Les rencontres numériques pour l’Education - 8 mars 2017
Article mis en ligne le 12 juillet 2017
dernière modification le 9 juillet 2017

Les Rencontres du Numérique pour l’Education a eu lieu le 8 Mars 2017 au Palais des Congrès de Paris.

Ce fut l’occasion de discussions, de présentations et de partages de réflexions et d’activités autour du numérique pour l’Education.

Les objectifs de la journée étaient les suivants :

  • Renforcer le travail inter‐cycles et transdisciplinaire des réseaux en académie au service des actions d’impulsion et d’accompagnement. Créer les conditions des échanges entre les cycles scolaires, les disciplines et les domaines d’enseignement.
  • Contribuer à définir les missions des personnes ressources des réseaux académiques, à la croisée de la mission nationale, académique, auprès du DAN, auprès des corps d’inspection, auprès du DASEN.
  • Développer des compétences dans divers domaines, notamment celles liées à la mise en œuvre de modalités de formation "actives".
    Florence Robine (directrice générale de l’enseignement scolaire jusqu’au 5 juillet 2017) et Mathieu Jeandron (Directeur du Numérique pour l’Education).

Nous retiendrons deux temps forts pour cette première journée :

TEMPS 1, Temps d’Inspiration " Dialogue des humanités numériques entre praticiens "
Gilles Braun (IGEN) animait ce temps de discussion et de réflexions avec, comme intervenants : Jean Michel Le Baut (Professeur de lettres et animateur du blog I‐Voix), Suzanne Dumouchel (Ingénieure de recherche, CNRS ‐ TGIR Huma‐Num), Claire Bourhis‐Mariotti (Maître de Conférence, Université Paris 8 Vincennes‐ Saint‐Denis) et Ange Ansour (La ligue de l’enseignement, les Savanturiers, Centre de recherches interdisciplinaires (CRI)).
Deux ressources retraçant les réflexions partagées ont été mises à disposition :

TEMPS 2 - Temps de Partage
Présentation de 6 actions/dispositifs illustrant 3 thématiques :

  • Actions de formation et/ou d’animation,
  • Impulsion des usages pédagogiques transdisciplinaires/ inter‐cycle
  • Continuité pédagogique, Parcours de l’élève (EMI/ codage, ICN/ mise en place parcours citoyen)
    Pour en savoir plus, un padlet rassemble plusieurs présentations de dispositifs.
    Cette première journée s’est déroulée conjointement avec le salon Eduspot (plus d’informations ici).