accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
Physique et Chimie - Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
  • Accueil
  • transparent S’informer ▼
    • Courriers des IPR
      • ECE Série S 2017
      • Lettre de rentrée 2016
      • Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
      • Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
      • Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
      • Actualités N°1 25-03-2020
      • Actualités N°2 1-04-2020
      • Actualités N°3 10-04-2020
      • Actualités N°4 17-04-2020
      • Actualités n°5 (lettre n°6)
      • Actualités n°6 (lettre n°7)
      • Année de la chimie
      • Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
      • Banque ECE série S
      • Disciplines du DNB 2018
      • DNB - Session 2017
      • DNB 2017 Disciplines retenues
      • DNB 2018
      • ECE 2018 - Calendrier
      • Fête de la Science 2017
      • Journée Sciences et Jeux
      • Lettre de rentrée 2017
      • Lettre de rentrée 2018
      • Lettre de rentrée 2019-2020
      • Lettre de rentrée 2020
      • Métiers scientifiques
      • Olympiades IPHO
      • Professeur Relais
      • Programme de 2nde 2017
      • Publication du GRIESP sur l’oral
      • Réussir en mécanique
      • Réussir en mécanique
      • Ressources en STL
      • Risques et sécurité en physique-chimie
      • Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
      • Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
      • Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
      • [Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
    • Rendez-vous de carrière
      • Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
      • Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
      • Rendez-vous de carrière
    • Textes officiels
      • Programmes
      • Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
    • Publications
      • Passeport pour les 2 infinis
    • Liens utiles
      • Culture Scientifique et Technique
      • Culture Sciences PHYSIQUE
      • CultureSciences - Chimie ENS
      • Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
      • Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
      • Météo éducation
      • Plateforme FUN
      • Sésames/Pégase
    • Actualité de l’académie
      • la Fête de la science
      • Rencontres CNRS
    • Actualité numérique
      • Alternatives à Workspace
      • Antivirus Trendmicro à télécharger
      • Clise2018
      • La lettre Edu Num
      • Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
      • Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
      • Subsistances Super Demain !
      • Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
    • Actualités
      • Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
    • Orienter
      • Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
      • Admission Post-Bac
      • Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
      • Ma voie scientifique - ONISEP
      • Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
      • JAPRO
      • Université de Lyon
    • Rapports officiels - OFF
      • Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
  • transparent Enseigner ▼
    • Collège
      ►
      • Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
      • Cycle 3 (2016)
        • Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
        • Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
        • Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
        • Cycle 3 A table !
        • Cycle 3 Tour de France
        • La physique et la chimie au cycle 3
        • Séquence 6e : Astronomie
      • Cycle 4 (2016)
        • Des propositions de progressions en 5ème
        • Une proposition de progression en 4ème
        • Des propositions de progressions en 3ème
        • Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
        • Séquence 5e : Sciences et cuisine
        • Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
        • Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
        • Séquence 3e : Corps et santé
        • 3e Sports & Sciences
        • Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
        • Séquence 3e : Sécurité
        • Séquence 3e : Sport
        • Vitesse et anglais
        • Chimie et anglais
        • Gravitation et anglais
        • Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
        • Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
        • Cycle 4 - Police scientifique
        • Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
      • Sujet Épreuve type brevet
        • DNB blancs du GRD
        • Epreuve type brevet - Autour du sport
        • Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
        • Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
        • Epreuve type brevet - Santé et sport !
        • Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
        • Epreuve type brevet - Sur la Lune !
        • Exemple de DNB blanc
        • Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
        • Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
        • Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
        • Sujets zéro DNB 2017
      • Socle commun
        • Nouveaux programmes de collège
        • Le socle commun de compétences
        • Le livret personnel de compétences
        • Harmonisation Compétences
      • Liens Maths-Physique
        • Activité scratch math/physique
        • Fiches outils communes math/physique
        • Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
        • Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
      • Confinement
        • 3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
        • 6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
        • Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
        • Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
        • Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
        • Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
        • Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
        • Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
        • Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
      • Documents de formation
        • Nouveaux programmes 2016 : les ressources
      • Scratch
        • Activité scratch math/physique
        • Étudier l’état gazeux
        • Description de mouvement
    • Réforme du lycée général et technologique
      • 1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
      • 1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
      • 1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
      • 1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
      • 1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
      • 1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
      • 1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
      • 1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
      • 1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
      • 2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
      • 2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
      • Détermination de la concentration en masse d’une solution
      • Des édifices ordonnés : les cristaux
      • Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
      • Exercices différenciés
      • La chimie d’un fruit
      • Le cœur à l’effort et les allures de course
      • Notion de réactif limitant
      • Principe de Construction de la Classification Périodique
      • PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
      • PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
      • Réforme du lycée général et technologique
      • Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
      • Vecteur vitesse (vidéo)
    • Anciens programmes
      ►
      • Lycée général
        ►
        • Seconde
          ►
