synthétique
      • Les quasi cristaux
      • Les neutrinos
      • La chimie prébiotique
      • Le dihydrogène
      • Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
      • Le graphène
      • Suivre l’actualité scientifique
    • Numérique
      ►
      • KIT de démarrage en PYTHON
      • microcontroleur
      • Scratch (Collège)
        • Activité scratch math/physique
        • Étudier l’état gazeux
        • Description de mouvement
  • transparent Innover ▼
    • Informations utiles
      • Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
      • concours UdPPC Mendeleiev 2019
      • InfoC@RDIE
      • Journées de chimie organique | Société chimique de France
    • T.I.C.E.
      ►
      • Programmation
        • Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
        • Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
      • Droits et responsabilités
        • Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
        • Internet Responsable - Droits de productions
        • Utiliser un blog - Droits et responsabilités
      • Logiciels et tutoriels
        • Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
        • Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
        • Informations sur l’offre de logiciels libres
        • Logiciels pour le collège
        • Tutoriel Padlet
        • Tutoriel TBN collaboratif
      • microcontroleurs
        • Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
      • Ressources TICE
        • Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
        • Atom-Hôtel
        • ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
        • Engage
        • Panorama des services numériques de l’Education Nationale
    • TraAM
      • Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
      • Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
      • Eau sur Mars - Traam 19/20
      • Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
      • Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
      • L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
      • Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
      • Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
      • Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
      • Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
      • Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
      • Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
      • Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
      • Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
      • Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
      • Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
      • Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
      • Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
      • Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
      • Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
      • TraAM 2015
      • TraAM 2017/2018
      • Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
  • transparent Échanger ▼
    • Ils le testent dans leurs classes
      • Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
      • Classe inversée & apprentissage mixte
      • Evaluation par contrat de confiance
      • Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
    • Groupes académiques
      • Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
      • Groupe TICE - GTICE
    • Réseaux sociaux
      • Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
      • Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
      • ViaEduc
    • Conférences & Rencontres
      • Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
      • Métiers de femmes
  • transparent Emerveiller ▼
    • Culture scientifique
      • ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
      • CONCOURS AMPÈRE 2020
      • Fête de la science 2019-2020
      • Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
      • La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
      • Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
      • Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
      • Prix Pierre Potier des Lycéens
      • Site Web Culture Scientifique et Technique
      • Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
      • Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
    • Sorties scolaires
      • Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
      • Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février

