Actualités N°4 17-04-2020
Article mis en ligne le 22 avril 2020

Chères et chers collègues,
professeur.e.s de physique-chimie, personnels de laboratoire,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien après plus d’un mois passé en confinement.

L’annonce du président de la République lundi 13 avril 2020 a fixé un horizon. Le confinement est donc maintenu jusqu’au 11 mai. Nous attendons les cadrages du ministère pour un retour progressif dans les établissements scolaires à partir de cette date, “si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir”. Le rectorat et les établissements scolaires travaillent également à la mise en œuvre d’un tel retour en collaboration avec nos partenaires (collectivités territoriales, agence régionale de la santé, etc.).

Dans nos précédents messages nous avons salué l’engagement certain des professeures et professeurs de physique-chimie dans l’accompagnement des élèves en ces temps difficiles. Nous réitérons sincèrement ces remerciements. Aujourd’hui nous souhaitons y adjoindre un message aux personnels de laboratoire.

Nous souhaitons vous apporter à vous aussi un message de soutien pour vous et vos proches dans les circonstances inédites que nous vivons actuellement. Certains d’entre vous ont pu participer à l’effort collectif par des tâches dans les établissements, à distance, ou dans leur quartier. Nous savons aussi que dans des établissements scolaires bénéficiant de formations spécifiques et du matériel adapté, des personnels de laboratoire ont contribué à la fabrication de produits utiles comme du gel hydroalcoolique. Au-delà du contexte actuel, nous tenons à vous remercier tous pour votre engagement tout au long de l’année, au bénéfice des élèves.

Les ressources et outils mis à disposition jusqu’à présent sont régulièrement mis à jour et renforcés. Si besoin, durant la période de vacances scolaires, nous restons à votre écoute via le courriel ipr.physiquechimie@ac-lyon.fr.

La DANE reste elle-aussi présente pour répondre à vos questions avec :

Nous vous invitons à profiter du temps de vacances scolaires pour vous déconnecter un peu et recharger les batteries. Les élèves et leurs familles ont eux aussi besoin de souffler.

Prenez soin de vous et de vos proches. Bonnes vacances !

L’équipe des IA-IPR Physique-Chimie
Marie-Alice TROSSAT - Alban HEINRICH - David LAFARGE - Rémy HERVE