Aller au contenu
|
Aller à la recherche
Physique et Chimie - Académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
S’informer
▼
Courriers des IPR
ECE Série S 2017
Lettre de rentrée 2016
Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
Actualités N°1 25-03-2020
Actualités N°2 1-04-2020
Actualités N°3 10-04-2020
Actualités N°4 17-04-2020
Actualités n°5 (lettre n°6)
Actualités n°6 (lettre n°7)
Année de la chimie
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Banque ECE série S
Disciplines du DNB 2018
DNB - Session 2017
DNB 2017 Disciplines retenues
DNB 2018
ECE 2018 - Calendrier
Fête de la Science 2017
Journée Sciences et Jeux
Lettre de rentrée 2017
Lettre de rentrée 2018
Lettre de rentrée 2019-2020
Lettre de rentrée 2020
Métiers scientifiques
Olympiades IPHO
Professeur Relais
Programme de 2nde 2017
Publication du GRIESP sur l’oral
Réussir en mécanique
Réussir en mécanique
Ressources en STL
Risques et sécurité en physique-chimie
Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
[Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
Rendez-vous de carrière
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
Rendez-vous de carrière
Textes officiels
Programmes
Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
Publications
Passeport pour les 2 infinis
Liens utiles
Culture Scientifique et Technique
Culture Sciences PHYSIQUE
CultureSciences - Chimie ENS
Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
Météo éducation
Plateforme FUN
Sésames/Pégase
Actualité de l’académie
la Fête de la science
Rencontres CNRS
Actualité numérique
Alternatives à Workspace
Antivirus Trendmicro à télécharger
Clise2018
La lettre Edu Num
Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
Subsistances Super Demain !
Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
Actualités
Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
Orienter
Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
Admission Post-Bac
Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
Ma voie scientifique - ONISEP
Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
JAPRO
Université de Lyon
Rapports officiels - OFF
Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
Enseigner
▼
Collège
►
Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
Cycle 3 (2016)
Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
Cycle 3 A table !
Cycle 3 Tour de France
La physique et la chimie au cycle 3
Séquence 6e : Astronomie
Cycle 4 (2016)
Des propositions de progressions en 5ème
Une proposition de progression en 4ème
Des propositions de progressions en 3ème
Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
Séquence 5e : Sciences et cuisine
Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
Séquence 3e : Corps et santé
3e Sports & Sciences
Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
Séquence 3e : Sécurité
Séquence 3e : Sport
Vitesse et anglais
Chimie et anglais
Gravitation et anglais
Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
Cycle 4 - Police scientifique
Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
Sujet Épreuve type brevet
DNB blancs du GRD
Epreuve type brevet - Autour du sport
Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
Epreuve type brevet - Santé et sport !
Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
Epreuve type brevet - Sur la Lune !
Exemple de DNB blanc
Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
Sujets zéro DNB 2017
Socle commun
Nouveaux programmes de collège
Le socle commun de compétences
Le livret personnel de compétences
Harmonisation Compétences
Liens Maths-Physique
Activité scratch math/physique
Fiches outils communes math/physique
Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
Confinement
3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
Documents de formation
Nouveaux programmes 2016 : les ressources
Scratch
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Réforme du lycée général et technologique
1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
Détermination de la concentration en masse d’une solution
Des édifices ordonnés : les cristaux
Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
Exercices différenciés
La chimie d’un fruit
Le cœur à l’effort et les allures de course
Notion de réactif limitant
Principe de Construction de la Classification Périodique
PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
Réforme du lycée général et technologique
Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
Vecteur vitesse (vidéo)
Anciens programmes
►
Lycée général
►
Seconde
►
Physicomics
Enseignements d’exploration
►
Première L/ES
►
Première S
►
SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
Terminale S
►
TS - Spécialité
►
D.N.L.