          • Physicomics
        • Enseignements d’exploration
          ►
        • Première L/ES
          ►
        • Première S
          ►
          • SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
        • Terminale S
          ►
        • TS - Spécialité
          ►
        • D.N.L.
          ►
        • Accompagnement Personnalisé (A.P.)
          ►
      • Lycée technologique
        ►
        • STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
          ►
        • STL SPCL - 1ère
          • Collection STL SPCL, mise à jour
        • STI2D/STL SPCL - Terminale
          ►
        • STL CBSV - 1ère
          ►
        • ST2S - 1ère
          ►
        • ST2S - Terminale
          ►
        • Sciences app. - BTS
          • Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
          • Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
          • Banque d’images en électrotechnique
          • BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
          • sujets de BTS électrotechnique
        • Accompagnement Personnalisé (A.P.)
          ►
      • Programme Collège 2008
        ►
        • Ressources disciplinaires - Programme 2008
    • Pédagogie
      ►
      • Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
      • Continuité pédagogique en physique-chimie
      • Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
      • Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
      • Résolution de problème
        • Groupe de mutualisation Résolution de Problème
        • Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
        • Résolution de problèmes en lycée
  • transparent Se former ▼
    • Formations
      • Agrégation interne de Physique Chimie
      • NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
      • Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
      • Formation sur l’évaluation
      • Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
      • Enseignants, enseignements et astronomie
      • Professeurs en entreprise
      • Visite de la plateforme de Roussillon
      • #FunMOOC
      • Formation de contractuel(le)s
      • Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
      • Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
    • Conférences et écoles d’été
      • Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
      • Conférences physique chimie
      • Ecole d’été d’astronomie
      • Festival d’Astronomie
      • Festival Science on Stage
      • Invitation à l’école d’été du CLEA
    • Sécurité au laboratoire
      • Sécurité en activités expérimentales
      • Évaluation du risque chimique
      • Nouvel étiquetage des produits chimiques
      • Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
      • Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
      • Aménagement des locaux scientifiques des collèges
      • Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
    • Compléments disciplinaires
      • Poster : incertitudes en travaux pratiques
      • Images Numériques et photographie numérique
      • A slower speed of light
      • La chimie verte - Diaporama
      • La relativité restreinte - cours
      • Mesure et incertitudes
      • Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
      • Sélectivité en chimie organique - Diaporama
      • Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
      • Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
    • Webographies
      • La biologie synthétique
      • Les quasi cristaux
      • Les neutrinos
      • La chimie prébiotique
      • Le dihydrogène
      • Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
      • Le graphène
      • Suivre l’actualité scientifique
    • Numérique
      ►
      • KIT de démarrage en PYTHON
      • microcontroleur
      • Scratch (Collège)
        • Activité scratch math/physique
        • Étudier l’état gazeux
        • Description de mouvement
  • transparent Innover ▼
    • Informations utiles
      • Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
      • concours UdPPC Mendeleiev 2019
      • InfoC@RDIE
      • Journées de chimie organique | Société chimique de France
    • T.I.C.E.
      ►
      • Programmation
        • Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
        • Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
      • Droits et responsabilités
        • Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
        • Internet Responsable - Droits de productions
        • Utiliser un blog - Droits et responsabilités
      • Logiciels et tutoriels
        • Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
        • Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
        • Informations sur l’offre de logiciels libres
        • Logiciels pour le collège
        • Tutoriel Padlet
        • Tutoriel TBN collaboratif
      • microcontroleurs
        • Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
      • Ressources TICE
        • Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
        • Atom-Hôtel
        • ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
        • Engage
        • Panorama des services numériques de l’Education Nationale
    • TraAM
      • Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
      • Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
      • Eau sur Mars - Traam 19/20
      • Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
      • Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
      • L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
      • Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
      • Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
      • Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
      • Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
      • Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
      • Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
      • Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
      • Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
      • Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
      • Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
      • Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
      • Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
      • Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
      • Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
      • TraAM 2015
      • TraAM 2017/2018
      • Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
  • transparent Échanger ▼
    • Ils le testent dans leurs classes
      • Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
      • Classe inversée & apprentissage mixte
      • Evaluation par contrat de confiance
      • Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
    • Groupes académiques
      • Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
      • Groupe TICE - GTICE
    • Réseaux sociaux
      • Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
      • Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
      • ViaEduc
    • Conférences & Rencontres
      • Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
      • Métiers de femmes
  • transparent Emerveiller ▼
    • Culture scientifique
      • ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
      • CONCOURS AMPÈRE 2020
      • Fête de la science 2019-2020
      • Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
      • La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
      • Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
      • Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
      • Prix Pierre Potier des Lycéens
      • Site Web Culture Scientifique et Technique
      • Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
      • Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
    • Sorties scolaires
      • Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
      • Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février

