Enseigner à distance (confinement) : Chapitres 3ème

Amandine Pinel - GRD collège - Académie de Lyon a réalisé plusieurs chapitres pour assurer l’enseignement à distance à ses élèves de 3ème ayant pour thèmes : La vitesse de la lumière, la masse volumique et les tests des ions (descriptif plus complet ci-après). En pièce jointe, ses documents en version .odt et PDF modifiable

Article mis en ligne le 24 avril 2020

Vitesse de la lumière (avec corrigés et bilan de cours)
Activité 1. L’Univers et ses distances
Objectif : Jeu de carte pour aborder les ordres de gradeurs de différents éléments de l’Univers (diamètre de la Terre, distance Terre-Lune, taille du système solaire ...)
Réinvestissement des notions vues en mathématiques avec l’écriture scientifique

Activité 2. La lumière a-t-elle une vitesse infinie ?
Objectif : Connaître la vitesse de la lumière et réutiliser la formule de la vitesse.
Étude de documents pour que l’élève retrouve le temps mis par la lumière du Soleil pour arriver jusqu’à la Terre.

Activité 3. L’année-lumière, une nouvelle unité de mesure de distance.
Objectif : Connaître et utiliser l’année-lumière, comme unité de distance en astronomie.
Calcul de l’année-lumière et conversions d’unité km - al

La masse volumique (avec corrigés et bilan de cours)
Objectifs : - comprendre ce qu’est la masse volumique d’un objet et savoir la calculer.

• faire des mesures de masse et de volume (en simulation)
    1ère partie : introduction
    2ème partie : A l’aide d’une vidéo, l’élève découvre la notion de masse volumique
    3ème partie : entrainement, avec 2 versions (une avec animations, et l’autre sans)
    4ème partie : pour aller en seconde ! —> retrouve le matériau mystère

Tests des ions (avec corrigés et bilan de cours)
Objectif : Comprendre les différents tests caractéristiques de ces ions.
Le travail se fait avec l’aide d’une vidéo qui montre les différents tests des ions (positifs et négatifs)
L’élève coche les réponses au fur et à mesure
Le coin du chercheur : utilisation du site pccl pour simuler des tests caractéristiques des ions.

Masse volumique - confinement - Amandine Pinel 179.9 ko / OpenDocument Text

Masse volumique - confinement - Amandine Pinel 195.3 ko / PDF

Tests des ions - confinement - Amandine Pinel 80.7 ko / OpenDocument Text

Tests des ions - confinement - Amandine Pinel 105.8 ko / PDF