Rendez-vous de carrière

PPCR - Préparer son rendez-vous de carrière

Article mis en ligne le 19 janvier 2018
dernière modification le 30 octobre 2022

Il est fortement recommandé de préparer un rendez-vous de carrière : l’inspection ainsi que le ou les entretiens qui la suivent.

Tout professeur est ainsi invité à consulter la page Rendez-vous de carrière : mode d’emploi sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Préparation de l’inspection

Il n’y a pas d’obligation de fournir des documents pour les rendez-vous de carrière. Toutefois, comme cela est précisé à la page 4 du "Guide du rendez-vous de carrière" à propos de l’inspection : "L’agent peut produire tout document relatif à la situation professionnelle observée."

Ainsi, le professeur ayant un rendez-vous de carrière peut présenter lors de l’inspection :

• une version consultable du cahier de texte numérique (imprimé ou numérique, sur clé USB de préférence),
  • la progression (ou programmation) annuelle utilisée,
  • les évaluations prévues ainsi que les documents distribués aux élèves pour ce chapitre,
  • les cahiers ou classeurs d’élèves complets,
  • les devoirs donnés au cours de l’année (éventuellement des copies corrigées),
  • un bilan de l’évaluation des élèves.

S’il le souhaite, le professeur peut également présenter une note synthétique à propos de la classe et ses spécificités, les objectifs de la séance et sa place dans la progression du chapitre.

La préparation du ou des entretiens

Un entretien permet d’échanger sur les différents items contenus dans le document de référence de l’entretien, document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière inséré en annexe du guide de l’évaluation.

Afin de préparer les entretiens, le professeur a la possibilité de le renseigner. Il peut aussi, s’il le souhaite l’envoyer à l’un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.

Enfin, le professeur peut produire, s’il le souhaite, tout document susceptible d’éclairer l’un ou l’autre des deux évaluateurs : CV i-prof ou autre, rapports d’inspection, etc.

Document de référence - Entretien de carrière 600.3 ko / PDF