[Collège] - Un siècle de températures à Lyon
Article mis en ligne le 25 avril 2023

Cette ressource présente une activité permettant de développer les compétences numériques (utilisation de tableurs) et de développer l’esprit critique des élèves, en lien avec la production de graphiques de températures. A partir de données authentiques, les élèves tracent successivement l’évolution des températures brutes sur une année, brutes sur plusieurs années et enfin moyennées sur plusieurs années. L’objectif est d’identifier la plus-value liées à l’utilisation de valeurs moyennées sur plusieurs décennies afin de lisser les écarts et observer une évolution globale du climat.

A l’issue de ces travaux, une réflexion plus globale sur le lien entre réchauffement climatique et activité anthropique est proposée aux élèves.

02-donnees_station_bron_lyon_au_format_csv.csv 10.2 ko / Comma Separated Values

00-temperatures_a_lyon_-_trame.docx 29.9 ko / Word