Lettre de rentrée 2018

Informations de rentrée concernant l’année scolaire 2018-2019 en physique-chimie

Article mis en ligne le 10 septembre 2018
dernière modification le 11 septembre 2018

Chères collègues, chers collègues,

En ce début d’année scolaire, nous vous indiquons les informations importantes
concernant la physique-chimie.

Nous profitons également de cette lettre pour souhaiter la bienvenue aux professeurs qui arrivent dans l’académie et pour féliciter chaleureusement les lauréats des concours de la session 2018. Nous tenons également ici à remercier chacun d’entre vous pour son investissement sur le terrain afin de faire vivre notre discipline.

En ce qui concerne le travail de l’élève dans et hors la classe, nous accordons une importance particulière aux efforts fournis pour :

  • la progressivité des apprentissages, du cycle 3 aux classes post-bac ;
  • le développement chez les élèves, à tous niveaux, du goût des démarches scientifiques et des compétences associées ;
  • la diversification des approches pédagogiques et la mise en œuvre de la différenciation pour la réussite de tous les élèves, avec en particulier l’intégration pédagogique du numérique et l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • le respect et la transmission des valeurs de la République.
    Pour mener à bien vos missions, nous serons à vos côtés.

Les Inspecteurs de physique-chimie de l’académie de Lyon

L’Inspecteur général de physique-chimie en charge de l’académie est M. Frédéric THOLLON.
L’équipe de l’inspection pédagogique régionale se compose maintenant de quatre IA - IPR. Nous avons en effet le plaisir d’accueillir un collègue supplémentaire, M. David LAFARGE, qui arrive de l’académie de Toulouse.
L’inspection pédagogique régionale se compose donc de :

  • Mme Marie-Alice TROSSAT marie-alice.trossat at ac-lyon.fr
  • M. Alban HEINRICH alban.heinrich at ac-lyon.fr
  • M. David LAFARGE david.lafarge at ac-lyon.fr
  • M. Emmanuel RIGOLET emmanuel.rigolet at ac-lyon.fr

Pour nous écrire, vous pouvez utiliser l’adresse mail suivante : ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr

Nous serons aidés par quatre professeurs chargés d’une mission d’inspection : Mme Isabelle BERNARD, du lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse, Mme Sophie BUSSIERE du collège Émile Cizain à Montluel, M. Olivier CHAUMETTE du lycée Jean-Paul Sartre à Bron et M. Yacin KARIM du lycée Blaise Pascal à Charbonnières-les-Bains. Nous nous appuierons aussi sur les groupes de ressources qui seront de nouveau mis en place cette année. Mme Sarah ROQUES du lycée Juliette Récamier à Lyon poursuit sa mission d’interlocutrice académique pour le numérique (IAN).

Le site académique de physique-chimie nous permet de vous informer de l’actualité de notre discipline au niveau académique et national.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/

Il est important de le consulter régulièrement. Nous sommes aussi intéressés par toutes les remarques ou suggestions que vous pourrez nous faire afin d’améliorer ce site. M. Jean-Baptiste BUTET, professeur au lycée Lalande à Bourg-en-Bresse succède comme webmestre à Mme Karine MARTEAU-BAZOUNI, professeure de physique-chimie au lycée du Parc à Lyon. Nous la remercions chaleureusement pour la qualité du travail réalisé sur le site.

Le collège

Les programmes ont été pensés par cycle, en les articulant avec les 5 domaines de compétences du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Une liberté pédagogique plus large est proposée pour que les équipes pédagogiques puissent adapter au mieux les besoins des élèves aux apprentissages présentés dans les programmes. Au niveau disciplinaire, le cycle 3 propose une réflexion interdisciplinaire avec les SVT et la technologie au sein des établissements.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) doivent permettre à l’élève d’acquérir des compétences du programme, à travers une pédagogie par projet. Lors de ces enseignements, l’élève doit non seulement découvrir et acquérir de nouvelles compétences mais il doit aussi pouvoir être évalué.

Nous rappelons la nécessité d’organiser une progression sur le cycle. Nous préconisons de formaliser par écrit les progressions de cycle (cycle 3, cycle 4) retenues dans les collèges, que nous analyserons avec intérêt lors de nos visites.

Pour le Diplôme National du Brevet une place importante est donnée à l’oral et les élèves seront amenés à présenter un projet qu’ils ont réalisé lors du cycle 4. Ce projet peut porter sur les EPI où la physique-chimie a toute sa place. Par ailleurs, l’apparition de l’épreuve scientifique interdisciplinaire est bénéfique pour les disciplines scientifiques et donne une cohérence pour la formation de l’élève.