►
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
►
Lycée technologique
►
STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
►
STL SPCL - 1ère
Collection STL SPCL, mise à jour
STI2D/STL SPCL - Terminale
►
STL CBSV - 1ère
►
ST2S - 1ère
►
ST2S - Terminale
►
Sciences app. - BTS
Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
Banque d’images en électrotechnique
BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
sujets de BTS électrotechnique
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
►
Programme Collège 2008
►
Ressources disciplinaires - Programme 2008
Pédagogie
►
Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
Continuité pédagogique en physique-chimie
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
Résolution de problème
Groupe de mutualisation Résolution de Problème
Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
Résolution de problèmes en lycée
Se former
▼
Formations
Agrégation interne de Physique Chimie
NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
Formation sur l’évaluation
Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
Enseignants, enseignements et astronomie
Professeurs en entreprise
Visite de la plateforme de Roussillon
#FunMOOC
Formation de contractuel(le)s
Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
Conférences et écoles d’été
Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
Conférences physique chimie
Ecole d’été d’astronomie
Festival d’Astronomie
Festival Science on Stage
Invitation à l’école d’été du CLEA
Sécurité au laboratoire
Sécurité en activités expérimentales
Évaluation du risque chimique
Nouvel étiquetage des produits chimiques
Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
Aménagement des locaux scientifiques des collèges
Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
Compléments disciplinaires
Poster : incertitudes en travaux pratiques
Images Numériques et photographie numérique
A slower speed of light
La chimie verte - Diaporama
La relativité restreinte - cours
Mesure et incertitudes
Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
Sélectivité en chimie organique - Diaporama
Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
Webographies
La biologie synthétique
Les quasi cristaux
Les neutrinos
La chimie prébiotique
Le dihydrogène
Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
Le graphène
Suivre l’actualité scientifique
Numérique
►
KIT de démarrage en PYTHON
microcontroleur
Scratch (Collège)
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Innover
▼
Informations utiles
Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
concours UdPPC Mendeleiev 2019
InfoC@RDIE
Journées de chimie organique | Société chimique de France
T.I.C.E.
►
Programmation
Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
Droits et responsabilités
Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
Internet Responsable - Droits de productions
Utiliser un blog - Droits et responsabilités
Logiciels et tutoriels
Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
Informations sur l’offre de logiciels libres
Logiciels pour le collège
Tutoriel Padlet
Tutoriel TBN collaboratif
microcontroleurs
Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
Ressources TICE
Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
Atom-Hôtel
ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
Engage
Panorama des services numériques de l’Education Nationale
TraAM
Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
Eau sur Mars - Traam 19/20
Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
TraAM 2015
TraAM 2017/2018
Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
Échanger
▼
Ils le testent dans leurs classes
Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
Classe inversée & apprentissage mixte
Evaluation par contrat de confiance
Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
Groupes académiques
Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
Groupe TICE - GTICE
Réseaux sociaux
Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
ViaEduc
Conférences & Rencontres
Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
Métiers de femmes
Emerveiller
▼
Culture scientifique
ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
CONCOURS AMPÈRE 2020
Fête de la science 2019-2020
Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
Prix Pierre Potier des Lycéens
Site Web Culture Scientifique et Technique
Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
Sorties scolaires
Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février
MENU
Accueil
S’informer
Courriers des IPR
ECE Série S 2017
Lettre de rentrée 2016
Document de l’INRS : Laboratoires d’enseignement en chimie
Enseignement de physique-chimie en série STL, repères pour la formation modules "Image"et "Ondes"
Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
Actualités N°1 25-03-2020
Actualités N°2 1-04-2020
Actualités N°3 10-04-2020
Actualités N°4 17-04-2020
Actualités n°5 (lettre n°6)
Actualités n°6 (lettre n°7)
Année de la chimie
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Banque ECE série S
Disciplines du DNB 2018
DNB - Session 2017
DNB 2017 Disciplines retenues
DNB 2018
ECE 2018 - Calendrier
Fête de la Science 2017
Journée Sciences et Jeux
Lettre de rentrée 2017
Lettre de rentrée 2018
Lettre de rentrée 2019-2020
Lettre de rentrée 2020
Métiers scientifiques
Olympiades IPHO
Professeur Relais
Programme de 2nde 2017
Publication du GRIESP sur l’oral
Réussir en mécanique
Réussir en mécanique
Ressources en STL
Risques et sécurité en physique-chimie
Session du baccalauréat général et technologique 2021 - ECE
Village de la Chimie Ed 2021 - version : 100 % Digitale
Visite : Base aérienne Lyon Mont-Verdun
[Examens 2020] : Usage du mode examen des calculatrices
Rendez-vous de carrière
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants
Rendez-vous de carrière
Textes officiels
Programmes
Le Bulletin d’Informations Rectorales (B.I.R.)
Publications
Passeport pour les 2 infinis
Liens utiles
Culture Scientifique et Technique
Culture Sciences PHYSIQUE
CultureSciences - Chimie ENS
Institut Français de l’éducation (I.F.é.)