MENU

  • accueil Accueil
  • transparent S’informer
    • Courriers des IPR
      • ECE Série S 2017
      • Lettre de rentrée 2016
      • Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
      • Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
      • Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
      • Actualités N°1 25-03-2020
      • Actualités N°2 1-04-2020
      • Actualités N°3 10-04-2020
      • Actualités N°4 17-04-2020
      • Actualités n°5 (lettre n°6)
      • Actualités n°6 (lettre n°7)
      • Année de la chimie
      • Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
      • Banque ECE série S
      • Disciplines du DNB 2018
      • DNB - Session 2017
      • DNB 2017 Disciplines retenues
      • DNB 2018
      • ECE 2018 - Calendrier
      • Fête de la Science 2017
      • Journée Sciences et Jeux
      • Lettre de rentrée 2017
      • Lettre de rentrée 2018
      • Lettre de rentrée 2019-2020
      • Lettre de rentrée 2020
      • Métiers scientifiques
      • Olympiades IPHO
      • Professeur Relais
      • Programme de 2nde 2017
      • Publication du GRIESP sur l’oral
      • Réussir en mécanique
      • Réussir en mécanique
      • Ressources en STL
      • Risques et sécurité en physique-chimie
      • Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
      • Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
      • Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
      • [Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
    • Rendez-vous de carrière
      • Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
      • Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
      • Rendez-vous de carrière
    • Textes officiels
      • Programmes
      • Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
    • Publications
      • Passeport pour les 2 infinis
    • Liens utiles
      • Culture Scientifique et Technique
      • Culture Sciences PHYSIQUE
      • CultureSciences - Chimie ENS
      • Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
      • Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
      • Météo éducation
      • Plateforme FUN
      • Sésames/Pégase
    • Actualité de l’académie
      • la Fête de la science
      • Rencontres CNRS
    • Actualité numérique
      • Alternatives à Workspace
      • Antivirus Trendmicro à télécharger
      • Clise2018
      • La lettre Edu Num
      • Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
      • Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
      • Subsistances Super Demain !
      • Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
    • Actualités
      • Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
    • Orienter
      • Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
      • Admission Post-Bac
      • Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
      • Ma voie scientifique - ONISEP
      • Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
      • JAPRO
      • Université de Lyon
    • Rapports officiels - OFF
      • Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
  • transparent Enseigner
    • Collège
      • Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
      • Cycle 3 (2016)
        • Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
        • Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
        • Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
        • Cycle 3 A table !
        • Cycle 3 Tour de France
        • La physique et la chimie au cycle 3
        • Séquence 6e : Astronomie
      • Cycle 4 (2016)
        • Des propositions de progressions en 5ème
        • Une proposition de progression en 4ème
        • Des propositions de progressions en 3ème
        • Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
        • Séquence 5e : Sciences et cuisine
        • Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
        • Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
        • Séquence 3e : Corps et santé
        • 3e Sports & Sciences
        • Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
        • Séquence 3e : Sécurité
        • Séquence 3e : Sport
        • Vitesse et anglais
        • Chimie et anglais
        • Gravitation et anglais
        • Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
        • Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
        • Cycle 4 - Police scientifique
        • Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
      • Sujet Épreuve type brevet
        • DNB blancs du GRD
        • Epreuve type brevet - Autour du sport
        • Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
        • Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
        • Epreuve type brevet - Santé et sport !
        • Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
        • Epreuve type brevet - Sur la Lune !
        • Exemple de DNB blanc
        • Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
        • Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
        • Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
        • Sujets zéro DNB 2017
      • Socle commun
        • Nouveaux programmes de collège
        • Le socle commun de compétences
        • Le livret personnel de compétences
        • Harmonisation Compétences
      • Liens Maths-Physique
        • Activité scratch math/physique
        • Fiches outils communes math/physique
        • Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
        • Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
      • Confinement
        • 3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
