[Collège] - Acidification des océans
Article mis en ligne le 25 avril 2023

Cette ressource présente une activité sous forme de "classe puzzle", à destination d’élèves de 3e, autour du thème de l’acidification des océans en lien avec le réchauffement climatique. Au cours de la première séance, après une présentation des enjeux par l’enseignant, les élèves sont répartis en groupes d’experts qui travaillent sur différentes thématiques. Chacun des groupes doit s’approprier des documents, mener une courte activité expérimentale et rédiger un bilan à partir de mots-clés fournis.

Au cours de la séance suivante, de nouveaux groupes sont constitués (groupes d’apprentissage), au sein desquels des élèves issus de chaque groupe d’experts partagent ce qu’ils ont appris et produisent une synthèse commune sous forme d’infographie. A l’issue de ces travaux, une réflexion est menée au sein des groupes puis de manière collective sur la nature des informations figurant sur les infographies (monde des modèles / monde des objets).

00-acidification_des_oceans_-_trame_v1.docx 36 ko / Word

01-acidification_des_oceans_-_deroule_des_seances.docx 766.9 ko / Word

03-acidification_des_oceans_-_groupes_experts_-_fiches_reponses.docx 45 ko / Word

04-acidification_des_oceans_-_groupes_apprentissage_-_infographie.docx 100 ko / Word