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur les sites académique et national
Eduscol :
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/
http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources-physique-chimie-cycle-4.html

Organisation horaire
Les recommandations concernant l’organisation des horaires pour la physique-chimie sont :

  • Cycle 3 (pour la classe de sixième) : la répartition des 4 heures doit se faire en veillant à ce que la physique-chimie soit présente en classe de sixième. La préconisation est de répartir équitablement les 4 heures entre les trois disciplines ou de mettre en œuvre un enseignement s’inspirant de l’expérimentation de l’EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) ;
  • Cycle 4 : la répartition par année est libre et doit se faire au sein du conseil pédagogique. L’horaire hebdomadaire est de 1,5 heures pour chacune des trois années mais cet horaire est modulable en fonction des projets d’établissement, en respectant un horaire total de 4,5 heures sur tout le cycle. Une trace écrite des choix retenus doit être réalisée et elle sera présentée lors d’une inspection.

Actualités
L’année scolaire 2017-2018 a vu la mise en place du dispositif « Devoirs faits ». Il doit s’appuyer sur une réflexion spécifique des équipes pour aider les élèves dans leur travail personnel. Les enseignants de physique-chimie ont bien entendu vocation à participer à « Devoirs faits ».

Dès cet automne une évaluation de début de sixième est mise en place pour tous les élèves de sixième des établissements publics et privés sous contrat. L’évaluation est composée de deux épreuves, l’une de mathématiques et l’autre de français, qui sont réalisées via une plateforme en ligne. Cette évaluation doit permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins de chacun. Là encore les enseignants de physique-chimie sont concernés par les réflexions et les actions qui découleront de cette évaluation, et plus largement par la continuité école-collège.

Depuis la mise en place de la réforme du collège en septembre 2016, un temps conséquent de formation a été proposé dans l’académie de Lyon et cela a abouti à des réflexions constructives autour de projets pédagogiques au sein des établissements.

Cette année encore des formations sur le suivi de la réforme sont proposées de façon institutionnelle, notamment dans le cadre des groupes de mutualisation, auxquelles s’ajoutent des formations à inscription individuelle sur les contenus disciplinaires.

Le lycée

Avec la précédente réforme du lycée de 2010-2013, l’approche par compétences a pris une importance fondamentale. Celle-ci nécessite une évolution des pratiques pédagogiques dès la classe de seconde.

D’autre part, le nouveau programme de physique-chimie du cycle 4 est entré en vigueur à la rentrée 2016. Étroitement articulé au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, il précise les enjeux et les objectifs de formation pour chaque cycle et la contribution des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun. La mise en œuvre d’un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la circulaire n° 2017-082 du 2-5-2017 "Aménagements des programmes d’enseignement de mathématiques et de physique-chimie" parue au bulletin officiel n°18 du 4 mai 2017 a eu pour objectif d’apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d’aménagements au programme de physique-chimie défini par l’arrêté du 8 avril 2010 (BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010).

Les aménagements du programme de physique-chimie de la classe de seconde générale et technologique ont été mis en œuvre dès la rentrée 2017. La nouvelle formulation du programme est disponible
avec le lien suivant :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115984

Différents documents sont disponibles sur le site Eduscol pour accompagner
l’évolution de l’enseignement de la physique chimie :
http://eduscol.education.fr/physique-chimie/se-former/regard-sur-lenseignement-de-
physique-chimie/evolution-de-lenseignement-de-la-physique-et-de-la-chimie.html

La liste des thèmes TPE au programme pour les années 2017-2018 et 2018-2019 est parue dans la note de service n° 2017-134 du 31-7-2017 publiée au bulletin officiel n°27 du 24 août 2017.

Le groupe de ressources disciplinaires a élaboré un poster à afficher dans les salles de travaux pratiques résumant les notions sur les incertitudes à mettre en œuvre en classe. Le poster est téléchargeable en haute résolution sur le site académique et peut être imprimé au format A0, sans perdre en qualité :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/spip.php?article944

Sections de DNL

Les thèmes au programme de terminale sont « santé, environnement, observer et nouvelles technologies ». Ces thèmes sont identiques quelles que soient les séries et quelles que soient les langues. Ils sont volontairement très ouverts et constituent à eux seuls le programme pour l’épreuve du baccalauréat.

Cette année nous allons faire un appel à des nouveaux sujets pour le baccalauréat.
Si vous souhaitez participer à cette réflexion veuillez contacter mesdames Catherine LYDOIRE du lycée Jean-Paul Sartre à Bron, Alexandra FRANK et Emilie LAMAZOUÈRE du lycée Saint Thomas d’Aquin Veritas à Oullins (catherine.lydoire at ac-lyon.fr ; alexandra.frank at ac-lyon.fr ; emilie.lamazouere at ac-lyon.fr), en mettant M. Alban HEINRICH en copie de votre mail.

