Lettre de rentrée 2016
Article mis en ligne le 23 septembre 2016
dernière modification le 7 janvier 2017

Chers collègues,

En ce début d’année scolaire, nous vous communiquons les informations importantes concernant notre discipline.

Nous profitons également de cette lettre pour souhaiter la bienvenue aux professeurs entrant dans l’académie et pour remercier toutes celles et tous ceux d’entre vous qui, en plus de leurs enseignements habituels, répondent favorablement aux sollicitations institutionnelles.

La rentrée 2016 est la quatrième année de la refondation de l’école de la République. Il s’agit de la rendre opérationnelle par la mise en œuvre des nouveaux programmes ancrés dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des enseignements communs et complémentaires et des instances.

Pour mener à bien ce travail, nous serons à vos côtés.

En ce qui concerne le travail au sein de la classe, vous pourriez être attentifs :

  • à la mise en œuvre d’une approche par compétences en collège comme en lycée ;
  • à la mise en place de la progressivité des apprentissages dans chacun des cycles, pour le collège ;
  • à l’intégration pédagogique du numérique ;
  • à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • à la construction des parcours éducatifs (parcours avenir, d’éducation artistique et culturelle, citoyen et éducatif de santé).


1. L’inspection pédagogique

L’inspection pédagogique régionale se compose de Marie-Alice Trossat, Alban Heinrich et Nicolas Rosset. Pour nous écrire, vous pouvez utiliser l’adresse mail suivante :
ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr

Le site académique de physique-chimie nous permet de vous informer de l’actualité de notre discipline au niveau académique et national.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/

Il est important de le consulter régulièrement. Nous sommes aussi intéressés par toutes les remarques ou suggestions que vous pourrez nous faire afin d’améliorer ce site.

Nous remercions nos webmestres pour la qualité de leur travail.


2. Le collège

La réforme du collège est mise en place dès le 1er septembre 2016. Un temps conséquent de formation a été proposé l’année dernière dans l’académie de Lyon et cela a abouti à des réflexions constructives autour de projets pédagogiques au sein des établissements. Cette année encore des formations sur le suivi de la réforme seront proposées à tous les collègues, de façon institutionnelle.

Les programmes ont été pensés par cycle et une liberté pédagogique plus large a été proposée pour que les équipes pédagogiques puissent adapter au mieux les besoins des élèves aux apprentissages présentés dans les programmes. Au niveau disciplinaire, le cycle 3 propose une réflexion interdisciplinaire avec la SVT et la technologie au sein des établissements.

Le socle commun a été réécrit et il se compose de 5 domaines de compétences.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) doivent permettre à l’élève d’acquérir des compétences du programme, à travers une pédagogie par projet. Lors de ces enseignements, l’élève doit non seulement découvrir et acquérir de nouvelles compétences mais il doit aussi pouvoir être évalué.

Le Diplôme National du Brevet a été repensé. Une place importante est donnée à l’oral et les élèves seront amenés à présenter un projet qu’ils ont réalisé lors du cycle 4. Ce projet peut porter sur les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires où la physique chimie a toute sa place. Par ailleurs, l’apparition de l’épreuve scientifique interdisciplinaire est bénéfique pour les disciplines scientifiques et donne une cohérence pour l’élève.

Nous rappelons la nécessité de d’organiser une progression sur le cycle. Nous préconisons de formaliser par écrit les progressions de cycle (cycle 3, cycle 4) retenues dans les collèges que nous analyserons avec intérêt lors de nos visites.

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site académique :
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/

Egalement on peut trouver des ressources sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources-physique-chimie-cycle-4.html

Les recommandations concernant l’organisation des horaires pour la physique-chimie sont :

  • Cycle 3 (pour la classe de sixième) : la répartition des 4 heures doit se faire en veillant à ce que la physique chimie soit présente en classe de sixième. La préconisation est de répartir équitablement les 4 heures entre les trois disciplines ou de mettre en œuvre un enseignement de s’inspirant de l’expérimentation de l’EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie)
  • Cycle 4 : la répartition par année est libre et doit se faire au sein du conseil pédagogique. L’horaire hebdomadaire est de 1,5 heures pour chacune des trois années mais cet horaire est modulable en fonction des projets d’établissement, en respectant un horaire total de 4,5 heures sur tout le cycle. Une trace écrite des choix retenus doit être réalisée et elle sera présentée lors d’une inspection.


3. Le lycée

Avec la réforme, l’approche par compétences a maintenant pris une importance fondamentale au lycée. Ceci nécessite une évolution des pratiques pédagogiques dès la classe de seconde.

Différents documents sont disponibles sur le site Eduscol :

http://eduscol.education.fr/physique-chimie/se-former/regard-sur-lenseignement-de-physique-chimie/evolution-de-lenseignement-de-la-physique-et-de-la-chimie.html

La liste des thèmes TPE au programme pour les années 2015-2016 et 2016-2017 est parue dans la note de service 2015-097 du 23 juin 2015 publiée au Bulletin officiel n°27 du 2 juillet 2015.