Le site maths sciences physiques de l’Académie de Lyon
Météo éducation
Plateforme FUN
Sésames/Pégase
Actualité de l’académie
la Fête de la science
Rencontres CNRS
Actualité numérique
Alternatives à Workspace
Antivirus Trendmicro à télécharger
Clise2018
La lettre Edu Num
Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
Rapport IGEN - Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
Subsistances Super Demain !
Super Demain ! Le futur numérique à Lyon les 16 et 17 décembre !
Actualités
Destination Mars avec le Carnet de Voyage du CNES
Orienter
Parcours de découverte des métiers et des formation (P.D.M.F.)
Admission Post-Bac
Site de simulation de l’application Admission-posbac.fr
Ma voie scientifique - ONISEP
Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants de l’Université Lyon 1
JAPRO
Université de Lyon
Rapports officiels - OFF
Brochure « Risques et sécurité en physique chimie »
Enseigner
Collège
Ressources pour le Collège en Physique-Chimie
Cycle 3 (2016)
Cycle 3 - Objet d’études - Panique dans la cuisine !!!
Cycle 3 - Objet d’études - Qui suis-je ? Que vais-je devenir ?
Cycle 3 - Objet d’études - Vivre ici ou ailleurs ?
Cycle 3 A table !
Cycle 3 Tour de France
La physique et la chimie au cycle 3
Séquence 6e : Astronomie
Cycle 4 (2016)
Des propositions de progressions en 5ème
Une proposition de progression en 4ème
Des propositions de progressions en 3ème
Séquence 5e : Introduction à la problématique du réchauffement climatique
Séquence 5e : Sciences et cuisine
Séquence 4e : Des véhicules pour ici et pour ailleurs
Séquence 4e : L’impact des activités humaines sur l’environnement
Séquence 3e : Corps et santé
3e Sports & Sciences
Séquence 3e : Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
Séquence 3e : Sécurité
Séquence 3e : Sport
Vitesse et anglais
Chimie et anglais
Gravitation et anglais
Cycle 4 - Objet d’études - La Terre dans l’Univers
Cycle 4 - Objet d’études - Un outil redoutable, le sèche-cheveux !
Cycle 4 - Police scientifique
Masse volumique, gravitation et structure de la Terre
Sujet Épreuve type brevet
DNB blancs du GRD
Epreuve type brevet - Autour du sport
Epreuve type brevet - Autour du volcanisme
Epreuve type brevet - Jeux Olympiques à Tokyo !
Epreuve type brevet - Santé et sport !
Epreuve type brevet - Seul sur Mars !
Epreuve type brevet - Sur la Lune !
Exemple de DNB blanc
Le sujet de DNB métropole septembre 2019 sous forme de Genially "pas à pas"
Le sujet DNB Centres étrangers - Juin 2019 - "pas à pas" sous forme de Genially
Le sujet DNB Chili - 2018 - "pas à pas" sous forme de Genially
Sujets zéro DNB 2017
Socle commun
Nouveaux programmes de collège
Le socle commun de compétences
Le livret personnel de compétences
Harmonisation Compétences
Liens Maths-Physique
Activité scratch math/physique
Fiches outils communes math/physique
Le croisement des programmes de mathématiques et physique au cycle 4
Tâche complexe maths/chimie : Combustion et proportionnalité
Confinement
3ème - Programme de confinement sur 5 semaines -
6ème (confinement) : Séquence ASTRONOMIE sur 6 semaines
Chapitre confinement 5ème - Mélanges et corps pur
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème
Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 6ème
Enseigner à distance (confinement) : Un genially pour réaliser le chappitre "masse volumique" - 3ème
Enseigner à distance (confinement) au niveau 3ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 4ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 5ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) au niveau 6ème grâce à un padlet
Enseigner à distance (confinement) : un genially pour réaliser un devoir "pas à pas"
Genially confinement - Sujet DNB "L’agriculture urbaine" pas à pas - Chili 2018
Genially confinement - Sujet DNB "La qualité de l’air" pas à pas - Métropole septembre 2019
Genially confinement - Sujet DNB "Savon de Marseille" pas à pas - Centres étrangers Juin 2019
Documents de formation
Nouveaux programmes 2016 : les ressources
Scratch
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Réforme du lycée général et technologique
1ère E.S. : Erathostène et la dimension de la Terre (activité différenciée)
1ère E.S. : Etude de la gamme tempérée
1ère E.S. : La musique est aussi une affaire scientifique
1ère E.S. : Les instruments de musique sont-ils bien accordés ?