Actualités

Dès cette rentrée tous les élèves de seconde passeront un test de positionnement de début de 2nde . L’évaluation est composée de deux épreuves, l’une de mathématiques et l’autre de français, qui sont réalisées via une plateforme en ligne.
Ce test de positionnement est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui sera mis en place cette année. Les enseignants de physique-chimie devront être attentifs aux besoins spécifiques des élèves qui apparaîtront lors de ce test.

Les élèves de seconde générale et technologique bénéficieront d’un accompagnement au choix de l’orientation. Les actions menées par les équipes pourront prendre des formes différentes en fonction des besoins des élèves et des ressources mobilisables par les établissements. Là encore les enseignants de physique-chimie se doivent de contribuer activement aux réflexions et aux actions qui seront menées dans leurs établissements. Il est indispensable de permettre aux élèves de connaître le mieux possible toutes les possibilités qui leur sont offertes pour leur projet d’orientation, en particulier les enseignements scientifiques et technologiques au lycée et leurs articulations avec les formations de l’enseignement supérieur.

Enfin l’année 2018-2019 sera l’année de préparation de la réforme du lycée qui aboutira à un baccalauréat rénové en 2021. Dès cet automne les nouveaux programmes de 2nde et de 1ère prévus pour la rentrée 2019, seront soumis à une consultation nationale, avant finalisation et publication officielle. Vous serez informés dès que les propositions de programmes seront connues et nous vous accompagnerons tout au long de la réforme.

Le développement professionnel

Formation continue
La formation continue est un élément fondamental de notre culture professionnelle et nous vous encourageons à en profiter. Les inscriptions au plan académique de formation (PAF) se feront du 30 août au 21 septembre 2018 à partir de l’adresse suivante :
http://www.ac-lyon.fr/cid96410/personnels-enseignants-education-orientation-titulaires.html

De nombreuses actions sont cependant institutionnelles et ne nécessitent pas d’inscription individuelle, il convient toutefois de contacter les IA-IPR (ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr) pour s’inscrire (notamment pour les groupes de mutualisation).

Nous attirons aussi votre attention sur les thèmes transversaux qui nourrissent nos préoccupations disciplinaires et nos pratiques pédagogiques, notamment l’éducation au développement durable, le numérique, la sécurité et les risques majeurs, la scolarisation des élèves à besoins particuliers (EABEP), les valeurs de la République, etc.

De nombreuses ressources d’autoformation sont aussi disponibles sur internet. Au-delà d’une sélection de sites que nous vous proposons sur notre site disciplinaire académique, des MOOC permettent de suivre des formations de qualité, gratuites et ouvertes à tous. L’inscription aux MOOC est individuelle, et vous pourrez ensuite valoriser votre formation en alimentant votre dossier I-prof avec l’attestation de suivi délivrée par le site et en la réinvestissant au bénéfice des élèves, au même titre que les formations suivies dans le cadre du PAF.
https://www.fun-mooc.fr/

Protocole PPCR : rendez-vous de carrière et accompagnement
Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) a progressivement été mis en place dans la fonction publique depuis janvier 2017. Les premiers rendez-vous de carrière pour les professeurs ont eu lieu au cours de l’année 2017-2018. Ce dispositif est donc amené à monter progressivement en puissance avec la poursuite des rendez-vous de carrière cette année et le développement de l’accompagnement des équipes et des professeurs.

Chaque enseignant éligible pour l’année 2018-2019 a été informé en juillet dernier de la tenue d’un rendez-vous de carrière. La date du rendez-vous sera connue au moins un mois à l’avance et ce sera l’occasion privilégiée pour vous de nourrir votre réflexion sur votre activité professionnelle.

Nous encourageons chaque équipe et chacun d’entre vous, indépendamment des échéances des rendez-vous de carrière, à prendre connaissance de ce cadre d’évaluation et à le mettre en regard de votre action collective ou individuelle pour les élèves, l’établissement ou l’académie.

