Cet objet d’étude produit par le Groupe de Ressources Disciplinaires a pour thème Je veux gagner le Tour de France
Il se présente en deux chapitres et s’adresse particulièrement aux élèves de 6e en fin de cycle 3 :
- Chapitre 1 - Existe-t-il différents types de mouvements sur mon vélo ?
- Chapitre 2 - Comment aller plus vite ?
Les objectifs
- Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange
- Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
- La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants.
- Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
A table ! - Les ressources à télécharger
- la présentation générale et la progression de cet objet d’étude
- le dossier zippé de toutes les ressources individuelles
Toutes ces ressources sont téléchargeables en version modifiable ou en pdf.
Chapitre 1
Chapitre 1 Existe-t-il différents types de mouvements sur mon vélo ?
Fiches activités élèves
Activité 1 Immobile ou mobile ? : Notion de « en mouvement » ou « au repos » par rapport à …
Activité 2 Amusons-nous un peu ! : A partir de l’observation de jouets, décrire la trajectoire de différentes pièces en précisant « par rapport » à …
Activité 3 Analysons de plus près un vélo… : Analyse des mouvements sur un vélo de route ou sur un home-trainer
Attendus de fin de chapitre 1
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- Je veux gagner le Tour de France Chap. 1 document word
- Je veux gagner le Tour de France Chap. 1 document pdf
Évaluations
Restitution et mobilisation de connaissances : définitions de trajectoire, mouvement circulaire, mouvement rectiligne ; reconnaître l’état d’un objet (au repos ou en mouvement) par rapport à un objet de référence ; reconnaître un mouvement rectiligne ou circulaire
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Chapitre 2
Chapitre 2 Comment aller plus vite ?
Fiches activités élèves
Activité 1 Vous avez dit vitesse ? : Travail sur la signification du mot vitesse
Activité 2 Plus vite ou moins vite ? : Comparer la vitesse d’un tracteur et d’un train (jouets)
Fiche outil Calcul de vitesse : Comment calculer une vitesse (outils mathématiques)
Activité 3 Petit problème … : Comprendre la relation entre la vitesse et le profil du parcours – Lecture d’un « compteur de vitesse » sur un vélo
Activité 4 Comment aller plus vite sur le tour de France ? : Comprendre la notion de signaux – Représenter la chaine de transmission de l’information – Amélioration des performances d’un vélo/d’un cycliste
Attendus de fin de chapitre 2
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- Je veux gagner le Tour de France Chap. 2 document word
- Je veux gagner le Tour de France Chap. 2 document pdf
Évaluations
Restitution et mobilisation de connaissances : relation liant la vitesse, la distance et le temps, ainsi que les unités correspondantes ; si un objet met moins de temps qu’un autre à parcourir la même distance, alors il a une vitesse plus élevée ; si un objet parcourt une distance plus grande pour un même temps de parcours, alors il a une vitesse plus élevée ; calculer une vitesse connaissant la distance parcourue et le temps de parcours
Mobilisation de connaissances et tâche complexe : relation liant la vitesse, la distance et le temps, ainsi que les unités correspondantes ; si un objet met moins de temps qu’un autre à parcourir la même distance, alors il a une vitesse plus élevée ; si un objet parcourt une distance plus grande pour un même temps de parcours, alors il a une vitesse plus élevée ; calculer une vitesse connaissant la distance parcourue et le temps de parcours
Restitution et mobilisation de connaissances : vocabulaire récepteur, émetteur, milieu de transmission, signal ; différencier plusieurs types de signaux (sonore, lumineux, …) ; représenter une chaîne de transmission décrivant une situation donnée
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