1ère E.S. : Méthode de mesure d’une distance par triangulation
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE I)
1ère E.S. : Puissance solaire reçue sur Terre et climat (PARTIE II)
1ère E.S. : Quel est le lien entre la longueur d’une corde de guitare et la note jouée ?
1ère Spécialité : Étude du vecteur variation de vitesse à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Détermination de l’état final d’un système chimique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : Etude énergétique d’un système mécanique à l’aide d’un programme Python
1ère Spécialité : La double périodicité d’une onde mécanique progressive périodique (PYTHON)
2nde : Caractéristique d’un conducteur ohmique et modélisation en PYTHON
2nde : Tracé de positions et vecteurs vitesses d’un système en utilisant le langage Python
Détermination de la concentration en masse d’une solution
Des édifices ordonnés : les cristaux
Etude d’un conducteur ohmique et/ou d’une thermistance
Exercices différenciés
La chimie d’un fruit
Le cœur à l’effort et les allures de course
Notion de réactif limitant
Principe de Construction de la Classification Périodique
PROJET de 1ère E.S. : Silence, je travaille !
PYTHON : Activité de réactivation des savoir-faire en python (Terminale Spécialité Physique-Chimie)
Réforme du lycée général et technologique
Transformations physiques, chimiques ou nucléaires ?
Vecteur vitesse (vidéo)
Anciens programmes
Lycée général
Seconde
Physicomics
Enseignements d’exploration
Première L/ES
Première S
SPÉCIALITÉ DE 1ÈRE : sujets zéro
Terminale S
TS - Spécialité
D.N.L.
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
Lycée technologique
STI2D/STL Tronc Commun - 1ère
STL SPCL - 1ère
Collection STL SPCL, mise à jour
STI2D/STL SPCL - Terminale
STL CBSV - 1ère
ST2S - 1ère
ST2S - Terminale
Sciences app. - BTS
Bac 2008 STI génie civil et génie énergétique
Bac 2009 STI génie civil et génie énergétique
Banque d’images en électrotechnique
BTS Electrotechnique : journée de formation 12 juin 2007
sujets de BTS électrotechnique
Accompagnement Personnalisé (A.P.)
Programme Collège 2008
Ressources disciplinaires - Programme 2008
Pédagogie
Compétences : mise en place et suivi en classe de 2nde
Continuité pédagogique en physique-chimie
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Groupe Sésames - Enseigner par compétences au Lycée
Résolution de problème
Groupe de mutualisation Résolution de Problème
Productions 2016-2017 Groupe Résolution de problème
Résolution de problèmes en lycée
Se former
Formations
Agrégation interne de Physique Chimie
NéoPass@ction : aide à la gestion de classe
Certification en Discipline Non Linguistique (D.N.L.)
Formation sur l’évaluation
Enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
Enseignants, enseignements et astronomie
Professeurs en entreprise
Visite de la plateforme de Roussillon
#FunMOOC
Formation de contractuel(le)s
Formation de contractuel.le.s (2ème journée)
Professeurs en entreprise, encore quelques places libres !!!
Conférences et écoles d’été
Année de la chimie 2018 : Conférences en octobre
Conférences physique chimie
Ecole d’été d’astronomie
Festival d’Astronomie
Festival Science on Stage
Invitation à l’école d’été du CLEA
Sécurité au laboratoire
Sécurité en activités expérimentales
Évaluation du risque chimique
Nouvel étiquetage des produits chimiques
Laboratoire d’enseignement en chimie - INRS
Sécurité en laboratoire - Exemple de fiche élève
Aménagement des locaux scientifiques des collèges
Equipement – Etude de la radioactivité naturelle
Compléments disciplinaires
Poster : incertitudes en travaux pratiques
Images Numériques et photographie numérique
A slower speed of light
La chimie verte - Diaporama
La relativité restreinte - cours
Mesure et incertitudes
Résonance Magnétique Nucléaire (R.M.N.)