Informations sur le rendez-vous de carrière :
http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (JO du 18-7-2013) :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
Vous pouvez également consulter la page « Rendez-vous de carrière – Préparer son rendez-vous de carrière » sur le site académique :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/spip.php?rubrique174&lang=fr

La promotion des sciences

Afin de permettre une meilleure diffusion de l’information concernant la promotion des sciences et de l’actualité scientifique locale, une lettre est envoyée régulièrement dans les établissements et un site est également disponible. N’hésitez pas à les consulter.
http://www22.ac-lyon.fr/enseigne/culture-scientifique/

L’année de la chimie de l’école à l’université
L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.
http://eduscol.education.fr/cid123019/annee-de-la-chimie-2018-2019.html

Vous pourrez prendre part avec vos élèves aux nombreuses actions menées au sein de l’académie. Des informations vous seront adressées ultérieurement.
Par exemple, un temps fort sera organisé par l’Institut de Chimie du CNRS avec une journée nationale de formation à destination des enseignants du second degré. À Lyon, cette journée aura lieu le mercredi 3 avril 2019. Un appel à candidature vous parviendra ultérieurement sur votre messagerie professionnelle.

Professeurs en entreprises
L’opération « Professeurs en entreprise se tiendra cette année les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre 2018. Les inscriptions débuteront le 10 septembre 2018.

Inscrite au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, l’action "Professeurs en entreprise" propose l’ouverture exceptionnelle de centres de recherche et sites de production aux enseignants du secondaire pour des rencontres et des échanges privilégiés autour de l’actualité des sciences et des techniques en entreprise. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la fondation C.Génial
http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise.

La Fête de la Science
La Fête de la Science se déroulera du 6 octobre au 14 octobre 2018. Le programme sera envoyé dans les établissements. La liste des actions dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi disponible à partir de l’adresse suivante :
https://www.fetedelascience-aura.com/

En parallèle comme chaque année aura lieu la « Semaine du Climat » du 8 au 13 octobre 2018.

Les Olympiades
Bravo aux nombreux collègues qui ont encore permis cette année à des élèves de l’académie d’être primés. N’hésitez pas à inscrire vos élèves et à nous informer, nous disposons de quelques moyens pour vous accompagner dans ces concours.

  • Les Olympiades de physique
    Pour tout renseignement : http://www.odpf.org/index.php
    Pour l’académie de Lyon, vous pouvez contacter M. Fabien BRUNO, professeur de physique-chimie au lycée La Martinière Monplaisir à Lyon (fabien.bruno at ac-lyon.fr).
  • Les Olympiades de la chimie
    Pour tout renseignement : http://www.olympiades-chimie.fr/
    Pour l’académie de Lyon, vous pouvez contacter M. Jean-Baptiste ROTA, professeur de chimie au lycée Claude Fauriel à Saint-Étienne (jean-baptiste.rota at ac-lyon.fr).

Le concours C.Génial

  • Le concours C.Génial collège – « Faites de la science »
    Cette année, le concours C.Génial collège sera encore organisé avec le concours « Faites de la science ». Un courrier sera envoyé dans chaque établissement afin d’en expliquer les modalités. Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires dans la rubrique valorisation des sciences ou encore sur le site de culture scientifique de l’académie.
  • Le concours C.Génial lycée
    Comme toutes les années, ce concours est organisé au niveau national, là encore
    les informations sont disponibles sur le site académique.

La sécurité au laboratoire

Lors de nos visites, nous constatons que les fiches rédigées par l’observatoire national de la sécurité demeurent peu connues. Nous vous incitons à les consulter, car elles permettent d’apporter des réponses à des questions récurrentes concernant notre enseignement :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/49/6/ONS-Les-produits-chimiques-Guide-stockage_391496.pdf (2012)

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/50/0/ONS-Les-produits-chimiques-Guide-gestion-des-dechets_391500.pdf (2012)

Nous vous recommandons également de relire la fiche concernant la prévention du risque chimique dans les salles d’activités expérimentales :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/50/2/ONS-La-prevention-du-risque-chimique_391502.pdf (2010)

ainsi que le document concernant la sécurité lors des activités expérimentales de chimie publié sur le site de l’académie de Nancy-Metz et qui contient notamment des informations relatives à la toxicité de réactifs fréquemment utilisés :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/labo/Securite%20en%20travaux%20pratiques%20de%20chimie%20-academie%20Nancy-Metz.pdf

En restant à votre écoute, nous vous remercions encore pour votre travail au service des élèves et nous vous souhaitons une très bonne année scolaire 2018-2019.

Les IA-IPR de Physique - Chimie
Marie-Alice TROSSAT, Alban HEINRICH, David LAFARGE, Emmanuel RIGOLET

Vous pouvez télécharger cette lettre de rentrée au format pdf.
Vous trouverez en annexes :-

  • page 8 : les formations au Plan Académique de Formation 2018-2019
  • page 9 : les liens vers les programmes que vous pourrez retrouver sur la page des programmes de notre site
  • page 10 : quelques documents utiles