        • 6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
        • Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
        • Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
        • Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
        • Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
        • Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
        • Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
        • Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
        • Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
      • Documents de formation
        • Nouveaux programmes 2016 : les ressources
      • Scratch
        • Activité scratch math/physique
        • Étudier l’état gazeux
        • Description de mouvement
    • Réforme du lycée général et technologique
      • 1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
      • 1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
      • 1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
      • 1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
      • 1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
      • 1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
      • 1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
      • 1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
      • 1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
      • 1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
      • 2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
      • 2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
      • Détermination de la concentration en masse d’une solution
      • Des édifices ordonnés : les cristaux
      • Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
      • Exercices différenciés
      • La chimie d’un fruit
      • Le cœur à l’effort et les allures de course
      • Notion de réactif limitant
      • Principe de Construction de la Classification Périodique
      • PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
      • PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
      • Réforme du lycée général et technologique
      • Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
      • Vecteur vitesse (vidéo)
    • Anciens programmes
      • Lycée général
        • Seconde
          • Physicomics
        • Enseignements d’exploration
        • Première L/ES
        • Première S
          • SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
        • Terminale S
        • TS - Spécialité
        • D.N.L.
        • Accompagnement Personnalisé (A.P.)
      • Lycée technologique
        • STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
        • STL SPCL - 1ère
          • Collection STL SPCL, mise à jour
        • STI2D/STL SPCL - Terminale
        • STL CBSV - 1ère
        • ST2S - 1ère
        • ST2S - Terminale
        • Sciences app. - BTS
          • Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
          • Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
          • Banque d’images en électrotechnique
          • BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
          • sujets de BTS électrotechnique
        • Accompagnement Personnalisé (A.P.)
      • Programme Collège 2008
        • Ressources disciplinaires - Programme 2008
    • Pédagogie
      • Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
      • Continuité pédagogique en physique-chimie
      • Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
      • Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
      • Résolution de problème
        • Groupe de mutualisation Résolution de Problème
        • Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
        • Résolution de problèmes en lycée
  • transparent Se former
    • Formations
      • Agrégation interne de Physique Chimie
      • NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
      • Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
      • Formation sur l’évaluation
      • Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
      • Enseignants, enseignements et astronomie
      • Professeurs en entreprise
      • Visite de la plateforme de Roussillon
      • #FunMOOC
      • Formation de contractuel(le)s
      • Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
      • Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
    • Conférences et écoles d’été
      • Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
      • Conférences physique chimie
      • Ecole d’été d’astronomie
      • Festival d’Astronomie
      • Festival Science on Stage
      • Invitation à l’école d’été du CLEA
    • Sécurité au laboratoire
      • Sécurité en activités expérimentales
      • Évaluation du risque chimique
      • Nouvel étiquetage des produits chimiques
      • Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
      • Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
      • Aménagement des locaux scientifiques des collèges
      • Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
    • Compléments disciplinaires
      • Poster : incertitudes en travaux pratiques
      • Images Numériques et photographie numérique
      • A slower speed of light
      • La chimie verte - Diaporama
      • La relativité restreinte - cours
      • Mesure et incertitudes
      • Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
      • Sélectivité en chimie organique - Diaporama
      • Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
      • Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
    • Webographies
      • La biologie synthétique
      • Les quasi cristaux
      • Les neutrinos
      • La chimie prébiotique
