Informations relatives aux compétences en physique-chimie au Lycée
Article mis en ligne le 8 janvier 2014
dernière modification le 7 janvier 2017

Chers collègues,

Nous vous prions de trouver ci-joint un document qui concerne l’élaboration de l’épreuve écrite du bac S.

Ces recommandations méritent d’être portées à la connaissance de tous les professeurs (qu’ils enseignent ou non en terminale S ou même en lycée), car ils sont révélateurs des orientations nationales voulues par la réforme des lycées.

Vous trouverez en particulier de riches informations relatives aux compétences mobilisables dans les différents exercices d’écrit, notamment l’analyse et/ou la synthèse de document ainsi que la résolution de problème. Ces nouveaux exercices correspondent à des évolutions majeures pour notre discipline et doivent trouver un écho dans toutes les classes, à différents niveaux d’acquisition de compétences.

Ces compétences sont également celles que l’on retrouve dans l’évaluation des compétences expérimentales en terminales S et STL.

Très cordialement,

Marie-Alice Trossat - Alban Heinrich – Nicolas Rosset
IA-IPR physique-chimie