MENU

  • accueil Accueil
  • transparent S’informer
    • Courriers des IPR
      • ECE Série S 2017
      • Lettre de rentrée 2016
      • Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
      • Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
      • Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
      • Actualités N°1 25-03-2020
      • Actualités N°2 1-04-2020
      • Actualités N°3 10-04-2020
      • Actualités N°4 17-04-2020
      • Actualités n°5 (lettre n°6)
      • Actualités n°6 (lettre n°7)
      • Année de la chimie
      • Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
      • Banque ECE série S
      • Disciplines du DNB 2018
      • DNB - Session 2017
      • DNB 2017 Disciplines retenues
      • DNB 2018
      • ECE 2018 - Calendrier
      • Fête de la Science 2017
      • Journée Sciences et Jeux
      • Lettre de rentrée 2017
      • Lettre de rentrée 2018
      • Lettre de rentrée 2019-2020
      • Lettre de rentrée 2020
      • Métiers scientifiques
      • Olympiades IPHO
      • Professeur Relais
      • Programme de 2nde 2017
      • Publication du GRIESP sur l’oral
      • Réussir en mécanique
      • Réussir en mécanique
      • Ressources en STL
      • Risques et sécurité en physique-chimie
      • Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
      • Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
      • Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
      • [Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
    • Rendez-vous de carrière
      • Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
      • Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
      • Rendez-vous de carrière
    • Textes officiels
      • Programmes
      • Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
    • Publications
      • Passeport pour les 2 infinis
    • Liens utiles
      • Culture Scientifique et Technique
      • Culture Sciences PHYSIQUE
      • CultureSciences - Chimie ENS
      • Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
      • Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
      • Météo éducation
      • Plateforme FUN
      • Sésames/Pégase
    • Actualité de l’académie
      • la Fête de la science
      • Rencontres CNRS
    • Actualité numérique
      • Alternatives à Workspace
      • Antivirus Trendmicro à télécharger
      • Clise2018
      • La lettre Edu Num
      • Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
      • Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
      • Subsistances Super Demain !
      • Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
    • Actualités
      • Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
    • Orienter
      • Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
      • Admission Post-Bac
      • Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
      • Ma voie scientifique - ONISEP
      • Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
      • JAPRO
      • Université de Lyon
    • Rapports officiels - OFF
      • Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
  • transparent Enseigner
    • Collège
      • Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
      • Cycle 3 (2016)
        • Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
        • Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
        • Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
        • Cycle 3 A table !
        • Cycle 3 Tour de France
        • La physique et la chimie au cycle 3
        • Séquence 6e : Astronomie
      • Cycle 4 (2016)
        • Des propositions de progressions en 5ème
        • Une proposition de progression en 4ème
        • Des propositions de progressions en 3ème
        • Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
        • Séquence 5e : Sciences et cuisine
        • Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
        • Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
        • Séquence 3e : Corps et santé
        • 3e Sports & Sciences
        • Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
        • Séquence 3e : Sécurité
        • Séquence 3e : Sport
        • Vitesse et anglais
        • Chimie et anglais
        • Gravitation et anglais
        • Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
        • Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
        • Cycle 4 - Police scientifique
        • Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
      • Sujet Épreuve type brevet
        • DNB blancs du GRD
        • Epreuve type brevet - Autour du sport
        • Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
        • Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
        • Epreuve type brevet - Santé et sport !
        • Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
        • Epreuve type brevet - Sur la Lune !
        • Exemple de DNB blanc
        • Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
        • Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
        • Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
        • Sujets zéro DNB 2017
      • Socle commun
        • Nouveaux programmes de collège
        • Le socle commun de compétences
        • Le livret personnel de compétences
        • Harmonisation Compétences
      • Liens Maths-Physique
        • Activité scratch math/physique
        • Fiches outils communes math/physique
        • Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
        • Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
      • Confinement
        • 3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
        • 6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
        • Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
        • Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
        • Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
        • Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
        • Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
        • Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
        • Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
      • Documents de formation
        • Nouveaux programmes 2016 : les ressources
      • Scratch
        • Activité scratch math/physique
        • Étudier l’état gazeux
        • Description de mouvement
    • Réforme du lycée général et technologique
      • 1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
      • 1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
      • 1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
      • 1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
      • 1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
      • 1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
      • 1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
      • 1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
      • 1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
      • 2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
      • 2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
      • Détermination de la concentration en masse d’une solution
      • Des édifices ordonnés : les cristaux
      • Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
      • Exercices différenciés
      • La chimie d’un fruit
      • Le cœur à l’effort et les allures de course
      • Notion de réactif limitant
      • Principe de Construction de la Classification Périodique
      • PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
      • PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
      • Réforme du lycée général et technologique
      • Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
      • Vecteur vitesse (vidéo)
    • Anciens programmes
      • Lycée général
        • Seconde
          • Physicomics
        • Enseignements d’exploration
        • Première L/ES
        • Première S
          • SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
        • Terminale S
        • TS - Spécialité
        • D.N.L.
        • Accompagnement Personnalisé (A.P.)
      • Lycée technologique
        • STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
        • STL SPCL - 1ère
          • Collection STL SPCL, mise à jour
        • STI2D/STL SPCL - Terminale
        • STL CBSV - 1ère
