Bandeau
Physique et Chimie - académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
Sésames/Pégase

SESAMES signifie Situations d’Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d’Évaluation, de Simulation. C’est un groupe composé d’enseignants de sciences physiques, et de chercheurs en didactique. Pour en savoir un peu plus, c’est le bon article...

Présentation et objectifs

SESAMES (Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Évaluation, de Simulation) est un groupe composé d'enseignants de lycée, et de chercheurs en didactique de l'UMR ICAR. Il reçoit le soutien de l'Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Physiques et Chimiques et du Rectorat de Lyon. Il est financé par l'INRP.
Pour contacter sesames : pegase@inrp.fr

Fort d’une longue expérience dans l’académie, aussi bien en terme de diffusion de séquences d’enseignement que de formation, il poursuit actuellement son travail aussi bien pour le collège que pour le lycée, en suivant et étudiant les évolutions actuelles. Comme depuis le début, plusieurs sous-groupes de travail élaborent des documents en parallèle, tout en en discutant régulièrement. Chaque sous-groupe permet à des enseignants et à au moins un chercheur de collaborer. Actuellement, les sous-groupes de travail sont les suivants :
- physique au lycée ;
- physique au collège ;
- pluridisciplinarité et motivation (ce sous-groupe travaille, au lycée Saint-Exupéry de Lyon, sur l’autonomie et la gestion du travail) ;
- mathématiques au collège.

En physique, l’activité concernant le collège est bien plus récente, ce qui explique que les ressources proposées plus spécifiquement pour ce niveau ne sont pas aussi complètes que pour le lycée.


Les objectifs généraux du groupe :
- Mutualiser et développer des pratiques d’enseignement centrées sur l’activité des élèves en classe pour augmenter leur motivation et favoriser leur compréhension de la physique et de la chimie et du fonctionnement de ces disciplines.
- Développer des séquences d’enseignement qui mettent à disposition quelques éléments de didactique et qui permettent donc
de se former en même temps…
- Aider à la prise en main de ces séquences par des outils plus généraux ;
- Étudier les usages, et éventuellement les effets, de ces outils.


Site Pégase

L’ensemble des ressources d’enseignement et de formation produites par le groupe SESAMES sont disponibles sur le site PEGASE, hébergé par l’INRP.

pegase

Si vous cherchez plutôt des séquences d’enseignement, vous pouvez y accéder directement par niveau dans la rubrique "Enseigner" :

Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion, approfondir les conditions d’une bonne "prise" en main des séquences, et les hypothèses qui ont été utilisées pour produire les ressources d’enseignement, vous pouvez accéder directement à la rubrique "Se former" :

Des passerelles entre la rubrique "Enseigner" et la rubrique "Se former" sont proposées, ce qui permet d’une part de se former "par escapade" à partir de telle ou telle activités ou bien d’illustrer des documents de formation.
Enfin, des vidéos de classe illustrent certains aspects du site. Ils sont commentés et ressitués dans leur contexte.