Bandeau
Physique et Chimie - académie de Lyon
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
Groupe de mutualisation Résolution de Problème

Groupe de mutualisation Résolution de Problème

Depuis l’année scolaire 2016/2017, une équipe d’une dizaine d’enseignants constitue le groupe de mutualisation sur la Résolution de Problèmes. Le pilotage est conduit en collaboration avec les Inspecteurs de physique chimie de l’académie.

Ces professeurs sont volontaires pour participer à ce groupe dont l’objectif est de faire avancer la réflexion pédagogique académique sur les tâches complexes que l’on retrouve dans les résolutions de problèmes.

Fonctionnement du groupe
Les enseignants de ce groupe se réunissent deux fois dans l’année.
Lors de la première journée, ils rédigent des résolutions de problèmes pour des niveaux différents. Ces sujets sont testés au moins trois fois durant l’année. Les énoncés sont alors ajustés lors de la deuxième journée de réunion. C’est l’occasion d’apporter quelques informations sur le déroulement de la séance.

Chaque énoncé est décliné en trois niveaux de difficultés avec pour chacun d’eux une grille d’évaluation ainsi qu’un exemple de corrigé. Des commentaires à l’attention des professeurs sont également proposés.

Dans certains cas, il n’a pas été possible d’obtenir des droits d’utilisation d’images pour illustrer des activités : ainsi, un texte descriptif de l’illustration envisagée est dans ce cas proposé.

Les illustrations produites par le groupe de travail sont sous le label : (CC) BY-NC-SA.

La liste des enseignants ayant contribué à ces énoncés est accessible en ouvrant la liste au format pdf.

Pour contacter l’un des auteurs pour demander des informations ou mentionner des erreurs, il est nécessaire de passer par la webmestre du site.