Cette année, les groupes de mutualisation n’auront pas de vocation géographique et seront organisés autour des thématiques suivantes :

Le groupe de ressources disciplinaire a élaboré un poster à afficher dans les salles de travaux pratiques résumant les notions sur les incertitudes à mettre en œuvre en classe. Le poster est téléchargeable en haute résolution sur le site académique et peut être imprimé au format A0, sans perdre en qualité :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/spip.php?article944


4. La formation continue

La formation continue est un élément fondamental de notre culture professionnelle et nous vous encourageons à en profiter. Les inscriptions au plan académique de formation se feront du 30 août au 22 septembre, à partir du lien suivant :
http://www.ac-lyon.fr/cid96410/personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-titulaires.html

De nombreuses actions sont cependant institutionnelles et ne nécessitent pas d’inscription individuelle (en particulier celles sur les nouveaux programmes de collège).


5. La promotion des sciences

Afin de permettre une meilleure diffusion de l’information concernant la promotion des sciences, et de l’actualité scientifique locale, une lettre est envoyée régulièrement dans les établissements, et un site est également disponible. N’hésitez pas à les consulter.
http://www22.ac-lyon.fr/enseigne/culture-scientifique/

5.1. Des événements

  • Professeurs en entreprises

    L’opération "Professeurs en entreprise" revient les 9, 16, 18, 23, 25 novembre 2016. Inscrite au Bulletin Officiel de l’Education Nationale, l’action "Professeurs en entreprise" propose l’ouverture exceptionnelle de centres de recherche et sites de production aux enseignants du secondaire pour des rencontres et des échanges privilégiés autour de l’actualité des sciences et des techniques en entreprise. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la fondation C.Génial http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise ; les inscriptions débuteront le 15 septembre.

5.2. Les Olympiades

Bravo aux nombreux collègues qui ont permis à des élèves de l’académie d’être primés. N’hésitez pas à inscrire vos élèves et à nous informer, nous disposons de quelques moyens pour vous accompagner dans ces concours.

  • Les Olympiades de physique

    Pour tout renseignement : http://www.odpf.org/index.php

  • Les Olympiades de la chimie

    Pour tout renseignement : http://www.olympiades-chimie.fr/

  • 5.3. Le concours C.Génial

    • Le concours C.Génial collège – « Faites de la science »

      Cette année, le concours C.Génial collège sera encore organisé avec le concours « Faites de la science ». Un courrier sera envoyé dans chaque établissement afin d’en expliquer les modalités. Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires dans la rubrique valorisation des sciences ou encore sur le site de culture scientifique de l’académie.

    • Le concours C.Génial lycée

      Comme toutes les années, ce concours est organisé au niveau national, là encore les informations sont disponibles sur le site académique.


    6. Les sections de DNL

    Les thèmes au programme de terminale sont « santé, environnement, observer et nouvelles technologies ». Ces thèmes sont identiques quelles que soient les séries et quelles que soient les langues. Ils sont volontairement très ouverts et constituent à eux seuls le programme pour l’épreuve du baccalauréat.

    Cette année nous allons faire un appel à des nouveaux sujets pour le baccalauréat. Si vous souhaitez participer à cette réflexion veuillez contacter Mesdames Lydoire et Frank (catherine.lydoire@ac-lyon.fr ; alexandra.frank@ac-lyon.fr), en mettant Monsieur Alban Heinrich en copie de votre mail.


    7. La sécurité au laboratoire

    Lors de nos visites, nous constatons que les fiches rédigées par l’observatoire national de la sécurité demeurent peu connues. Nous vous incitons à les consulter, car elles permettent d’apporter des réponses à des questions récurrentes concernant notre enseignement :
    http://ons.education.gouv.fr/Les-produits-chimiques-Guide-stockage.pdf,
    http://ons.education.gouv.fr/Les-produits-chimiques-Guide-gestion-des-dechets.pdf

    Nous vous recommandons également de relire la fiche concernant la prévention du risque chimique dans les salles d’activités expérimentales :
    http://ons.education.gouv.fr/La-prevention-du-risque-chimique-2010.pdf
    ainsi que le document concernant la sécurité lors des activités expérimentales de chimie publié sur le site de l’académie de Nancy-Metz et qui contient notamment des informations relatives à la toxicité de réactifs fréquemment utilisés :
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/Securite/Securite%20en%20travaux%20pratiques%20de%20chimie%20-%20academie%20Nancy-Metz.pdf

    En restant à votre écoute, nous vous remercions encore pour votre travail au service des élèves et nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.

    Les IA-IPR de Physique - Chimie.

    Marie-Alice TROSSAT
    Alban HEINRICH
    Nicolas ROSSET