      • Le dihydrogène
      • Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
      • Le graphène
      • Suivre l’actualité scientifique
    • Numérique
      • KIT de démarrage en PYTHON
      • microcontroleur
      • Scratch (Collège)
        • Activité scratch math/physique
        • Étudier l’état gazeux
        • Description de mouvement
  • transparent Innover
    • Informations utiles
      • Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
      • concours UdPPC Mendeleiev 2019
      • InfoC@RDIE
      • Journées de chimie organique | Société chimique de France
    • T.I.C.E.
      • Programmation
        • Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
        • Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
      • Droits et responsabilités
        • Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
        • Internet Responsable - Droits de productions
        • Utiliser un blog - Droits et responsabilités
      • Logiciels et tutoriels
        • Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
        • Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
        • Informations sur l’offre de logiciels libres
        • Logiciels pour le collège
        • Tutoriel Padlet
        • Tutoriel TBN collaboratif
      • microcontroleurs
        • Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
      • Ressources TICE
        • Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
        • Atom-Hôtel
        • ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
        • Engage
        • Panorama des services numériques de l’Education Nationale
    • TraAM
      • Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
      • Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
      • Eau sur Mars - Traam 19/20
      • Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
      • Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
      • L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
      • Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
      • Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
      • Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
      • Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
      • Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
      • Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
      • Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
      • Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
      • Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
      • Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
      • Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
      • Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
      • Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
      • Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
      • TraAM 2015
      • TraAM 2017/2018
      • Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
  • transparent Échanger
    • Ils le testent dans leurs classes
      • Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
      • Classe inversée & apprentissage mixte
      • Evaluation par contrat de confiance
      • Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
    • Groupes académiques
      • Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
      • Groupe TICE - GTICE
    • Réseaux sociaux
      • Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
      • Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
      • ViaEduc
    • Conférences & Rencontres
      • Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
      • Métiers de femmes
  • transparent Emerveiller
    • Culture scientifique
      • ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
      • CONCOURS AMPÈRE 2020
      • Fête de la science 2019-2020
      • Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
      • La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
      • Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
      • Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
      • Prix Pierre Potier des Lycéens
      • Site Web Culture Scientifique et Technique
      • Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
      • Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
    • Sorties scolaires
      • Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
      • Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février
Accueil
S’informer Textes officiels
Textes officiels
Les articles de cette rubrique
Programmes
Le tableau ci-dessous récapitule les liens vers les programmes en ligne du collège et du lycée. [mise à jour septembre 2018] Vous trouverez aussi (...)
Article mis en ligne le 4 novembre 2016
dernière modification le 11 septembre 2018

par Karine Marteau-Bazouni
Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
Le Bulletin d’Information Rectorales (B.I.R.) est une publication hebdomadaire de chaque Rectorat regroupant les informations pour la mise en (...)
Article mis en ligne le 26 novembre 2012
dernière modification le 1er juillet 2015

Les derniers articles

Programmes
Publié le 4 novembre 2016
par Karine Marteau-Bazouni

Le tableau ci-dessous récapitule les liens vers les programmes en ligne du collège et du lycée.

[mise à jour septembre 2018]

Vous trouverez aussi (...)

Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
Publié le 26 novembre 2012

Le Bulletin d’Information Rectorales (B.I.R.) est une publication hebdomadaire de chaque Rectorat regroupant les informations pour la mise en (...)

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

2007-2021 © Physique et Chimie - Académie de Lyon - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.8