Sélectivité en chimie organique - Diaporama
Séminaire national à Lyon pour enseignants certifiés DNL
Spectroscope IR - Tutoriel d’utilisation
Webographies
La biologie synthétique
Les quasi cristaux
Les neutrinos
La chimie prébiotique
Le dihydrogène
Stocker l’énergie sous la forme d’énergie mécanique
Le graphène
Suivre l’actualité scientifique
Numérique
KIT de démarrage en PYTHON
microcontroleur
Scratch (Collège)
Activité scratch math/physique
Étudier l’état gazeux
Description de mouvement
Innover
Informations utiles
Classes Inversées : un exemple de modèle pédagogique
concours UdPPC Mendeleiev 2019
InfoC@RDIE
Journées de chimie organique | Société chimique de France
T.I.C.E.
Programmation
Programmer en physique-chimie avec le Griesp (2017-2018)
Vittascience : Programmer à l’aide d’une l’interface en ligne
Droits et responsabilités
Culture Numérique de l’Enseignant : droits et obligations
Internet Responsable - Droits de productions
Utiliser un blog - Droits et responsabilités
Logiciels et tutoriels
Créer un blog dans laclasse.com : tous premiers pas
Genial.ly : créer des diaporamas interactifs et collaboratifs
Informations sur l’offre de logiciels libres
Logiciels pour le collège
Tutoriel Padlet
Tutoriel TBN collaboratif
microcontroleurs
Atelier micro-contrôleurs Avril/Mai 2019
Ressources TICE
Conférence d’André Tricot -"Conception des ressources numériques"
Atom-Hôtel
ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner
Engage
Panorama des services numériques de l’Education Nationale
TraAM
Appréhender l’équivalence d’un titrage - TraAM 19/20
Étudier l’état gazeux avec Scratch - 5ème/4ème - TraAM 19/20
Eau sur Mars - Traam 19/20
Etude d’une chute libre - TraAM 19/20
Etude du télémètre à ultrasons - TraAM 19/20
L’observation satellitaire de la Terre - TraAM 19/20
Les défis « pensée informatique » au cycle 4 - TraAM 19/20
Oscillation d’un Pendule - TraAM 19/20
Réalisation d’un thermomètre - TraAM 19/20
Traitement médicamenteux multidoses - TraAM 19/20
Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
Créer un simulateur de lentille mince via géogebra (Lycée)
Description de mouvement (Collège) à l’aide de Scratch
Etude d’un mouvement dans un champ de pesanteur avec Python (Lycée)
Etude d’une décroissance radioactive à l’aide d’un tableur-grapheur
Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python
Etudier le mouvement de Mars à l’aide de Python (Lycée)
Mesure d’un indice de réfraction avec évaluation d’incertitude via un tableur
Réaliser la caractéristique d’un dipôle à l’aide d’un micro-contrôleur
Simulation des positions d’un point en mouvement - Scratch et Python -LYCEE
TraAM 2015
TraAM 2017/2018
Tracé de vecteur "vitesse" à l’aide de Python (BTS)
Échanger
Ils le testent dans leurs classes
Classcraft : un jeu de rôle pour l’école
Classe inversée & apprentissage mixte
Evaluation par contrat de confiance
Réaliser des "cartes flash" avec Quizlet
Groupes académiques
Groupe de Ressources Disciplinaires - GRD
Groupe TICE - GTICE
Réseaux sociaux
Twitter et l’enseignement : partie 1. pour quoi faire ?
Twitter et l’enseignement : partie 2. comment ça marche ?
ViaEduc
Conférences & Rencontres
Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC
Métiers de femmes
Emerveiller
Culture scientifique
ANNÉE DE LA CHIMIE DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ
CONCOURS AMPÈRE 2020
Fête de la science 2019-2020
Fête de la science : Semaine du climat du 8 au 13 octobre 2018
La Nuit Européenne des chercheur·e·s Ouvre ses portes aux collèges et lycées !
Participez au Prix Pierre Potier des Lycéens
Plongez dans l’aventure du Prix académique des Jeunes pour l’Eau
Prix Pierre Potier des Lycéens
Site Web Culture Scientifique et Technique
Village des sciences : le musée des Confluences invite le CNRS
Visitez l’exposition Objectif Mars... Et bien d’autres choses à découvrir !
Sorties scolaires
Exposition SUPRA ! Inscriptions pour les collèges et lycées
Pré-visite de l’exposition SUPRA ! 5 février
Accueil
Enseigner
Anciens programmes
Lycée technologique
ST2S - 1ère
ST2S - 1ère
Les sous-rubriques de cette rubrique
Ressources académiques
Cette rubrique contient 1 article
Les derniers articles
Stage première ST2S
Publié le 20 octobre 2008
Documents de stage