Bandeau
Physique et Chimie - académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Invitation aux demi-journées académiques de l’UdPPC

demi-journées académiques de l’UdPPC, 15 mai et 12 Juiçn

Message de la part de l’UdPPC-Lyon

Comme chaque année au printemps, la section académique de l’UdPPC propose un temps de rencontre/information permettant aux collègues de différents niveaux d’échanger, de s’informer, de rendre compte de ce qu’ils et elles vivent dans leurs établissements.
Cette année, ce sont deux demi-journées que nous organisons, les mercredi 15 mai et 12 juin.

La première demi-journée sera également l’occasion de remettre les prix académiques du concours Mendeleiev et d’écouter une conférence sur... la classification !

Ces deux demi-journées auront lieu à la Cité scolaire internationale, à Lyon 7e (indications avec ce lien), en salle des conférences (mais il faudra se présenter à l’accueil).

Programme prévisionnel de la première demi-journée du mercredi 15 mai 2019 de 13h30 à 18h :

  • 14h-14h30 : État des lieux sur la réforme du lycée, actions de l’UdPPC, informations diverses, retour des établissements...
  • 14h30-16h : Microcontrôleurs et chimie - Intervention de Jérôme Randon, professeur de chimie à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Pour illustrer quelques montages dédiés à la chimie à partir de systèmes à très bas coût, plusieurs réalisations seront présentées : colorimètre (une LED trois couleurs et une photodiode), pH-mètre (électrodes combinées et étalonnage), titrateur automatique (électrodes combinées, pompe péristaltique asservie), éthylotest (un capteur à éthanol en phase gazeuse), conductimètre. Cette intervention pourra être prolongée le 12 juin par des ateliers en petits groupes qui permettront la manipulation.
En parallèle de cette intervention, sera proposée une réunion d’information sur le collège pour les collègues qui le souhaitent.

  • 16h : Remise des prix du concours Mendeleïev.
  • 16h45 : Pot convivial.
  • 17h : La classification périodique : son histoire et ses terres pas si rares... - Conférence de Marc-Alexandre Schott, professeur de chimie en CPGE à Nîmes.

Résumé : Tout chimiste connaît la classification périodique des éléments, un outil indispensable qui fait partie des bases de notre matière. Mais il ne faut pas oublier que son invention est encore récente dans l’histoire des sciences, et qu’il est toujours en évolution. La communauté scientifique a retenu le nom de Mendeleïev pour la paternité de cette classification, mais nous verrons que sa genèse est le fruit d’une succession d’idées de la part d’un bon nombre de scientifiques, que le chimiste russe a su agréger en y ajoutant quelques idées personnelles.
Au sein de cette classification, nous étudions souvent les éléments des blocs s, p et d, mais le bloc f est quelque peu délaissé par les programmes des classes scientifiques. Nous nous intéresserons ici aux éléments de la famille des lanthanides, qui jouent un rôle primordial dans les nouvelles technologies, et sont par conséquent au cœur d’une guerre économique à l’échelle mondiale. La chimie de ces éléments est très particulière, et ne suit pas les mêmes tendances que celle des métaux du bloc d, qui sembleraient pourtant proches. Nous essaierons de comprendre un peu mieux les comportements particuliers de cette famille.

Le programme de la seconde demi-journée du mercredi 12 juin (14h à 17h) est en cours de finalisation (une partie concernera l’enseignement scientifique de première).

N’hésitez pas à venir et à en parler à vos collègues. Ces demi-journées ne sont pas réservées aux adhérent.e.s UdPPC et sont l’occasion de (re)nouer contact avec l’association.
Pour estimer le nombre de présent.e.s, merci de saisir votre nom, prénom et type d’établissement avec ce lien (pas d’obligation mais cela nous aidera pour l’organisation).
Vous trouverez ici uneaffiche A4 àimprimer ou à diffuser dans vos réseaux.

Pour le bureau académique,
Jacques Vince


Dans la même rubrique