        • ST2S - 1ère
        • ST2S - Terminale
        • Sciences app. - BTS
          • Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
          • Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
          • Banque d’images en électrotechnique
          • BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
          • sujets de BTS électrotechnique
        • Accompagnement Personnalisé (A.P.)
      • Programme Collège 2008
        • Ressources disciplinaires - Programme 2008
    • Pédagogie
      • Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
      • Continuité pédagogique en physique-chimie
      • Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
      • Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
      • Résolution de problème
        • Groupe de mutualisation Résolution de Problème
        • Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
        • Résolution de problèmes en lycée
  • transparent Se former
    • Formations
      • Agrégation interne de Physique Chimie
      • NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
      • Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
      • Formation sur l’évaluation
      • Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
      • Enseignants, enseignements et astronomie
      • Professeurs en entreprise
      • Visite de la plateforme de Roussillon
      • #FunMOOC
      • Formation de contractuel(le)s
      • Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
      • Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
    • Conférences et écoles d’été
      • Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
      • Conférences physique chimie
      • Ecole d’été d’astronomie
      • Festival d’Astronomie
      • Festival Science on Stage
      • Invitation à l’école d’été du CLEA
    • Sécurité au laboratoire
      • Sécurité en activités expérimentales
      • Évaluation du risque chimique
      • Nouvel étiquetage des produits chimiques
      • Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
      • Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
      • Aménagement des locaux scientifiques des collèges
      • Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
    • Compléments disciplinaires
      • Poster : incertitudes en travaux pratiques
      • Images Numériques et photographie numérique
      • A slower speed of light
      • La chimie verte - Diaporama
      • La relativité restreinte - cours
      • Mesure et incertitudes
      • Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
      • Sélectivité en chimie organique - Diaporama
      • Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
      • Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
    • Webographies
      • La biologie synthétique
      • Les quasi cristaux
      • Les neutrinos
      • La chimie prébiotique
      • Le dihydrogène
      • Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
      • Le graphène
      • Suivre l’actualité scientifique
    • Numérique
      • KIT de démarrage en PYTHON
      • microcontroleur
      • Scratch (Collège)
        • Activité scratch math/physique
        • Étudier l’état gazeux
        • Description de mouvement
  • transparent Innover
    • Informations utiles
      • Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
      • concours UdPPC Mendeleiev 2019
      • InfoC@RDIE
      • Journées de chimie organique | Société chimique de France
    • T.I.C.E.
      • Programmation
        • Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
        • Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
      • Droits et responsabilités
        • Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
        • Internet Responsable - Droits de productions
        • Utiliser un blog - Droits et responsabilités
      • Logiciels et tutoriels
        • Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
        • Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
        • Informations sur l’offre de logiciels libres
        • Logiciels pour le collège
        • Tutoriel Padlet
        • Tutoriel TBN collaboratif
      • microcontroleurs
        • Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
      • Ressources TICE
        • Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
        • Atom-Hôtel
        • ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
        • Engage
        • Panorama des services numériques de l’Education Nationale
    • TraAM
      • Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
      • Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
      • Eau sur Mars - Traam 19/20
      • Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
      • Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
      • L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
      • Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
      • Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
      • Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
      • Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
      • Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
      • Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
      • Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
      • Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
      • Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
      • Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
      • Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
      • Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
      • Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
      • Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
      • TraAM 2015
      • TraAM 2017/2018
      • Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
  • transparent Échanger
    • Ils le testent dans leurs classes
      • Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
      • Classe inversée & apprentissage mixte
      • Evaluation par contrat de confiance
      • Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
    • Groupes académiques
      • Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
      • Groupe TICE - GTICE
    • Réseaux sociaux
      • Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
      • Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
      • ViaEduc
    • Conférences & Rencontres
      • Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
      • Métiers de femmes
  • transparent Emerveiller
    • Culture scientifique
      • ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
      • CONCOURS AMPÈRE 2020
      • Fête de la science 2019-2020
      • Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
      • La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
      • Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
      • Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
      • Prix Pierre Potier des Lycéens
      • Site Web Culture Scientifique et Technique
      • Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
      • Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
    • Sorties scolaires
      • Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
      • Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février
Accueil
Échanger Conférences & Rencontres
Conférences & Rencontres
Les articles de cette rubrique
Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
demi-journées académiques de l’UdPPC, 15 mai et 12 Juiçn
Article mis en ligne le 8 mai 2019

par jbbutet
Métiers de femmes
Rencontre Lycéennes – Chercheures/Ingénieures Amphi Mérieux ENS de Lyon 8 mars 2018
Article mis en ligne le 27 janvier 2018

par Karine Marteau-Bazouni

Les derniers articles

Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
Publié le 8 mai 2019
par jbbutet

Message de la part de l’UdPPC-Lyon

Comme chaque année au printemps, la section académique de l’UdPPC propose un temps de rencontre/information (...)

Métiers de femmes
Publié le 27 janvier 2018
par Karine Marteau-Bazouni

Sommaire #2 - Les sciences : un métier de femmes ! Pourquoi une rencontre Lycéennes – Chercheures/Ingénieures ? Où ? Quand (...)

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

2007-2021 © Physique et Chimie - Académie de Lyon - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.8