Inviter un chercheur ou une chercheuse en physique statistique dans sa classe

Mis à jour le mardi 31 mars 2026 , par Sarah Roques

Inviter un chercheur ou une chercheuse en physique statistique dans sa classe

Des chercheurs et chercheuses proposent d’intervenir dans les classes, du collège à la classe préparatoire, pour faire découvrir aux élèves les recherches actuelles en physique statistique.

Un dispositif proposé par le CNRS

Dans le cadre de l’initiative Physique scolaire du CNRS, les enseignants et enseignantes peuvent, pour l’année 2026, inviter un chercheur ou une chercheuse afin de présenter leurs travaux et d’échanger avec les élèves autour de la physique statistique et de ses applications.

Ces interventions permettent de faire découvrir la recherche actuelle, d’illustrer les notions abordées en cours et de sensibiliser les élèves aux métiers scientifiques.

Le dispositif s’adresse aux classes du collège jusqu’aux classes préparatoires.

Comment participer ?

Les modalités de participation et les informations détaillées sont disponibles sur le site du CNRS :

Inviter un chercheur ou une chercheuse en physique statistique dans sa classe

Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe

Pour préparer au mieux ce type de rencontre et découvrir des exemples de mise en œuvre en établissement, vous pouvez également consulter l’article académique :

Accueillir un chercheur et une chercheuse en classe

Agenda

Voir tout l'agenda

Dans la même rubrique